Auteur Sujet: Numenor et nous  (Lu 7030 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Numenor et nous
« le: 14 juin, 2009, 16:11:33 »
L'autre jour, en regardant Home et en voyant ces énormes navires pétroliers, toujours de plus en plus gros, je n'ai pu m'empêcher de penser aux Numénoréens, avec leurs grands vaisseaux qu'ils envoyaient en Terre du Milieu en quête de richesse, de matière premières.
Et vous, est-ce que de votre côté, certains grands évènements passés ou des choses actuelles vous rappellent que les dérives de Numenor, cela peut être une réalité pour nous ?

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Numenor et nous
« Réponse #1 le: 28 juin, 2009, 16:48:27 »
Bonjour à tous et salut à toi Eleglin !  ;)

Je reviens faire un petit coucou à ce forum que je tiens toujours très près dans mon coeur  ;) :lol:

Moi aussi dans un sens la diffusion de Home m'a fait penser au SDA... Mais j'ai l'impression que plus que vouloir donner des leçons, d'écologie ou autre, Tolkien nous enseigne simplement le fait que le temps passe, que les âges défilent, que les temps changent... Il y a des moments de rupture après lesquels il faut tout recommencer, et il faut prévoir ces moments de rupture pour qu'ils ne soient pas trop violents, mais sans qu'on puisse les arrêter parce qu'ils sont inéluctables. C'est cela que j'ai ressenti devant Home et c'est en cela que ça me fait penser au SDA. Une sorte de mélancolie... C'est cela je crois que Numenor incarne bien, la mélancolie face au temps qui passe, temps que l'on ne peut ni remonter ni accélérer et qui suit un chemin en partie prédestiné. Et je crois que la mer, qui exerce tant de fascination sur tous les personnages du SDA, et qui bien sûr représente à elle seule Numenor, incarne cette mélancolie, qui était celle de Tolkien. Parfois j'ai l'impression que l'homme et notre monde d'aujourd'hui n'est finalement qu'une part, épique et grandiose malgré tous ses défauts, de la suite de civilisations perdues qui ont habitées le monde et qu'elle aussi dans un sens est vouée à une chute et une fin, qui donnera naissance ensuite à une autre civilisation, peut être meilleure, peut être pire, en tout cas nouvelle. Mais je ne suis pas sûre que les civilisations précédentes étaient meilleures que nous, je ne suis pas sûre par conséquent qu'il faille toujours blâmer le monde d'aujourd'hui.   

Voilà, j'étais d'humeur philosophe aujourd'hui...  :lol:
Je reviens vous faire un petit coucou dans quelques jours, il y a plusieurs autres sujets qui m'ont l'air intéressants  :lol:
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
8265 Vues
Dernier message 30 décembre, 2007, 17:30:30
par Eleglin