Auteur Sujet: Où est passé Tom Bombadil?  (Lu 6147 fois)

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
Où est passé Tom Bombadil?
« le: 25 juin, 2004, 12:04:41 »
Bon je pose déjà ma protection anti-doublon en éspérant que ce sujet n'a pas déjà été posté mais je me questionne quand même:
"Pourquoi le passage concernant Tom Bombadil dans la Communauté n'a-t-il pas été adapté au même titre que les Monts Venteux ou d'autres passages puisque pour moi* il a une importance égale???"
Si des membres en savent plus merci de me répondre ou de me diriger vers un topic pré-existant ;)

*Dommage que je n'ai pas réalisé la trilogie , hem hem...
 
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #1 le: 28 juin, 2004, 10:21:03 »
bonjour

 j'ai lu un article comme quoi il devait choisir la scene entre la folle poursuite des hobbits contre les cavaliers noir et la scene avec Tom Bombadil.
il  eliminat la scene avec Tom car elle était trop longue et il l'aurait plutot remplacer par celle avec les cavaliers noirs pourchassant les Hobbits, pour qu'il y est plus de suspense.
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2004, 20:12:55 »
Bonjour Modreameuze

Il a fallu faire des coupure car à l'origine le SDA a été ecris en 6 livres regroupés en 3 tomes comportant chacun 2 livres, cela fait beaucoup de stock à mettre en film surtou avec un auteur amoureux du détail comme JRR Tolkien.

Pourquoi couper cette scéne? Comme l'a mentionné Arwen, probablement le facteur longueur de la scène entre en ligne de compte, la seconde c'est le fait que le seul intérêt réel de cette scéne dans le livre, c'est de montrer la puissance de l'anneau et de poser les jalons pour que lors du Conseil d'Elrond l'idée de lui confier l'Anneau soit rejetée. De plus, le personnage est déjà connu lorsque le SDA est edité.

Au niveau du film, Peter Jackson doit choisir ce qu'il va couper et il doit choisir entre 2 scénes intéressantes mais dont une seule a vraiment de l'importance pour comprendre l'histoire. Il va donc supprimer la longue scéne de Tom Bombadil car elle appporte moins à la compréhension de l'histoire que la poursuite de Frodon par le Nazgûl.

Il a dû faire le même genre de choix lorsqu'il garde Arwen au lieu de Glorfindel.
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #3 le: 03 juillet, 2004, 13:11:52 »
je pense à une autre raison, qui si ça se trouve n'est meme pas venue à l'esprit de PJ, mais qui il me semble peut etre bonne...

Tom Bombadil n'est pas un humain..Il est pas mal décrit dans les divers bouquins et chacun d'entre nous c'est fait une image precise ou floue de ce qu'il est..Comment un homme pourrait incarner un tel personnage ?????
Déjà incarner des elfes est assez difficile, mais un personnage aussi complexe et etrange que Tom Bombadil c'est presque du suicide....
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #4 le: 05 juillet, 2004, 16:58:20 »
Et puis, même si Tom & Baie d'or apporte de la poésie dans le livre de Tolkien, je ne suis pas sûr qu'ils soient essentiels à l'intrigue.

Certes, c'est un moment sympathique, mais cela aurait ennuyé le profane, peut-être ?
Le tour de passe passe de Tom n'apporte guère d'éléments dans l'histoire et cela aurait ralenti le rythme du film à un moment décisif comme le souligne Glorfindel.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #5 le: 05 juillet, 2004, 17:50:54 »
De plus, pour moi, la rencontre avec Tom Bombadil c'est en quelque sorte une "pause" au début de la Quête. Les hobbits sont à l'abri des Nazgûls pendant leur séjour chez Tom et ne pensent plus trop à ce qui risque de les attendre.  

puis il faut aussi se dire que Peter Jackson aurait pu mettre le passage avec l'être des Galgals ( pas sure de l'orthographe) mais une fois de plus, ce n'est pas vraiment une partie importante en ce qui concerne la Quête elle même...
Et y'a pas trop d'action dans ce passage, faut bien répondre aux attentes du public en général et non pas que du public qui aura lu les livres!

Le plus important à prendre en compte, c'est surtout la longueur du film! Imaginez que Peter Jackson ait mis toutes les scènes, chaque film, au lieu de durer en moyenne 3h, aurait duré 5h!  :blink:  

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Où est passé Tom Bombadil?
« Réponse #6 le: 24 juillet, 2004, 18:44:02 »
j'spere pou toi que ces rponse elaire ton 'mystere' :P  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
5961 Vues
Dernier message 08 septembre, 2006, 00:28:38
par Maître Rat
9 Réponses
8328 Vues
Dernier message 08 novembre, 2004, 17:04:25
par eldhiril
6 Réponses
6585 Vues
Dernier message 26 juin, 2007, 16:40:56
par Gilraen