Auteur Sujet: [E] Seth  (Lu 5902 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[E] Seth
« le: 26 juin, 2004, 22:50:34 »
Sources :
- Sciences & Vie Junior, HS 41, juillet 2000. Article d'Eric Glover.
- le site Toutankharthon
- Dictionnaire de Mythologie, Myriam Philibert, ed SDP Le livre Club

Seth, c'est le dieu du mal. Mais attention, en Egypte, le mal n'est pas toujours négatif. il en est de même d'en d'autres religions, ou mythes... étudions un peu plus le personnage.

Brève description :

Seth est associé à un curieux animal, s'il s'agit bien d'un animal d'ailleurs, car aucun être existant à ce jour ne ressemble à cette "chimère" de chien et de phacochère : Iil a le corps mince et longiligne du premier, le museau long et courbe du second, et des oreilles à bout carré pour couronner ou le tout...

Là où il y'a un soucis, c'est qu'en Egypte, chaque dieu associé à un animal l'est à un animal connu. Ce ne sont pas des êtres hybrides, mi-hommes, mi-bêtes, mais ils ont des représentations iconographiques logiques, pour faciliter leur mentions dans les textes. ( qui, rappelons, sont constituées de hiéroglyphes, et donc d'images symboliques - même si je simplifie à l'extrême... c'est plus compliqué )
Soit le personnage est un pervers, et donc il est logique que son fétiche est un monstre. Soit l'animal a réellement existé.

La cryptozoologie s'est intéressée à un lévrier sauvage d'une espèce disparue. Le shilluk, espèce proche du lévrier put se recontrer au Soudan. On connaît d'autres animaux fétiches disparus, dont les fossiles ont permis de prouver leur existence. ( ex : Le Python de Sebha -> Apophis )
Cet aniaml a pu disparaître suite à une extermination volontaire, ou alors par le fait des croisements et de la domestication. Les cheisn sauvages ont un comportement semblable à celui du dieu : vie nocturne, aggressivité, brutalité...




la "biographie" du Dieu :

Tout comme Apophis, Seth, dieu du chaos, est opposé à l'ordre qu'il tente de détruire chaque jour. C'est un des dieux les plus anciennement connu en Egypte et il a longtemps opposé au dieu de l'ordre, Horus. Il représente l'avidité de pouvoir, la jalousie, l'aridité. C'est le dieu du désert, le dieu rouge.

Seth est un dieu de la 3ème génération, fils de Nout. Il a un frère Osiris et deux soeurs, Nephtys et Isis. Seth épouse Nepthys et hérite du désert. Son frère hérite de la vallée fertile du Nil et épouse Isis.

Seth, le vilian de l'histoire, enferme Osiris dans un sarcophage et le découpe en morceaux. Puis il jette le cercueil dans les eaux du Nil. C'est sans compter sur Isis et sa soeur qui retrouvent le cercueil. Un problème se pose : un poisson glouton a avalé le phallus du Dieu. problème gênant... mais isis bat desailes et son époux revient à la vie et.. retrouve ses moyens. On fête ça par un gros calin...  :wub:

Horus, le fils de cette union grandit et vient réclamer son héritage à son oncle. Une lutte sans merci a lieu : Horus, le Dieu-Faucon y perd un oeil et Seth, sa virilité ( décidément... ^^ )

Las de ces disputes dignes d'un grand feuilleton à la Dallas  ( oui, j'ai jamais regardé, mais parait que ça ressemble en plus moderne... :P ), les dieux décident de trancher l'affaire au tribunal de . Seth est condamné et livré tout ligoté à Isis. Horus hérite du trône d'Egypte et devient le premier "phararon".

Seth finit en nautonier sur la barque de , éloigant avec sa perche, le serpent Apophis et permettant au Soleil de revenir chaque jour, pour éclairer l'univers.


Seth est-il vraiment diabolique ?

Seth n'apparait pas aux égyptiens comme un pervers moral. La nature a deux visages : d'un côté la vallée du Nil, le grenier de l'Egypte et de l'autre côté, le désert hostile, sauvage. Les 2 aspects sont nécessaires : le premier est la force qui donne la vie, la deuxième la protège.
Osiris veille sur la culture des terres fertiles, Seth est la force protectrice qui surveille le désert et protège l'Egypte de ses ennemis.
Mais Seth est agressif et trouble l'équilibre en évinçant son frère, il faudra atendre l'arrivée d'Horus pour rétablir l'équilibre er réunier la force pacifique du Nil et celle agressive du Désert.
Ainsi les périodes de chaos engendrent des gloires humaines.

Seth fut le symbole d'une dynastie, la 19 ème, celle de Ramsès II doht le père se nommait Sethi Ier et dont un des corps d'armées portait le nom de Seth.

Seth, malgré ses aspects négatifs et sans doute parce que ces derniers ne sont jamais perçus comme mauvais, reçoit un culte en son sanctuaire d'Ombos. Il appartient aux grands groupes divins connus sous le nom d'Ennéade, à Héliopolis et à Karnak.

Le mal apparait ainsi comme un force nécessaire, le bien lui succède. Mais les cultes sont fragiles et sont soumis au vents de l'Histoire : quand l'égypte sera envahie, on n'adorera de moins en moins Seth. Confrontés à un chaos éternel, les égyptiens auront besoin d'espoir et se tourneront vers le plus humain des dieux : Osiris... Seth a échoué dans son rôle de protecteur de la vallée du Nil, on le craindra et on en fera un être vraiment diabolique.

On suggèrera que Seth a donné son nom à Satan.

*************************************************

- Connaissez-vous d'autres mythes ou textes où le mal et le bien sont associés en un équilibre nécessaire ?
- Que pensez-vous de ce dualisme bien-mal ?
« Modifié: 28 juin, 2004, 20:25:23 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[E] Seth
« Réponse #1 le: 28 juin, 2004, 19:47:41 »
Sans répondre à tes questions Gandalf parce que j'en ai malheureusement pas le temps, je voudrais attirer votre attention sur ceci :

Citer
Seth fut le symbole d'une dynastie, la 19 ème, celle de Ramsès II doht le père se nommait Sethi Ier et dont un des corps d'armées portait le nom de Seth.

Tous les menbres de la 19 eme dynastie et plus particulièrement Ramsès II ressemblait beaucoup au Dieu Seth ; il avait une force de caractère extraordinaire et une resistance à toute épreuve que ce soit au combat ou tout simplement à l'âge ( il a vécut très vieux par rapport à la grande majorité des Egyptiens ). Il dirigeait l'Egypte d'une main de fer et était craint de tous les Rois aux alentours, un peu comme Seth qui protége l'Egypte de par la peur qu'il inspire à travers le desert. A propos du desert notons que Ramsès a fait construire beaucoup de temples dans des endroits reculés en plein desert et qu'il y prenait grand soin
( Abou Simbel ). Et puis on prête parfois à Ramsès des " miracles " comme trouver de l'eau en plein desert ou abattre à lui tout seul une armée entière ( Quadesh ) les mêmes pouvoirs qu'un dieu en quelque sorte. Il était normal que Ramsès II soit symbolisé par Seth comme son père Sethi Ier et tous ses sucesseurs, parce qu'aucun autre dieu n'imposait autant de présence et d'énergie en accord avec le caractère de toute cette dynastie.  

Et puis beaucoup d'Egyptologues sont en désaccord sur Ramsès II, certains le considère presque comme un demi-dieu qui a su diriger l'Egypte avec panache, d'autres voient en lui un tyran qui xcherchait sans cesse à faire la guerre. Il y a en Ramsès les deux mêmes opositions qu'en Seth, à la fois le bien et le mal...        
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[E] Seth
« Réponse #2 le: 21 août, 2004, 15:55:28 »
Citer
- Connaissez-vous d'autres mythes ou textes où le mal et le bien sont associés en un équilibre nécessaire ?
- Que pensez-vous de ce dualisme bien-mal ?

C'est drôle, je n'ai jamais considéré Seth comme quelqu'un de maléfique. Ok, maintenant je connais son histoire en détail, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à la fin de l'histoire "tout finit comme il devait se finir" :rolleyes:
De toute manière, j'ai toujours préféré Horus :eye:  

Pour en revenir ta question Gandalf, il est certain que la dualité Bien/Mal à toujours existé et dans quasiment tous les domaines possibles... (le Yin/le Yang) ;le Malheur/le Bonheur ; la vie/la Mort...

Après réfléxion  ^^ ... Un exemple de texte qui parle de cette dualité : Dr Jekyll et Mr Hide  
Le bon Dr Jekyll et son côté sombre - toujours de mauvais poil :wacko: - le sombre Mr Hyde.
Et maintenant que je suis partie, je dirais même plus (overdose de Tintin :P), dans un film/série, le célèbre Dr Banner ou Mister Hulk en personne. Et bien sûr, toujours le même schéma : :ange:  :devil:


PS : si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire la signification de "nautonier" ? :unsure:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[E] Seth
« Réponse #3 le: 22 août, 2004, 15:07:57 »
un nautonier est celui qui mène la barque...  :glasses: