Auteur Sujet: [Wii] Mario Kart Wii  (Lu 1062 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Wii] Mario Kart Wii
« le: 22 mai, 2010, 16:30:14 »
Petit test d'un jeu incontournable (mais pas parfait) sur Wii.

La bande à Mario au complet sur les circuits.

En 2008 sortait Mario Kart Wii, forcément attendu car chaque volet de la série rencontre un franc succès sur tous les supports Nintendo (une génération de console = 1 Mario Kart depuis la SNES). Sur le principe, peu de changement : les principaux héros des licences Mario et Donkey Kong se défient sur une trentaine de circuits... mais pas forcément à la loyale.

La charte graphique est probablement l'élément le plus familier des amateurs de la série. C'est à la fois très coloré (peut-être enfantin diront certains) mais surtout efficace. En mode solo, on ne pourra jamais reprocher une erreur de pilotage en raison d'un manque de visibilité (contrairement au jeu Sonic & Sega A. S. Racing). On retrouve donc la touche Nintendo sur les graphismes et les univers des circuits incontournables : des circuits simples, des circuits dans la jungle, une route arc en ciel, des circuits sur la plage. Pourquoi changer une recette qui marche ? D'ailleurs on ne devrait pas s'attendre à une révolution sur la Wii. La puissance de la console est assez proche d'un Gamecube et elle ne supporte pas la HD. Bref, si vous connaissez Mario Kart : Double Dash, ne vous attendez à aucun changement (hormis le 16/9è).

Gameplay repensé et difficulté monstrueuse en mode difficile
La jouabilité a été complètement revue dans ce volet. Oubliez le système de dérapage basé sur les contrebraquages. Oubliez le snaking. Vous vous ne ferez pas d'ampoule du pouce avec cet épisode. Le système de turbo est uniquement basé sur la durée  du dérapage et peut éventuellement être automatisé (auquel cas cela tue l'intérêt du jeu, même si cela le rend accessible aux non-initiés).

Ne vous attendez pas à une balade de sinécure pour autant. Vous aurez 11 concurrents prêts à tout pour gagner ainsi qu'un système d'items (carapaces, champignons) accordant des "armes" ou des "accélérations" aux différents participants. Une fois les niveaux de difficultés les plus élévés atteints, on pourra reprocher un véritable abus de ce système qui déséquilibre complètement l'issue de la course.
Ainsi, dès le mode 150 cc, l'abus de carapaces rouges et bleus ou des orages vous rendra la vie impossible surtout si vous êtes en première place. Si vous êtes dernier, l'IA ne vous accordera que des bonus peu intéressants et vous en baverez pour revenir dans le peloton de tête. Gagnez une course demandera une lutte de tous les instants... ainsi que beaucoup de chance. Les développeurs ont ainsi fait le choix d'avantager considérablement l'I.A. pour augmenter accessoirement la durée de vie et rendre l'issue de la course incertaine. C'est à la fois louable et critiquable puisque cet excès de triche conduira à un moment ou à un autre à une véritable frustration. Vous aurez beau conduire de manière quasi parfaite, vous pouvez très bien vous retrouver dernier... La faute à pas de chance.

La conduite au Wii wheel, si elle ne souffre pas de problème de latence, pose certains problèmes de précision et de gameplay. Elle est clairement destinée aux joueurs occasionnels car elle permet une prise assez intuitive des véhicules. Le wii wheel vous posera quelques problèmes lorsque vous atteindrez les niveaux de difficultés avancés ou tenterez de battre des records : impossibilité de se protéger avec une banane, problèmes de reconnaissance pour relever votre moto..
Si vous souhaitez avoir une conduite suffisamment précise et technique, vous reviendrez forcément à la bonne vieille manette. Car quoi qu'on en dise, le Wii wheel n'atteint pas le degré de précision de la manette classique.

Une nouveauté appréciable est l'ajout des motos qui ne constitue pas une option inutile. La conduite des motos étant suffisamment différente des karts, elle offre une opportunité plus qu'intéressante aux habitués de la série qui pourront s'essayer à de nouveaux véhicules un peu plus exigeant au niveau du gameplay.

Un mode online et des musiques toujours au top

32 circuits, dont 16 anciens remixés. 8 coupes, 4 niveaux de difficultés De très nombreux véhicules et personnages à débloquer. Un  mode arène. Des contre la montre... La durée de vie du mode solo est considérable. Il vous faudra bien une bonne centaine d'heures (voire plus) pour tout débloquer.
De plus, l'arrivée d'un mode online  sur un "Mario Kart de salon" aura vite fait de multiplier la durée de vie classique de ce type de jeu. Particulièrement bien réussi, on ne lui reprochera que le système peu pratique des codes amis propre à Nintendo.

Rien à redire sur la bande son, c'est du grand classique Nintendo. Des thèmes sympa, mignons, inoubliables comme Nintendo en a l'habitude.

Verdict : 16 / 20

Incontournable, ce volet Wii assume l'héritage de la saga tout en apportant son lot de nouveautés. Même s'il est un bon Mario Kart, il n'est pas forcément le meilleur ni le plus équilibré de la série.