Auteur Sujet: [DS] Starfox Command  (Lu 1240 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[DS] Starfox Command
« le: 22 mai, 2010, 22:14:50 »

Le Grand Retour de Fox McCloud et sa dream tream

Starfox, c'est l'une des principales licences de Nintendo depuis 16 ans.  Dans un univers avec des animaux anthropomorphiques (regardez la jaquette ci-dessus, vous comprendrez facilement), vous suivez les aventures d'un groupe de pilotes émérites, l'équipe Starfox composé de Fox McCloud (renard), Slippy Toad (grenouille), Falco Lombardi (faucon) et Peppy Hare (lapin). De grandes aventures galactiques vous attendent, dignes de StarWars. Ainsi, vous devrez souvent réduire à néant les plans de l'infâme empereur Andross qui souhaite asservir ou annihiler les peuples du système solaire Lylat.

Starfox  la principale série proposant un mix railshooter-shootem'up spatial en 3D sur console. Historiquement, elle est née sur SNES avec le révolutionnaire Star Wing, dont la cartouche était équipée de la toute première puce graphique permettant un rendu 3D. Ont suivis un remake sur N64 (Lylat Wars), un jeu d'aventure développé par Rare (Starfox adventures) et un shootem'up (Starfox Assault) de Namco sur Gamecube. Puis vient un volet atypique sur DS, édité par Nintendo en 2006 qui innove en proposant uniquement des combats en arène fermé et un peu de stratégie puisque vous guiderez vos vaisseaux sur une carte de la zone  de combat.

Un gameplay atypique mais quel pied !

Les plans de vol stratégiques sont essentiels puisque vous devrez vous assurer de prendre les bases ennemies pendant le nombre de tours impartis... tout en évitant que l'ennemi abatte votre vaisseau mère. Pas grand chose à dire là-dessus. L'écran tactile est bien exploité et avec un peu de bon sens, vous vous en sortez facilement.

Les phases en arène fermé vous demanderont d'éliminer certaines cibles (des vaisseaux ou des canons) en un temps imparti assez limité. Autant vous dire que vous ne serez pas seuls sur ces zones, grouillant souvent d'ennemis. Et qu'il vous faudra soit tout shooter rapidement afin d'obtenir un missile providentiel pour votre base... ou détruire très rapidement et uniquement les cibles désignés. Tout est question de choix stratégique, de besoins précis (vous n'avez plus de missile et vous devez protéger votre vaisseau par exemple) ou de l recherche du score le plus élevé.

Vous pilotez votre vaisseau uniquement avec l'écran tactile. Glissez le stylet en haut et votre vaisseau prendra de l'altitude, glissez le à gauche et votre vaisseau virera à gauche. Touchez deux fois l'écran en haut ou en bas pour accélérer ou freiner. Deux boutons virtuels à l'écran vous permettront de faire un looping ou un demi-tour. Faites des tonneaux en traçant des cercles à l'écran. Vous tirez avec n'importe quelle touche.

Alors ça a l'air compliqué comme ça et effectivement, ça demande peut-être une heure de familiarisation pour maitriser le pilotage. Mais une fois que vous avez compris et assimilez le truc, vous aurez une liberté d'action et une maitrise incroyable de votre vaisseau. L'écran tactile a été incroyablement bien exploité et jamais le pilotage de l'Arwing a été aussi agréable et précis.

Starfox Command fait peut-être partie des 2 ou 3 titres où l'exploitation de l'écran tactile apporte un plus indéniable (à l'exception des jeux de réflexion, les puzzle et autres trucs du genre). Autant vous dire que si vous avez une DS, vous devez avoir ce jeu !

Une durée de vie excellente

J'ai parfois vu des critiques infondées sur ce titre. Certains lui reprochent soit une maniabilité écoeurante (qui réduit la durée de jeu à 1 h), soit une durée de vie limitée à 3 ou 4 heures pour voir la fin. Et là, je dis STOP car ceux qui vous disent ça n'ont rien compris à l'intérêt du jeu, ni lu la notice, ni lu la jaquette. Alors oui, vous verrez une des fins possible au bout de 6 ou 7 niveaux. Mais il existe plusieurs scénarios possibles et 9 fins différentes en fonction des choix que vous ferez. Vous devrez donc refaire le jeu au moins 9 fois de façon différente, avec des niveaux différents, des équipiers différents et des fins différents. Les quelques niveaux communs à chacun de ses scénarios voient leur difficulté considérablement accrue au fur et à mesure que vous débloquez des fins.

Bref, la première fois que vous avez fini le jeu,  vous n'aurez vu qu'une partie du jeu, une seule des fins possibles (et pas la plus intéressante) et vous n'aurez affronté que des ennemis et des boss mineurs. Bref, Starfox command est l'un des rares jeux à offrir des scénarios différents (un peu comme les livres dont vous êtes le héros) et un potentiel de rejouabilité véritable.

De plus, vous pourrez défier vos amis via la communication sans fil DS ... ou des inconnus via la connexion Wifi Nintendo (non testé pour l'instant).

L'un des meilleurs volets d'une saga prestigieuse mais méconnue

Incompris par les uns et surtout inconnu pour les autres, Starfox Command est l'exemple typique de la saga Starfox : un jeu aux qualités extraordinaires mais complètement méconnu du grand public. On retrouve l'esprit Nintendo gravé dans la cartouche : un gameplay sans faute (assez intuitif pour peu qu'on se donne la peine de l'essayer),  une difficulté évolutive et une durée de vie correcte.

Le graphisme n'est peut-être pas extraordinaire mais représenter des batailles spatiales crédibles sur DS tenait à mon humble avis de la gageure. Et le pari est remporté haut la main. Les musiques sont agréables bien que les voix des personnages tiennent plus du pot de yaourt que du langage extraterrestre (vous pouvez même les personnalisez avec votre voix, si si !)

Une autre bonne idée, peu courante, est l'exploitation de la cartouche de vibration DS (fournie avec Metroid Pinball et que l'on insère dans le port GBA). Pas indispensable mais sympa.

A mon avis, ce jeu avait tout pour lui et c'est clairement un indispensable de la Nintendo DS. Pourtant les ventes n'ont pas suivi... c'est vraiment dommage.

Verdict : 18 / 20

Le must ultime vous attend sur DS pour pas trop cher en occasion. En effet, ce jeu édité en 2006-2007 n'est pas très facile à trouver en neuf dans les magasins spécialisés.  Je l'ai dégotté en février à micromania (en ligne) pour 5 € mais c'était l'un des derniers exemplaires neufs. Regardez éventuellement sur ebay. Ce jeu vaut son pesant d'or. :)