Auteur Sujet: La place des femmes en Terre du Milieu  (Lu 14973 fois)

Hors ligne Lady

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
La place des femmes en Terre du Milieu
« le: 15 mai, 2016, 20:49:36 »
Hey tout le monde, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une opinion particulière sur la place des femmes en Terre du Milieu. Que vous soyez un homme ou une femme bien évidemment.

“The women of this country learned long ago, those without swords can still die upon them.”
― Eowyn The Two Towers

Hors ligne Poete

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • cultivonsnous.fr
Re : La place des femmes en Terre du Milieu
« Réponse #1 le: 05 décembre, 2016, 16:47:45 »
Difficile de répondre, je ne pense pas que ca soit un sujet sur lequel s'est focalisé l'histoire. il faut être féministe pour penser spécialement à ca.

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : La place des femmes en Terre du Milieu
« Réponse #2 le: 14 mars, 2017, 20:10:27 »
Je ne pense pas qu'il faille spécialement être féministe pour ce sujet. Cela dépend de quelle histoire et quelle période de la Terre du Milieu on parle. Dans le Silmarillion, celles qui sont citées très présentes, dans le Hobbit pratiquement absentes et peu nombreuses dans le Seigneur des Anneaux. On pourrait penser qu'elles sont en retrait d'abord et puis l'on remarque qu'en plus d'être puissantes qu'elles interviennent tout de même de façon décisive dans les différents récits : Galadriel, en possession de l'un des trois anneaux des Elfes, Eowyn qui tue (avec l'aide de Merry), le Roi-Sorcier, le chef des armées de Sauron, sans compter le combat qu'elle mène dans les Champs du Pelennor.

Concernant le Silmarillion, on en suit plusieurs : Melian par exemple, qui est à cette époque l'une des créature les plus puissantes de la Terre du Milieu vu qu'il s'agit d'un Maia et donc dotée de pouvoir magiques contrairement aux autres races de la Terre du Milieu etc.

Ensuite si l'on discute de l'univers étendu approuvé par Middle-earth Enterprises et les héritiers de Tolkien tu en trouves d'autres. Dans le Hobbit par exemple, je trouve très bien qu'il y ait un personnage féminin comme Tauriel. Dans Le Seigneur des Anneaux, on retrouve évidemment Galadriel et Eowyn mais aussi Arwen qui a une place plus importante et sauve Frodon des Nazgûl lorsqu'ils le pourchassent avant qu'Elrond et Gandalf ne le mettent hors d'état de nuire temporairement grâce à la Rivière de Fondcombe. 

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
9 Réponses
9420 Vues
Dernier message 05 octobre, 2004, 20:53:10
par JFK
1733 Réponses
487501 Vues
Dernier message 24 août, 2010, 15:51:23
par Eleglin
49 Réponses
29905 Vues
Dernier message 14 septembre, 2008, 17:07:12
par Mithrandir