Auteur Sujet: [Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or  (Lu 6832 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« le: 20 avril, 2004, 23:20:17 »
Comme convenu, je viens vous présenter un article sur Tom Bombadil et Baie d'or, c'est un peu ( bcp) long je l'admets mais j'ai voulu répondre à vos attentes en allant chercher les différentes théses  :D


Le Mystère
« Tom Bombadil et Baie d’or »



Origines :
-Maïa ou Vala
- Eru
- Esprit de la nature
- Maître sorcier



Les personnages de Tom Bombadil et Baie d’or, soulèvent de nombreuses questions et font naître différentes thèses. Sont ils des énigmes, des anomalies de Tolkien ?
Je vais essayer de vous présenter succinctement ces deux personnages, de vous faire un portrait tels qu’ils apparaissent dans l’œuvre de Tolkien, mais aussi de vous exposer les différentes thèses qui ont été avancées sur ces deux personnages. Afin que vous puissiez mieux cerner ces personnages complexes de l’univers de Tolkien.

Je tiens à signaler que pour ma méthodologie de travail, j’ai utilisé les thèses de Mr Gene Hargorve et de François Augereau qui se trouvaient sur le site de l’encyclopédie de Tolkiendil, et je vous conseille d’ailleurs pour une meilleure compréhension de ces deux personnages et afin de compléter vos lectures pour le peu que vous vous intéressiez à ces personnages d’aller les consulter :   


Image venant du sites.estvideo.net/gondor/ persosmaiar.html
  • *Portrait de Tom Bombadil et Baie d’or
Tom Bombadil alias forn, Iarwan Ben-adar ou Orald était à l’origine une poupée hollandaise, appartenant à l’un des enfants de Tolkien.
J.R.R Tolkien s’en est inspiré pour écrire un poème sur un petit personnage joyeux du nom de Tom Bombadil, il publie ainsi « Les Aventures de Tom Bombadil » dans l’Oxford magazine en 1934.

Tom Bombadil habite dans la vieille forêt entre le pays de Touque  et le village de Bree. Il connaît bien la forêt et tous les être vivants qui y vivent, il chantonne  toujours  des petits airs en se promenant. Ce qui a permis d’ailleurs à Merry et Pippin d’être  sauvé du vieil homme saule. Il est habillé de vert avec un grand chapeau où l’on trouve une plume de cygne. A l’origine, on pouvait trouver une plume de paon sur la poupée cependant il n’en existe pas en terre du milieu.
Il s’est installé dans la vieille forêt, mais il connaît bien les terres du milieu auparavant il allait souvent rendre visite au père Magotte, ce qui nous laisse penser qu’il a certainement dû arpenter les terres du milieu avant de rester définitivement aux frontières de la vieille forêt.

Sa compagne porte le doux nom de Baie d’or, Tolkien la décrit comme une jeune femme vêtue de vert et portant de longs cheveux blonds, et lorsque les hobbits la voient elle a toujours les pieds entourés d’eau.
« Sous la forme d’une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t elle d’autres apparences. Certains l’ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l’herbe et des épis, mais les racines de l’arbre baignaient dans les eaux d’Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

Certains spécialistes des écrits et des œuvres de Tolkien, pensent en s’appuyant sur cette description que Baie d’or ressemble à la grande Yavanna, mais nous allons y revenir.

Tom et Baie d’or habitent une petite demeure prés de la vieille forêt. Il s’affère à construire, à réparer, ou à surveiller tout en chantant un petit air joyeux.
Baie d’or quant à elle, s’occupe de ses fleurs, ses arbres et lorsqu’elle apparaît c’est toujours un délice pour les yeux.

Tolkien fait apparaître Tom Bombadil dans deux de ces œuvres :
  • *Les Aventures de tom Bombadil
  • *Le Seigneur des Anneaux ( La Communauté de l’Anneau )
Dans ce dernier, Tom sauve par deux fois les hobbits, Merry et Pippin du vieil homme saule et plus tard des spectres des Galgals.
Il les accueille, aussi chez lui, et ainsi les conseille et les réconforte avant qu’ils ne reprennent la route vers Bree.

 Image venant du site www.planetolkien.net/ dessins ( auteur : eiszmann )
  • *Les Origines de Tom et Baie d’or
Plusieurs thèses ont été avancées  pour répondre et résoudre cette énigme.
Tom serait il une erreur ou un mystère ? Gene Hargorve, dans sa thèse explique que l’origine de tom est soulevé dans le Sda par les personnages eux-mêmes, à savoir deux fois par Frodon dans la maison de Tom et une fois au conseil d’Elrond à Imladris.
Il dit notamment « S’il n’y a aucune réponse, alors tom est une anomalie, s’il en existe une alors, il est énigmatique comme le prétend Tolkien » Gene Hargorve

  • *L’erreur de Tolkien ????
Certains pensent que Tom Bombadil serait une erreur, un décalage avec l’histoire de la terre du milieu, et l’intrigue du Sda. On peut noter, toujours en s’appuyant sur la thèse de Gene Hargorve, que lorsque une erreur d’orthographe ou un décalage dans l’histoire intervenait, Tolkien avait sa manière bien à lui de régler les problèmes, à savoir que s’il surgissait un décalage dans l’ histoire, pour Tolkien, celui –ci interprétait ce fait en se disant pourquoi tel ou tel personnage aurait pu commettre cette erreur, et ce que cet événement aurait pu entraîner dans le reste de l’histoire. De même, si un nom était mal orthographié, il ne corrigeait pas la faute préférant ainsi voir en celle –ci une forme d’un dialecte local, peu connu .
Il en était de même, pour les problèmes avec les personnages. On peut noter, par exemple qu’il existe deux Glorfindel, l’un qui mourut dans un combat contre le balrog au 1er Age, puis un autre qui entre dans l’intrigue du Sda, prêtant son cheval dans la folle course vers Fondcombe.
Cependant, ce problème de personnage entraîna une  autre  difficulté car les noms des elfes étaient uniques, Cependant Tolkien répondit à ce problème, en expliquant que l’on se trouvait face à un cas singulier de réincarnation, les deux Glorfindel étaient les mêmes. Il passa le reste de son temps à faire concorder cette réincarnation avec la théologie mise en place. Alors, Comme le dit Gene Hargorve, il semble impossible, selon sa méthodologie que Tolkien soulève dans les textes le problème de l’identité de tom, sans y avoir laisser quelques indices, qui peuvent répondre à cette question. Encore, faut –il réussir à déceler ces indices……
  • *Tom Bombadil, serviteur de la nature?
Tom serait considéré pour certains comme un esprit de la nature, une sorte de Puck (le songe d’une nuit d’été de Shakespeare) ou un Pan de la mythologie grecque
« Un dieu de la nature sous forme diminuée mi-humoristique, mi-divine….. » Ruth.S.Noel, Mythology of Middle Earth
Ces personnes s’appuient sur deux passages de la Communauté de l’anneau, afin d’expliquer la thèse d’esprit de la nature, comme au Conseil d’Elrond : «Le pouvoir de défier notre ennemi n’est pas en lui,  à moins que ce pouvoir soit dans le terre elle –même» et «maintenant, il s’est retiré dans un petit territoire, à l’intérieur de frontières qu’il a placées et que nul ne peut voir, attendant un changement des jours, et dont il ne passera pas outre»

Selon Gene Hargorve, certains ont en déduits avec cette citation, que Tom esprit de la nature avait son pouvoir qui diminué avec la diminution de la vieille forêt.
Cependant, comme il le souligne ce passage ne dit pas une telle chose…..

Celui –ci remarque, que Tom n’est ni la terre, ni a le pouvoir de celle-ci. La remarque «Tim n’a pas la capacité de chevaucher loin, à moins que cette capacité ne soit dans son cheval»  ne signifie pas que tom est un cheval.
«Le fait que tom n’ait pas le pouvoir de défier Sauron, n’a pas raison d’être car un tel pouvoir n’est pas dans la terre»
Tom n’est apparemment pas un nain, un homme, un elfe, un Ent,un Hobbit ni un homme de l’ouest.
Il serait peut être un ange, un istari ou un dieu, mais dans ces cas là, il est en contradiction avec la mythologie de Tolkien, Lokdell conclut son idée en disant que Tom est une anomalie.


Image venant du site  www.hollywoodjesus.com/ lord_of_the_rings_fell

  • *Tom Bombadil, Maïa ou Vala?
Certains auteurs à pensent qu’à défaut d’être un elfe, un Hobbit ou un nain, Tom pourrait être un Vala ou un Maïa. En s’appuyant sur cette citation: «Il était là, avant la rivière et les arbres [….] la première goutte de pluie et le premier gland»[/color] La Communauté de l’anneau
Beaucoup pensent et avancent l’idée, qu’il ait pu être présent sur les terres du milieu quand les Valar sont arrivés, soit qu’il soit arrivé comme l’un des Valar.
Selon une thèse que je vous rapporte ici, l’auteur s’appuie sur le fait qu’il«connaissait l’obscurité sous les étoiles quand la peur n’était pas présente, avant que le sombre seigneur ne vienne de l’extérieur» La Communauté de l’anneau
Cette citation fait référence aux temps où Morgoth, n’avait pas encore trahit les Valar et où les étoiles ont été crées.
Comme le monde n’était pas terminé et que rien ne vivait à part les Valar, ils pensent donc que tom serait un Valar.
De plus, il a été dit que Tom est le «plus vieux» même si pourtant on considérait que l’Ent Sylvebarbe était «la chose vivante la plus ancienne qui marche sous le soleil»
Mais, il ne faut pas oublier que les Valar et les Maiar, ne sont pas vivants au premier sens, ce sont des esprits, leurs corps étaient des «voiles» ou des «vêtements».
A part les Istari qui sont devenus des magiciens vivants.
«Avec le consentement d’Eru, ils […] s’habillèrent du corps des hommes, réel et non simulé sujet aux peurs, aux douleurs et à la contrariété de la terre, soumis à la faim et à la soif, capables d’être tués» Légendes et contes inachevées
Comme le dit Gene Hargorve, Tom a plus le profil d’un Hobbit qui aurait trop grandi, et justement on sait que les Valar pouvaient comme toute divinité prendre l’apparence, dont ils avaient besoin  dans certaines occasions.
Comme le rappelle, G.H dans le Sda Gimli dit à Gandalf qu’il aimerait voir Saroumane afin de pouvoir comparer les eux sorciers.
Cependant, Gandalf lui répond qu’il lui serait impossible de faire une telle comparaison, car Saroumane modifie son apparence selon son objectif, Chap. la voix de Saroumane
Ainsi, Tom en tant que Maia ou vala pourrait modifier son apparence, et dans ce cas troquer son apparat de Vala ou Maia pour ressembler à un e sorte de Hobbit afin de pouvoir les approcher et de mieux les étudier.
Mais aucun  Maia n’a le profil que présente Tom, hormis chez les Valar, il existe un candidat.

Image représentant Yavanna Kementari de Mikel Janin
  • *Le mystère Baie d’or
Comme beaucoup de Valar ont une compagne, GH pense que l’on peut deviner l’identité de tom, selon celle de baie d’or.

Pour lui, il y a trois valier qui auraient pu vivre dans la vieille forêt : Nessa, Vana et Yavanna.
  • *Nessa, La danseuse qui aime la compagnie des biches, ne correspond pas au profil de baie d’or. Son compagnon Tulkas (Astaldo), le meilleur guerrier des Valar est trop enclin à la lutte pour ressembler à Tom
  • *Vana, La belle qui s’occupait des fleurs et des oiseaux ne correspond pas non plus car baie d’or s’occupait des plantes en général et les oiseaux n’avaient pas de rôle en particulier. Oromë son époux était un grand chasseur et spécialement de monstres, si Tom était Oromë il n’y aurait plus de spectres des galgals sur la colline. Ce qui est bien avisé de la part de GH.
  • *Avec la grande Yavanna, genre Gene Hargorve pense que l’on est plus près du but. Yavanna était responsable de toutes les choses vivantes avec une préférence pour les plantes. « La reine de la terre » ressemble un peu plus à Baie d’or, et on arrive très bien à l’imaginer entrain d’arroser les arbres de la forêt, ce que fait d’ailleurs Baie d’or lorsque les Hobbits arrivent.
Dans le Silmarillon, l’apparence de Yavanna est caractérisé comme il suit dans cette citation : « Sous la forme d’une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t elle d’autres apparences. Certains l’ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l’herbe et des épis, mais les racines de l’arbre baignaient dans les eaux d’Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

A leur première rencontre avec Baie d’or, elle est habillée de vert : « Sa robe était verte, tel un jeune roseau perle d’une rosée argentée »  La Communauté de l’anneau
Lorsque Tom présente Baie d’or, il dit : « Voici ma baie d’or vêtue de vert argentée » lorsqu’elle dit adieu aux hobbits, elle est aussi vêtue de vert, et Frodon fait référence à cette couleur quand il la hèle : « Ma très belle dame vêtue de vert »
Cette caractéristique vestimentaire peut en effet, faire penser que l’hypothèse de baie d’or et Yavanna étant les mêmes personnes seraient vérifiables.

De plus, on discerne également la comparaison avec l’eau, à leur première rencontre, ses pieds étaient entourés d’eau, ce qui comme l’affirme GH conforte l’histoire de la nymphe d’eau.
Cette même comparaison appuie l’idée de l’image de l’arbre ce qui implique que ses pieds ou ses racines « baignent dans les eaux d’Ulmo » Le Silmarillon
Lors de l’au revoir de Frodon, il fait aussi une comparaison de sa description :
« Là, sur le sommet de la colline, elle leur faisait signe : sa chevelure détachée flottait au vent et brillait du reflet du soleil. Une  lumière telle que le reflet du soleil sur l’herbe pleine de rosée brillait sous ses pieds quand elle dansait » La  Communauté de l’anneau
Plusieurs citations nous font également concevoir Baie d’or comme une Valïe, en effet, ses cheveux volants rappellent « les vents de Manwë » qui soufflent dans les cheveux de Yavanna, ce sont peut être ces indices là que Tolkien a bienvoulu nous laisser .
GH explique que lorsque les hobbits voient baie d’or pour la dernière fois, elle ressemble plus à une  fleur qu’a un arbre, car les hobbits craignent les arbres.

Cependant, il soulève un problème car certains pensent que Baie d’or serait la fille de « la femme de la rivière »
Si cela est justifié alors baie d’or ne peut pas être Yavanna. GH pense que chez Tolkien,il y a des choses qui ne sont pas totalement vraie. Du genre, on pensait que le Rohan vendait des chevaux à l’Isengard,  de même Gandalf ne dit jamais qu’il est un maïa, on ne dit jamais que les aigles sont également des Maïar.
Cependant,dans le Silmarillon on dit « des esprits dans le corps de faucon ou d’aigles » qui « pouvaient voir au plus profond des mers, et scruter les profondes cavernes sous la terre »
De ce fait, GH pense que l’histoire selon laquelle Baie d’or serait la fille de la rivière ne  serait  pas nécessairement vraie.

Dans la thèse de François Augereau, on retrouve l’idée que Baie d’or pourrait être une Tavari (plus qu’une Nermir)
Petit Rappel : index des Contes perdus
  • *Nermir « fées des prés »
  • *Tavari « fées des bois »
  • *Nandini « esprit des vallées »
  • *Orossi « fées des montagnes »
Ainsi, pour lui Tom Bombadil serait un lutin ou farfadet accompagnant Yavanna plus qu’un maïa ou un Vala :
 A propos de l’arrivée d’Aulë et de Yavanna dans le Palurien
« Tout autour d’eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et  des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l’herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir : ceux qui sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns et par d’autres noms les appelle-t on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldars, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n’en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car, n’ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c’est grande partie en un jeu pour eux »


De Plus, le passage qui va suivre concernant le conseil d’Elrond et la conversation entre Erestor et Gandalf , le premier proposant de confier l’anneau à Tom ; est pour lui un passage claire sur le fait que Tom n’est pas un Vala :
« non pas de son propre gré ; il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient, mais il n’en comprendrait pas le besoin. Si on lui donnait l’anneau, il l’oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jetterait. Pareilles choses n’ont aucune prise sur son esprit. Ce serait le moins sûr des gardiens »
pour François Augereau, cette réponse va contre l’idée que tom puisse être un Maïa ou un Vala. En effet, ces derniers comprendraient l’idée de rendre l’anneau inoffensif même s’ils n’acceptent pas de le faire eux même.
Pour lui, Tom est détaché des choses du monde, alors que les Valar ne le sont pas.
  • *L’identité de Tom Bombadil
GH pense que Baie d’or est proche de Yavanna, quant à Tom lui serait proche d’Aulë le forgeron, alors que F.A nous explique que Tom est trop insouciant pour garder l’anneau.GH nous explique, que celui –ci était Aulë, cela pourrait expliquer pourquoi l’anneau n’a pas d’emprise sur lui, « sans peur, ni tentation » car Aulë est le créateur de toutes les substances sur la terre : les minéraux, les gemmes, le métal… de plus Aulë, aimait à se déguiser pour aller sur les terres du milieu afin de pouvoir étudier ses habitants, on se souvient de l’empressement d’Aulë à voir des êtres peuplant les terres du milieu, c’est pour cela qu’il créa les nains.

Pour baie d’or , les animaux et les plantes ont tous le droit d’appartenir à eux-mêmes. Le fait que Tom ne ressente pas ce besoin de possession est l’une des raisons pour lesquelles, il peut tenir l’anneau sans crainte. Tom est le seul à regarder l’anneau sans avis, avec mépris même, tandis que les autres parlent de celui-ci comme une chose précieuse.
De même, il n’est pas invisible quand il met l’anneau au doigt, et peut voir Frodon quand celui-ci le met au doigt. De plus, il arrive à le faire disparaître.
GH dit ; « Cette capacité à dominer l’anneau suggère un Vala, l’aisance avec laquelle il est dominé suggère le créateur suprême de toute chose de la terre du milieu, Aulë le forgeron ; pour qui Sauron et Saroumane étaient de simples serviteurs avant le commencement du temps  »

On se pose quand même une question, que font Aulë et Yavanna dans la vieille forêt ?
Pour lui, Yavanna visite les êtres qui vivent, et est en vacances avec son mari : quant à Aulë, il serait là dans l’objectif d’étudier les hobbits.
Cependant, beaucoup remettent en cause le fait que Baie d’or et Tom soient des Valar.
  • *Tom Bombadil, Le roi sorcier ?
Autre synthèse, où malheureusement je n’ai pas le nom de l’auteur, mais j’ai le lien vers le site de Tolkiendil, où vous pouvez aller consulter cet article qui n’est pas très long… ;   Je ne vous ferai ici qu’un bref récapitulatif des idées de cet auteur, et je vous conseille vivement d’aller consulter son article.

Cet auteur explique que Tom serait en réalité le roi sorcier . je vais vous détailler quelques faits de ce qu’il avance :

1.Les Nazguls sont envoyés dans le pays pour rechercher Frodon :
« Si je vous ai entendu appeler ? non, je n’ai rien entendu : j’étais occupé à chanter. C’est seulement la chance qui m’a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n’était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avons appris que vous erriez par là » et « Mais Tom Avait par là une affaire qu’il n’osait remettre »
de plus, il dit que pendant la conversation entre tom et Frodon, Tolkien note :
« Tom hocha la tête, et un éclair passa dans ses yeux quand il entendit parler des cavaliers noirs »


2. De plus, il s’appuie sur un autre passage où Tolkien parle des Nazguls pour les comparer à Tom « Le porteur [de  l’anneau] ne serait pas invisible [aux Nazguls], mais l’inverse »

3.De même, Celui-ci explique que Tom serait resté dans cette région car il était l’ancien maître de la région, il aurait aussi pris le Cardolan. Mais tout cela sont de mauvais souvenirs pour lui……

4.L’anneau n’aurait aucun effet sur lui, car Les Nazguls ont été « briefé » sur l’anneau par leur maître. Alors que l’on n’a vu plus haut que s’il n’y a aucun effet sur lui, c’est qu’en tant qu’Aulë il serait le maître de tous les minéraux… ;

5.De plus, lors du conseil d’Elrond Selon l’auteur Gandalf dit que celui-ci avait annoncé son intention de parler avec Tom Bombadil lorsque tout serait fini. Mais pour l’auteur, cette entrevue n’a pas lieu  car le roi sorcier étant mort de la main de Merry et d’Eowyn, et comme pour lui celui-ci est Tom Bombadil, cette conversation ne peut pas avoir lieu ;

Je ne détaillerai pas tout ça à fond, je vous laisse juger de par vous-même, en vous renvoyant vers l’article :    lien vers tom le roi sorcier]Lien    


Comme vous pouvez le voir, beaucoup de thèses sont exposées concernant Tom Bombadil et Baie d’or, plus différentes les unes des autres.
Encore à ce jour, personne ne peut donner clairement l’origine de Tom Bombadil et de Baie d’or.  Chacun aperçois ses propres indices laissés par Tolkien et achemine sa propre idée.
J’ai essayé de vous apporter un résumé de ce qui est écrit, ou penser en ce qui concerne ces personnages. On peut dire que cette petite poupée à l’origine, fait couler beaucoup d’encre. Je finirai sur ces paroles du maître:

"Et même dans un âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une ( intentionnellement)"   Lettresde J.R.R Tolkien, n°144



En espérant que cet article vous apportera quelques réponses, et vous permettra une meilleure analyse de ces personnages.
N’hésitez pas à donner vos impressions et vos propres analyses que ce soit sur les articles ou sur les œuvres elles-mêmes.

Je n’ai qu’une question à vous poser, Avez-vous vu les indices laissées par Tolkien, et comment les avez-vous interprété ?

N’hésitez pas à enrichir ce débat de votre avis sur les origines de Tom Bombadil et de sa douce baie d’or  :P  :P  ^^


Linadriel
« Modifié: 20 juin, 2004, 13:30:15 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #1 le: 20 avril, 2004, 23:38:10 »
Linadriel a réussi à la perfection ce que peu auraient pu faire, les compliments et ovations ne seront jamais suffisantspour égaler la presation à la fois de recherche, exploitation et adaptation qu'elle a pu montrer.
Tu es grande Linadriel et si les légendes prenaient le pas sur la réalité telle une déesse tu te dresserai aux yeux du monde.

Je tiens à déclarer que mon livre paraîtra dans un état plus avancé. Et que l'explication de l'origine de Baie d'Or selon moi se fera.

Révélation de ce qui sera présenté plus tard dans mon histoire:
Trois elles sdemeurent jusqu'à la fin des Eldar: Les Naïades elles se nomment, Baie d'Or est une nymphe des Bois(une Maia).

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #2 le: 21 avril, 2004, 00:10:56 »
Félicitation à Linadriel pour son article on ne peut plus interressant et complet  :D

Je n'avais jamais pensé à de telles théories sur Tom Bombadil... mais maintenant que cet article est là, il est clair qu'il va nous faire réfléchir  ;)

Ce qui est étrange est que peu de pages soient consacrées à ce personnage alors aue, apparemment, tant de gens s'interressent à lui  :huh:

Pour ma part, je ne sait pas trop où me placer... une chose est sure, la théorie du Roi Sorcier ne m'a pas convaincue.
J'aurais plutôt dit qu'il s'agissait d'un être plus vieux qu'Arda mais qui n'est pas un Vala (ou un Maïa)... Je pencherais plutôt pour une fée ou un esprit des bois

Mais rien n'est sûr...

En tout cas, merci à Lina pour ce fabuleux articles  :D  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #3 le: 25 avril, 2004, 19:12:11 »
Merci, merci vos encouragements me vont droit au coeur, merci Dalian pour ta confiance, et ces quelques vers  :fleur:


Surtout, n'hesitez pas à venir parler de tom et de baie d'or je pense que dans ces theses, il y en a quelques une qui meritent que l'on débatte, genre tom bombadil le roi sorcier, ce topic est fait pour ça, venez l'amplifier et le compléter de vos remarques ;)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #4 le: 02 mai, 2004, 20:13:27 »
En relation avec le très bon article de Lina, je vous invite à aller voir ce sujet: Tom Bombadil / Bëorn, Simple coïncidence?

Vous pourrez ainsi donner votre avis sur ces deux personnages du monde de Tolkien.

N'hésitez pas à discuter des théories sur l'origine de Tom Bombadil, de donner votre opinioin à ce sujet ou encore de proposer de nouvelles théories...

Tom Bombadil est un véritable mystère et, peut-être qu'avec l'avis de tous, nous arriverons à le percer  ^^  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Loor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 182
    • Voir le profil
    • http://Dommage, je n'en ai pas
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #5 le: 17 juin, 2004, 21:24:16 »
Pour moi ça reste un mistère, mais je me demande si ce n'est pas...
En je ne voix pas qui il est RRRRRRRRRrrrr !!!!!! :(  :unsure:
Je devient folle avec tous les mistères des livres que je lis  :wacko:  
Merci a vous mes ami(e)s !

http://loor.skyblog.com

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #6 le: 28 juin, 2004, 10:27:55 »
Tu as raison Loor, Tom Bombadil reste un mystére pour beaucoup de monde et j'ai ete etonnée pendant mes recherches sur internet qu'il y ait autant de personnes qui lancent des recherches sur ce petit personnage .....mais Tolkien aime bien les mystéres ses livres en sont remplies ;)

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #7 le: 25 juillet, 2004, 14:00:04 »
oui mais malheuresement je croi que personne ne saura jammais exactement qui il est ont pose des hypotese(je s'est pas comment ca s'ecrit)mais elle sont souvant loin de la realité. :rolleyes:

donc a part si tolkien revient pour nous le dire......... :P  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #8 le: 27 novembre, 2004, 10:38:16 »
C'est une façon de voir qui me ferait admirer encore plus le personnage mais je pense comme l'a proposé Linadriel (c'est vrai que tu as fait un tour complet Liny bravo. ^^ ), que ce seraient plutôt Aulë et Yavanna et je pense que peu de personnes sur la Terre du Milieu le savent, il y a Gandalf et Glorfindel au Conseil d'Elrond comme il le laisse apparaitre par ses propos il semble bien le connaître.

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #9 le: 08 février, 2005, 22:05:27 »
oue en fait, je reprends ton hypothése sur le fait que Tom Bombadil pourrait bien être une personnification d'Arda.
C'est pas mal j'y avais jamais pensé mais ça pourrait être logique d'un côté même si personne à ce jour n'en a encore parlé à ma connaissance, mais malheureusement je n'ai pas lu les Homes, et je vois bien encore ici que c'est une lacune car ça m'aidrait à comprendre plus de choses...... :glasses:
 

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #10 le: 08 février, 2005, 22:21:24 »
De tte façon, seul Tolkien connaissai la réponse à cette question, probablement. ^^
Difficile donc de savoir laquelle est exacte. Peut-être aucune, peut-être le sont-elles toutes à leur façon ... Qui sait ?

Hors ligne Mithrandir

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Tom Bombadil : le premier et le dernier
« Réponse #11 le: 18 juin, 2005, 01:11:34 »
bonjour à vous , moi aussi je suis un nouveau membre et je trouve ce site trés sympa .
j'ai une petite question mais qui ce rattache plus au livre , voilà tom bombadil est pour moi un des personnage le plus mysterieux ( jouant avec l'anneau comme si
c'était une babiole) et un peu plus tard au conseil d'elrond , les réponses de gandalf au sujet de tom sont vagues .
Si mes souvenir sont bon la phrase que glorfindel emploi est "bombadil tombera,le dernier comme il fut le premier" mais aprés avoir lu le silmarillion , je me suis aperçu qu'on ne parlait pas de lui.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur et à charge de revanche .

un grand merci d'avance.  :)   
« Modifié: 22 juin, 2008, 19:59:54 par Eleglin »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Maethor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #12 le: 08 août, 2005, 15:36:06 »
ben moi je sais vraiment pas. J'ai vu la même chose que toi mais je n'ai pas compris... ;)  

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #13 le: 08 août, 2005, 15:47:07 »
Ce personnage est l'une des énigmes les plus palpitantes de Tolkien car celui-ci n'a jamais indiqué qui est réellement Tom Bombadil.

Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site :
The Encyclopedia of Arda


 
Modérateur des Forums

Hors ligne Mithrandir

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
DES ÉNIGMES DANS LE NOIR.....
« Réponse #14 le: 04 septembre, 2005, 13:38:05 »
Merci Glorfindel pour ton lien , il est en anglais mais j'ai réussi (via le site) à me retrouver sur "encyclopédie de tokiendil"qui est vraiment génial!!!
Merci encore.
A bientôt  :p
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Tom Bombadil : le premier et le dernier
« Réponse #15 le: 16 septembre, 2008, 13:48:17 »
Un essai de réponse au premier message de Mithrandir que je découvre 3 ans plus tard.
 --> http://www.archivesdegondor.net/essais/bombadil.php

Non, ne me remercie pas ! Après 3 ans y'a prescription. d'autant plus que l'article est en ligne depuis 4 ou 5 ans, donc t'avais oublié la fonction "recherche", d'abord !  :lol:

Hors ligne minas.morgul

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : [Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« Réponse #16 le: 16 février, 2009, 17:19:47 »
C'est vrai que le charmant Tom Bonbadil ( Tom bonbadillon youhoo ) est très intrigant ! J'ai été ravi de voir une "thèse" sur le sujet, car ça piquotait ma curiosité huhuhu

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
2 Réponses
2078 Vues
Dernier message 08 septembre, 2006, 00:28:38
par Maître Rat
6 Réponses
2341 Vues
Dernier message 24 juillet, 2004, 18:44:02
par arwen
53 Réponses
8006 Vues
Dernier message 04 novembre, 2006, 11:17:23
par fingon