Auteur Sujet: La présence accrue d'Arwen dans les films.  (Lu 42636 fois)

Hors ligne estel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #25 le: 13 janvier, 2005, 20:07:56 »
je crois que moi j'aurais été déçue si Arwen n'avait pas eu sa place dans le film. il aurait manqué quelque chose. c'est vrai que par moment, il y en a un peu trop, mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle a sa place dans le film.
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #26 le: 21 avril, 2005, 21:02:05 »
Je pense que la grande présence d'Arwen dans les film est un des éléments qui rendent Aragorn plus humain.

Aragorn doute énormément dans le film : de lui même et de sa capacité à résister à l'anneau, de vouloir vraiment devenir roi et... d'avoir le droit d'imposer à Arwen de renoncer à sa vie d'elfe.
Cela en fait le personnage humain et attachant que nous aimons tous!

Il me semble que dans le livre il est beaucoup plus carré et décidé. Par exemple, il porte sur lui en permanence les tronçons de Narsil, l' "épée qui sera reforgée". Je ne suis pas sûre qu'un tel personnage ait tant de succès au cinéma!

J'ajouterais encore que, toujours dans le livre (en tout cas dans les appendices), Elrond intervient bien dans l'histoire d'amour de sa fille : Il commence par dire à Aragorn qu'elle est de trop haut lignage pour lui. Beaucoup plus tard, constant qu'il ne peut pas faire grand chose coutre leur amour, il "s'adoucit" en disant quelle sera sa femme s'il devient roi de Gondor. C'est peut être de là que vient le lien que PJ fait entre la bataille de Gondor et le sort d'Arwen?

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #27 le: 21 avril, 2005, 22:48:07 »
Arwen... trés bien ....

Dans les livres, le personnage est brièvement décrit lors du séjour de la Communauté à Imladris; d'ailleurs, Aragorn loupe un festin avec elle ! Dans le Retour du Roi, on fait allusion au personnage quand Elladan et Elrohir apportent à Aragorn la bannière qu'elle a tissée pour lui. Elle n'est expressément mentionnée qu'à la fin du roman.

Dans les films, Mademoiselle se permet de voler le cheval et le rôle de Glorfindel, puis fait croire au public non-averti qu'elle sait lancer des sorts !! ??? Non mais ! En principe, la crue soudaine est le fait d'Elrond et de Gandalf. Quant à la poursuite avec les Nazgül, je rappellerai que dans les livres, Frodon est seul sur le cheval, tandis qu'Aragorn et Glorfindel essayent de repousser les Cavaliers.
La saga continue dans TTT. Les scènes où est impliquée Arwen sont interminables, larmoyantes et mal placées. Pour ce qui est de la pseudo mort d'Aragorn, c'est une hérésie dont je ne vois ni l'intérêt ni l'utilité.
Dans ROTK, ces scènes sont à peine moins ch ....(excusez mon langage); ceci dit, le coup du destin d'Arwen lié à celui de la Terre du Milieu m'a fait bondir.

Pour moi, Arwen aurait mieux fait de rester chez Papa et tisser l'étendard de bataille du cher et tendre. Point final.
 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #28 le: 22 avril, 2005, 09:26:49 »
J'ai l'impression que c'était simplement pour mettre une tête féminine de plus sur les affiches officielles...(pour ses messieurs!) C'est l'une des choses que je pourrais reprocher à Peter Jackson..lol peut-être la seule. Elle a beaucoup trop d'importance par rapport à Eowyn ou Galadriel (qui je pense en méritait plus, elles!).
Bon Liv Tyler est aussi une actrice connue. Son nom est toujours mentionné en premier dans les génériques. Pourtant son rôle n'est pas particulièrement important et utile.
Et Glorfindel apparait à peine à l'écran, c'est vraiment dommage, pourtant c'est un personnage très intérressant. Arwen lui a volé la vedette au Gué....Franchement décevant!
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #29 le: 25 avril, 2005, 16:02:37 »
Je pense que dans les films, P.J lui a accordé trop d'importance par des scènes sur lesquelles elle n'avait rien à faire. L'oeuvre  a été, à ce niveau, dénaturé dans sa conception et c'est un gros hic pour ceux qui ne connaissent que les film. Arwen ne vient pas au secours de Frodon (Où est le mythique Glorfindel???) Pire, le destin et la survie d'Arwen ne sont en rien lié à Sauron et à son éventuelle victoire. Mais le fait est qu'Arwen en Liv Tyler est beaucoup plus commercial (vendeur), ajoutez une note de romance en plus, cela  attire davantage, je suppose que ce fut une des raisons pour laquelle P.J a agi ainsi. Cependant le film en lui-même est remarquable et l'actrice joue très bien son rôle, mais bon dommage...
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #30 le: 25 avril, 2005, 18:16:32 »
moi je dirais que dans le permier film, la présence d'arwne ne m'a pas trop dérangée. il faut dire aussi que je n'avais alors pas encore lu le bouquin! :fear:
par contre, c'est vrai que dans les suivants, je trouvait que la relation entre aragorn et arwen devenait un peu trop présente!
le pire, je crois ca a été quand aragorn 'a fait semblant de mourir!! :angry: j'ai pas du tout compris et dans la salle de ciné, j'était raide sur mon siège, sidérée!!  
un autre choc dans le même genre, c'est dans le RDR, quand arwen, toute de vert vêtue court se jetter dans les bras d'aragorn-roi et l'ambrasse à pleine bouche devant toute l'assemblée réunie à l'occasion de son couronenemnt!  :wacko:  j'ai vraiment trouvé ca... grossier! (ok, prenez moi pour quelqu'un de la vieille école! lol)
pour ce qui est de sa présence dans les livres, il faudrait que je les relise sérieusment parce que ils commencent à se rsumer en de vagues souvenirs imprécis :unsure: mais avec tous les bouquins qui s'empilent sur mon bureau pour le francais, j'ai pas trop le temps! :(

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #31 le: 24 mai, 2005, 11:53:44 »
je trouve que Arwen a tout ta fait sa place dans le film . s'est vrai quel ne joue pas un grand roule dans le livre .
je préfere quand meme de loi EOWYN pour son coté plus mystérieuse .

Hors ligne éowin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #32 le: 11 juin, 2005, 11:50:43 »
Tout à fait d'accord!!!  :P  
femme du Rohan

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #33 le: 22 juin, 2005, 22:32:23 »
ben dites moi je viens de lire les avis , et le débat "arwen /glorfindel" n'a pas fini de faire couler de l'encre. :o
Pour ma part , il m'aurait plus de voir glorfindel( même si son apparaition est brève), n'oublions pas que c'est l'un des puissants des premiers-nés, et puis  le
voir tel qu'il est de l'autre côté, aurait été un moment inoubliable , de plus je pense que le public aurait mieux compris l'histoire des elfes.
Enfin , Arwen aurait pu rentrer en scène par la suite ex : pendant le conseil
d'elrond qui n'a pas durée assez longtemps  à mon gout .
bref PJ a prit des raccourcis qui mon un peu déçu  :huh:  
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #34 le: 23 juin, 2005, 07:59:51 »
Ce qui me dérange le plus, c'est dans Les Deux Tours et Le Retour Du Roi, ou Peter Jackson nous fait des gros plan sur les yeux en larmes de Miss Arwen, et ça dure une éternité, au début j'avais l'impression qu'elle chialait et miaulait tout le long des films...(Mais c'est quand même pas le cas)...Peter Jackson en a fait une personne "lente", je l'imaginait quand même plus vivante. Mais bon!
C'est vrai qu'elle porte quand même bien les robes elfique m'dame Tyler!
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #35 le: 09 juillet, 2005, 16:17:36 »
:arrow:  He, he, je crois que si je donne mon avis sur l'adaptation de PJ j'aurais du mal à rester correct, alors je préfère vous soumettre une petite théorie explicative amusante sur la question.

Selon l'étude de deux psychologues sociaux, Petitjohn Jungeberg (2004), la perception du rôle de la femme dans la socièté et de son aspect physique idéal changent selon la conjoncture économique. Ici, je me contenterais de décrire le rôle donné dans la société.
Selon ces deux auteurs, en période de forte croissance économique, la femme idéale doit être plus passive, demander à être protégée et avoir beaucoup d'enfants (quand tout va bien on cherche à se reproduire), être une épouse idéale en somme.
En période de faible croissance par contre, la femme aura plus de caractéristiques maculines, elle sera plus prompte à assurer un rôle actif dans et synergique dans le couple, à l'égal de l'Homme. Quand tout va moins bien on se sert les coudes.
Je ne vais pas vous embêter longtemps avec le lien entre cette théorie, le livre, et le film. Le livre a été publié en 1954 et 1955, le film est sorti entre 2001 et 2003. Etant donné les courbes de croissances pour ces années, et bien ma fois le rôle donné à Arwen dans les deux oeuvre semble correspondre à la théorie. Evidemment cette observation ne vient que complêter toutes les choses qui ont été dites dans les messages précédents et n'explique rien toute seule.

Ne voyez surtout aucune intention normative dans mes propos ou cette théorie. La psychologie (et la science en général) ne propose pas de règles de conduite selon les résultats des ces études, elle n'a pour objectif que d'expliquer.
Ne considérez pas non plus dans mes propos une injure envers Tolkien ou PJ, qui seraient des êtres au-dessus des motivations inconscientes qui guident les actions du commun des mortels, mais la psychologie étudie les motivations qui guident les actions des êtres humains en général... et nos deux amis restent des humains jusqu'à preuve du contraire...

- T. Petitjohn et B. Jungeberg, Playboy Playmate curves : changes in facial and body feature preferences across social and economic conditions, in Personality and social psychology bulletin, vol.30, p. 1186, 2004.

:arrow:  Bon... à part j'aimerais quand même pousser un grand cris de souffrance pour tous les personnages laissés pour compte dans le film. Glorfindel, Dol Amroth, Gildor et tous les autres. Je pense que PJ aurait du introduire ces deux personnages dans le film, même en ne donnant que quelques explications sommaires sur leur origine. Cela aurait donné un peu plus de profondeur au film. C'est finalement un peu la méthode de Tolkien, créer tout un monde et écrire un Roman, le SdA, se basant sur ce monde en introduisant des tas de références (personnages de légendes, lignages, chansons, etc...) mystérieuses à celui-ci.

:arrow:  Laissez-moi aussi revenir sur une remarque de Glorfindel:

Citer
En outre, je n'ai pas souvenir que Elrond se soit mélé de l'histoire d'amour de sa fille, dans le livre s'entend, ce qui est le cas dans le film.
Très cher mellon, il me semble que l'appendice au Retour du Roi raconte de quoi alimenter les ingérences d'Elrond telles qu'elles sont décrites dans le film. Le film est bien sûr plus tranché, mais pas totalement à côté de la plaque.
« Modifié: 09 juillet, 2005, 16:27:11 par Maître Rat »

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #36 le: 09 juillet, 2005, 18:12:31 »
c'est très interressant ta théorie, maitre rat! l'air de rien, on est tous plus ou moins influencés par ce qui se passe dans la société et cela se ressent dans les mouvements artistiques et littéraires. les repères varient en fonction des époques et la perception du monde avec.

Citer
Ne voyez surtout aucune intention normative dans mes propos ou cette théorie. La psychologie (et la science en général) ne propose pas de règles de conduite selon les résultats des ces études, elle n'a pour objectif que d'expliquer.

[span style='color:darkcyan']c'est vrai que ca n'explique pas, mais ca éclaire! ^^

humblement,
shadowfax.[/color][/span]

edit: wahouu! c'était mon 500e message!!  :D  
« Modifié: 09 juillet, 2005, 21:10:09 par shadowfax »

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #37 le: 30 novembre, 2005, 18:57:21 »

:arrow:  Laissez-moi aussi revenir sur une remarque de Glorfindel:

Citer
En outre, je n'ai pas souvenir que Elrond se soit mélé de l'histoire d'amour de sa fille, dans le livre s'entend, ce qui est le cas dans le film.
Très cher mellon, il me semble que l'appendice au Retour du Roi raconte de quoi alimenter les ingérences d'Elrond telles qu'elles sont décrites dans le film. Le film est bien sûr plus tranché, mais pas totalement à côté de la plaque.

En fait, je ne voulais pas dire que PJ était à côté de la plaque mais plutôt qu'il y avait là une certaine liberté de sa part. Oui les appendices et même dans la Communeauté de l'Anneau il est dit qu'Elrond désapprouve l'amour de sa fille pour Aragorn, mais nulle part dans le livre Tolkien ne montre Elrond en train d'essayer d'influencer Aragorn pour qu'il rejette sa fille, ni même en train d'obliger Arwen à partir pour l'ouest.

Il me semble même que Arwen est envoyée en Lorien durant la Guerre de l'Anneau ( Je tente de retrouver où j'ai lu ça  ce soir )

Ceci dit comme je l'ai dit, dans un film, l'histoire d'amour doit avoir un fond qui tienne la route et Aragorn II l'a dit, LOTR se doit de respecter les standard hollywoodien.

Conclusion, même si je n'ai pas aimé cette liberté là, je reconnaîs l'apport que cela a pu avoir dans le film pour celui qui ne connaissait pas du tout les livres.

Non je ne pousserais pas un cri de souffrance  :D :siffle:
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #38 le: 08 décembre, 2007, 12:52:09 »
Je pense que dans les films, P.J lui a accordé trop d'importance par des scènes sur lesquelles elle n'avait rien à faire. L'oeuvre  a été, à ce niveau, dénaturé dans sa conception et c'est un gros hic pour ceux qui ne connaissent que les film. Arwen ne vient pas au secours de Frodon (Où est le mythique Glorfindel???) Pire, le destin et la survie d'Arwen ne sont en rien lié à Sauron et à son éventuelle victoire. Mais le fait est qu'Arwen en Liv Tyler est beaucoup plus commercial (vendeur), ajoutez une note de romance en plus, cela  attire davantage, je suppose que ce fut une des raisons pour laquelle P.J a agi ainsi. Cependant le film en lui-même est remarquable et l'actrice joue très bien son rôle, mais bon dommage...
J'avoue que certains passages étaient ronflants, mais y'en avait au moins un qui était intéressant : "quand Aragorn rêve qu'Arwen l'embrasse alors que c'est le cheval..." Pour un peu, on croirait presque que PJ se moque un tantinet des codes hollywoodiens qu'il a choisi ou a été obligé de suivre.

Hors ligne EHD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #39 le: 10 mai, 2017, 06:40:20 »
Ce qui me gonfle moi c'est de voir l'image de DVD. Arwen est super grand quand elle ne fait rien QUAND legolas et gimli sont super hyper micro petits!!!
Comme... il a diminué les heros du film. Les veritables heros du film. Il les a diminué de taille. Juste pour ça, ça me fait penser que son personnage est trop envahissant. Evidement, il y a aussi les autres raisons déjà dit par les autres membres du forum mais l'image geant d'Arwen dépasse les autres raisons xD
« Modifié: 10 mai, 2017, 06:46:16 par EHD »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
27232 Vues
Dernier message 17 mai, 2008, 14:07:38
par Dalian
44 Réponses
20192 Vues
Dernier message 02 juillet, 2005, 13:51:27
par Pippin
19 Réponses
36833 Vues
Dernier message 04 mai, 2017, 04:05:04
par EHD