Auteur Sujet: [SDA] Frodon Sacquet  (Lu 12138 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Frodon Sacquet
« le: 25 juin, 2004, 14:39:03 »
Citer
Frodon, fils de Drogon et de Primula Sacquet, a été adopté par son cousin Bilbon qui l'a emmené vivre à Cul-de-Sac, après que ses parents se furent noyés. Mais tout le monde n'a pas vu cela d'un bon oeil : Bilbon a une très mauvaise réputation depuis qu'il est revenu de ses voyages avec les Nains. En grandissant, Frodon est devenu un jeune garçon intelligent et sensible, fasciné par la bibliothèque de Bilbon et les récits de ses aventures en Terre du Milieu. Grâce à son oncle, il a appris à lire et à écrire l'elfique. A Hobbitebourg, les voisins sont enclins à penser qu'il a perdu tout sens pratique et qu'il est devenu aussi toqué que son tuteur.

Frodon a hérité de tous les biens de Bilbon et même d'un simple anneau. Sur les conseils de Gandalf, Frodon le garde caché au fond d'un coffre, jusqu'au jour où le magicien revient et lui révèle un terrible secret. L'Anneau de Bilbon est en réalité l'Anneau Unique forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Cet objet maléfique ne peut pas rester dans la Comté, Frodon doit partir.

Accompagné de Sam, il part chercher refuge chez les Elfes de Fondcombe. Ils sont bientôt rejoints en chemin par leurs jeunes amis Merry et Pippin. A Bree, ils rencontrent un étrange personnage qui devient leur guide. On le nomme parfois Grand Pas mais son vrai nom est Aragorn, l'héritier de Gondor. Frodon et ses amis affrontent bien des dangers durant leur voyage et notre hobbit est grièvement bléssé par le Roi-Sorcier sur le Mont Venteux.

Le Conseil réuni à Fondcombe lui confie l'Anneau Unique pour qu'il le jette dans les flammes de la Montagne du Destin, le seul endroit où il peut être détruit. Accompagné par huit compagnons, il traversera des pays merveilleux peuplés d'Elfes mais aussi des tunnels grouillants d'orcs et de créatures plus répugnantes encore.

Pour faire face aux serviteurs de l'Ombre, Frodon a reçu divers objets magiques. Bilbon lui a donné une formidable cotte de mailles en mithril, plus souple que du cuir mais aussi dure que les écailles d'un dragon. Bilbon lui a aussi confié une petite épée qu'il avait trouvé dans le repaire de Trolls. Forgée par les Elfes, sa lame émet une lueur bleutée à l'approche des orcs et elle se révèle être partciculièrement efficace contre les êtres maléfiques. En Lórien, Galadriel lui a fait don d'une fiole enchantée. Celle-ci brillera d'une lumière encore plus vive dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres lumières s'éteindront.


Extrait du site : Les Archives de Gondor
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

Quelques liens vers d'autres articles ou sujets liés :
Pourquoi Frodon est-il le Porteur de l'Anneau ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )
Frodon a t-il échoué ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )

***************************************************************

Pour moi, Frodon est l'exemple mmême du héros en devenir, celui des romans d'apprentisage.
Ce n'est pas un héros parfait, c'est l'homme ordinaire : ce n'est pas un aventurier, c'est plutot le rat de bibliothèque avide des contes elfiques et des histoires de son oncle. S'il a rêvé de vivre une aventure, c'est plus par envie, par rêve que par gout réel du danger.

Ce qui intéresse Tolkien c'est de montrer ce que peut devenir un "vilain canard" qui doit affronter tous les dangers. Comment le danger peut changer un individu et révéler chez lui des qualités insoupçonnés.

"Il y a plus dans ce hobbit qu'il n'y semblerait d'abord ! " comme le dit Gandalf.

Frodon, c'est le héros imparfait, l'homme ordinaire, le réistant de l'ombre, par opposition à Aragorn qui est le héros classique dans toute sa splendeur et sa gloire. Frodon n'est ni un guerrier, ni un général, c'est juste un honnête jeune homme au coeur d'or.

La quête de l'Anneau rêpose sur deux relations :
- l'amitié de Frodon et de sam, celle de l'officier et de son ordonnance, relation classique dans la société anglaise. Le dévouement et l'amour sont deux vertus essentielles dans ce voyage : Frodon ne peut y arriver sans Sam pour le soutenir, et c'est d'ailleurs sur les épaules de sam que reposera une bonne partie des responsabilités au fur et à mesure du voyage. c'est sam qui délivrera Frodon de la Tour de Cirith Ungol, c'est Sam qui portera Frodon sur les flancs de l'Orodruin.
- La relation ambigue entre Frodon et Gollum. La pitié et la compassion de frodon seront très importantes ici. C'est en faisant preuve de bonté avec cette créature que Frodon trouvera la force d'accomplir sa tâche. S'il n'y a aucune référence explicite à Dieu dans la mythologie Tolkienienne, l'illustration du sentiment chrétien est évident dans le SDA.

Dans les deux cas, Frodon est au coeur de la Quête...
 

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #1 le: 18 août, 2004, 17:03:59 »
je comprends pas pourquoi personne n'a encore répondu c'est dommage parce que moi Frodon c'est un personnage qui me passione.Le héros imparfait comme tu le dis si bien Gandalf ça change un peu des supers héros braves et tout !!
Frodon est quelqun d'ordinaire à qui on puisse s'identifier...et c'est ça que je trouve génial! ^^  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #2 le: 18 août, 2004, 17:25:15 »
Personnellement, je n'en dirai pas grand-chose, car je ne porte pas grand intérêt aux Hobbits.  
 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #3 le: 18 août, 2004, 17:54:34 »
Chacun ses gôuts moi je les adore les Hobbits!!!
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #4 le: 18 août, 2004, 22:18:46 »
Moi aussi frodon est devenu mon préféré depuis le debut. Dans le livre on dit de lui qu'il a un petit air elfique  ^^ .  
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #5 le: 18 août, 2004, 22:24:38 »
Bon je vais m'expliquer un peu.

Dans les bouquins, en principe c'est celui des 4 hobbits qui est le plus mûr, et aussi le plus âgé. C'est aussi un personnage érudit, et dont je dois reconnaître qu'il a un sacré cran.

Dans les films, apparemment c'est le plus jeune des 4;  l'essentiel de ses activités consiste à avoir peur, à faire de gros yeux bleus, à appeler Sam, et à faire mumuse avec l'Unique.

Je reconnais qu'Elijah Wood est plutôt mignon, mais le personnage de l'adaptation perd beaucoup par rapport aux livres (une fois de plus).

 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #6 le: 18 août, 2004, 23:34:14 »
C'est vrai que meme si j'adore frodon tu as raison sur certain point... et meme plusieurs, le frodon du livre est beaucoup plus mur.
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #7 le: 19 août, 2004, 09:59:54 »
Citer
Je comprends pas pourquoi personne n'a encore répondu
Avais pas vu le sujet  :glasses:

Donc, c'est vrai qu'encore une fois, je suis d'accord avec Angriss. L'idée du perso de Frodon dans les livres, était un hobbit plutôt mur grâce à tout ce qu'il a vécu dans son enfance et la présence de son oncle Bilbo.
Au contraire, dans les films, on nous caractérise bien la joie et la simplicité des hobbits. Trop peut-être en ce qui concerne Frodon. Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours préféré Sam, Merry ou Pippin dans les films.

Comme l'a expliqué Gandalf, Frodon est cultivé, il passe de longues heures dans la bibliothèque de Bilbon et il parle l'elfique. Un passage que j'aurais aimé voir dans le film et qui aurait "remonté" l'image que j'ai de Frodon, est quand ce dernier, lui et Pippin rencontre le groupe de Gildor et qu'il lui parle (quelques phrases mais quand même) en elfique.

Cela dit, je ne critique en rien le jeu d'Elijah Wood que j'apprécie beaucoup en tant qu'acteur. Il était quand même très jeune lorsqu'il a dû jouer le rôle de Frodon. C'était je pense (faudrait me confirmer ;)), un premier grand rôle et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal.  :rolleyes:

Pour en revenir au personnage, je crois que dans les films, j'apprécie Frodon pour d'une part, sa "relation" avec Sam que je trouve  :wub: et d'autre part parce qu'il n'est pas destiné à être un héros.

"Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir " Galadriel. :clover:

Je trouve que ça apporte une touche d'espoir, que ce soit dans les livres ou bien de nos jours.

Frodon va devoir aller au delà de ses limites et plus encore. A la fin, il sera devenu plus un être supérieur d'une certaine manière, ce qui explique qu'il ne puisse plus de satisfaire d'une vie simple dans la Comté. Pour lui, les douleurs de ses blessures et le temps qui passe ne font que lui rappeler les souvenirs des dures épreuves qu'il a vécu.

C'est pour cette raison que j'adore la scène des Havres Gris dans le film du Retour du Roi. Lorsque Frodon monte à bord du bateau et se retourne vers ses amis, il sourit. Comme il ne l'avait plus fait depuis longtemps et on comprend alors qu'un poids énorme vient de disparaitre, et peut-être pourra t-il encore vivre heureux jusqu'au dernier jour de  sa vie. Repos qu'il a amplement mérité même si évidemment, sans Sam, la mission n'aurait pas été jusqu'au bout....

Enfin, tout ça pour dire que je préfère le Frodon du livre même si j'apprécie beaucoup celui des films ! :D ^^
« Modifié: 19 août, 2004, 10:00:23 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #8 le: 19 août, 2004, 10:46:54 »
Pour une fois je suis daccord avec Angriss :blink:
*il se met a tombez des trombes d'eau* :D
Le frodon du film doit plus se fier  au autres qu'a lui meme il ne peut se debrouiller seul... :ouin: j'ai l'impression que Sam est plus mur et a plus d'influances (enfin je sais pas trop comment dire..)sur Frodon ,il doit s'occuper de lui le surveiller...
Enfin j'ai preferer le frodon du livres plutot que celui du film. :)  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #9 le: 20 août, 2004, 14:42:53 »
C'est vrai que dans le film Frodon est malheureusement quelque peu représenté comme le peureux du groupe cependant je suis d'accord avec eärwen sur le fait qu'Elijah Wood ne s'en sort pas mal (confirmation de ma part ^^ ).
Toujours est -il que j'adore ce personnage aussi bien dans le film...que dans le livre!
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
[SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #10 le: 27 mai, 2005, 13:32:58 »
Frodon joue un grand roule dans le film mais il est quand mémé faible mentalement sam est un étre de grande maturité et boucoup de courage mais je ne remet pas en doute la volonté de frodon a accomplire sa destiner qui est de sauver les peuple libre et d'en finir avec le mal

Pour vous frodon aurai pu étre autrement dans sa facon d'étre oui ou non et pourquoi ?

Pour répondre à Nimrodel s'est vrai quand mémé que frodon est supert génél et vraiment pas mal fautu

Hors ligne kelvar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : [SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2006, 14:59:56 »
Moi je trouve le personnage de Frodon très intéressant car c'est quelqu'un d'ordinaire qui n'a jamais connu l'aventure ( comme la plupart des hobbits ). Mais sil se lance tout de même dans ce périple ( peut être sont côté Took qui prends le dessus ) Et au fil des jours qui passe il devient un héros à part entière. Un des plus important d'ailleurs, car c'est sur ces épaules que repose le destin du monde

Hors ligne Faye

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #12 le: 20 janvier, 2007, 14:05:45 »
Et pour moi, dans "Le Seigneur des Anneaux" la modeste aventure de Frodo reste la vertèbre principale de l'oeuvre.
"Frodon joue un grand rôle dans le film mais il est quand même faible mentalement", a dit Gelmir.
Je ne pense pas qu'il soit faible puisque c'est lui qui porte le fardeau le plus lourd, tâche que même Gandalf, Aragorn ou les elfes (personnages que j'aime beaucoup d'ailleurs) sont incapables d'endosser.
Frodo est le personnage tragique du roman, celui qui paie le bonheur des autres et la paix des Terres du Milieu par sa santé et son bonheur.
Aragorn hérite du trône, Merry et Pippin sont respectés, "plus beaux, plus grands que jamais", Sam goûte au bonheur familial et à l'amour partagé. Bilbo a une longue vie paisible et heureuse.
Mais Saroumane dit à Frodo: "Je ne te souhaiterai ni santé ni longue vie car tu n'auras ni l'un ni l'autre".  Frodo est le seul qui, à la fin des épreuves, n'accède pas au bonheur, et pour toute son endurance il est recompensé par un mal mystérieux et inguérissable, et se voit accusé d'avoir "ruiné sa partie".
"Biblo est parti trouver un trésor, et moi, pour en perdre un", déclare-t-il. C'est son sacrifice librement consenti qui assure l'issue du combat avec le Mal.
Voilà pourquoi, même si j'aime beaucoup d'autres personnages comme Gandalf et Aragorn, et que suis consciente que sans Sam et les autres  la quête n'aurait pas abouti, je considère Frodo comme LE personnage de ce roman.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SDA] Frodon Sacquet
« Réponse #13 le: 16 août, 2007, 19:39:28 »
Citer
Dans les bouquins, en principe c'est celui des 4 hobbits qui est le plus mûr, et aussi le plus âgé. C'est aussi un personnage érudit, et dont je dois reconnaître qu'il a un sacré cran.

Dans les films, apparemment c'est le plus jeune des 4;  l'essentiel de ses activités consiste à avoir peur, à faire de gros yeux bleus, à appeler Sam, et à faire mumuse avec l'Unique.
Je me rends compte que je n'avais pas répondu à mon sujet, mais j'abonde dans le sens d'Angriss.  :D
Frodo a une maturité et un caractère ... un peu différent des autres Hobbits.
Sam serait plus l'Héritier du Billbo du premier livre, comme le disait Tolkien lui-même (Lettres, p.105)

Je partage également l'analyse de Faye.  ;)

Il y'a une lettre très intéressante sur Frodo, celle  n°246, p. 325, adressée à Mme Elgar et traitant de l'échec de Frodo ;)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
19172 Vues
Dernier message 30 juillet, 2008, 22:00:58
par SamSagace
10 Réponses
22710 Vues
Dernier message 19 mars, 2006, 17:13:46
par Celebrimbor