Auteur Sujet: Les Trolls  (Lu 19694 fois)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Trolls
« Réponse #25 le: 29 juin, 2005, 18:49:31 »
Serviteur n'implique pas nécessairement d'être le représentant.

Ici cela implique possiblement que Gandalf est un instrument du Feu Sacré.

Si on reprend la phrase citée plus haut par Gandalf au sujet de Iluvatar, ce dernier se pose en seul détenteur du Feu Sacré. Je suis d'accord avec Gandalf sur ce sujet Iluvatar utilise la flamme sacrée pour donner forme à la Musique et par là même le Feu Sacré se trouve au coeur d'Arda.

Selon le dessein propre à Iluvatar, Gandalf s'inarne sous la forme d'un istari. ne l'oublions pas :
" On ne peut pas jouer un thème qui ne prend sa source en moi [Iluvatar] et que nul ne peut changer sa musique malgré moi. " ( silmarillion ).

Donc on peut en déduire que cette incarnation est le fait d'Iluvatar lui même et qu'il envoie en Terres du milieu non pas un représentant du Feu Sacré mais plutôt un gardien au sens de protecteur dont le but est d'éviter la prise de possession de Arda par Sauron et/ou la destruction d'Arda
Modérateur des Forums

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Les Trolls
« Réponse #26 le: 09 juillet, 2005, 15:34:03 »
Pour ramener un peu dans son sujet ce topic qui me semble partir légèrement n sucette, je voudrai évoquer un point que m'a fait remarquer Mithrandir.

C'est sur les Trolls, et non pas la flamme d'Anor, la nature des Istari ou le Chant d'Illuvatar.

Mithrandir s'étonnait, comme moi au demeurant que dans Bilbo, les Trolls parlent, alors que dans le Seigneur des Anneaux, films comme livres, ils ne le font pas.

Déjà, une remarque :
Tolkien distingue différentes soirtes de Trolls.

Ceux des collines, rencontrés dans Le Hobbit.

Ceux des cavernes, qu'on voit à la fin du Hobbit lors de la Bataille des Cinq Armées (ils semblent servir de gardes du corps au Roi des Goblins) et dans la Moria dans le Seignur des Anneaux.

Enfin les Trolls Olog-Hai, ou Trolls des Montagnes, qu'on voit dans le Retour du Roi (ils sont mentionnés dans les livres lors de la bataille aux Portes du Mordor, tout à la fin). On les voit beaucoup plus dans le film.
A noter aussi, dans le film, les Trolls qui servent à actionner les machines de siège lors du Siège de Gondor(ceux qui manient le bêlier Grond sont mentionnés dans le livre).

Apparemment, le Troll des Cavernes du film est d'une intelligence tout à fait rudimentaire, au point qu'il faut plusieurs secondes pour que son cerveau lui fasse comprendre qu'il est mort ...
Dans les livres, ces créatures ont l'air capables de travailler en équipe (transport de grandes dalles de pierre pour former un passage, ce qui dénote déjà plus d'intelligence.

Les Trolls des Collines ont l'air un peu moins bêtes, du moins dans les livres, ils parlent mais semblent facilement distraits, bien qu'ils sachent s'en tenir à un projet initial (manger les Nains). Il semble que leur groupe terrorise la région depuis un moment, puisque Gandalf mentionne des amis qu'il a rencontrés et qui "se hâtaient de peur des Trolls".

Pour les Trolls Olog-Hai, si je m'en tiens aux thèses développées dans "Armes et Guerres", ils ont été élevés et dressés pour le combat, et donc personn n'a trouvé intéressant de leur apprendre à dire autre chose que "grrroumphhhh" ou "urrg" ...
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les Trolls
« Réponse #27 le: 10 juillet, 2005, 01:19:43 »
Citer
Pour les Trolls Olog-Hai, si je m'en tiens aux thèses développées dans "Armes et Guerres", ils ont été élevés et dressés pour le combat, et donc personn n'a trouvé intéressant de leur apprendre à dire autre chose que "grrroumphhhh" ou "urrg" ...
Béni soit le jour où tous les exemplaires de cet outil de désinformation massive périront dans les flammes d'Anor !

[size=8][mode intégrisme tolkiennien off][/size]

Dans l'Appendice F au Seigneur des Anneaux, Tolkien parle brièvement des langues parlées par les diverses races intelligentes de la Terre du Milieu ; on trouve un chouette paragraphe sur les Trolls.

Grosso modo, les Trolls de pierre (les Trolls lambda) parlaient la même langue que les Orques, i.e. un Parler Commun abâtardi ; en revanche, les Olog-haï, plus intelligents, s'exprimaient dans le Noir Parler (quand ils parlaient, ce qui était rare).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Trolls
« Réponse #28 le: 10 juillet, 2005, 13:12:29 »
Il est vrai que Peter Jackson a poussé la caricature de ces créatures un peu loin. C'est à Sauron que l'on doit d'avoir inculquer certains choses à ces créatures, dont le parler commun ( même si c'était pas de la prose de Voltaire, probablement :P ). Bon avant ils savaient pas grand chose, mais fo rester modérer quant à la façon de représenter cette race, et P.Jackson a ici poussé les choses un peu loin.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Les Trolls
« Réponse #29 le: 10 juillet, 2005, 13:55:13 »
je vous  remercie Angriss et Olofàntur pour vos  explications , je ne savais pas  qu'il éxistait différents trolls et maintenant je comprends mieux certaines choses .
Et je suis tout à fait d'accord avec Gandalf pour les caricatures poussées un peu loin .
Il m'aurait plus de rencontrer quelques trolls "parlant " dans le S D A , mais M'sieur tolkien en a décidé autrement .
merci encore et a bientôt  :rolleyes:  
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Les Trolls
« Réponse #30 le: 10 juillet, 2005, 18:13:12 »
Précision :"Armes et Guerres", bien qu'étant un trés beau livre, et comportant de splendides photos, ne doit en aucun cas être considéré comme une source sérieuse quant aux races et à l'histoire des Terres du Milieu !!

Une de mes pires déceptions a été la description de la Bataille du Gouffre de Helm, qui est tirée des films et non pas des livres (avec toutes les hérésies que cela implique : Elfes, Eomer pas à l'intérieur, pas d'Hommes de Dun ...).

Par contre, certains articles de fond sur le forgeage des épées et la confection des flèches sont extrémement intéressants. Ce livre, pour la qualité de ses illustrations et ces excellents articles, n'est selon moi pas à jeter totalement aux oubliettes. Il faut simplement ne pas le considèrer comme une référence sérieuse.

 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Trolls
« Réponse #31 le: 10 juillet, 2005, 21:15:53 »
Citer
Précision :"Armes et Guerres", bien qu'étant un trés beau livre, et comportant de splendides photos, ne doit en aucun cas être considéré comme une source sérieuse quant aux races et à l'histoire des Terres du Milieu !!

Une de mes pires déceptions a été la description de la Bataille du Gouffre de Helm, qui est tirée des films et non pas des livres (avec toutes les hérésies que cela implique : Elfes, Eomer pas à l'intérieur, pas d'Hommes de Dun ...).

Par contre, certains articles de fond sur le forgeage des épées et la confection des flèches sont extrémement intéressants. Ce livre, pour la qualité de ses illustrations et ces excellents articles, n'est selon moi pas à jeter totalement aux oubliettes. Il faut simplement ne pas le considèrer comme une référence sérieuse.
Tout dépend du référentiel sur lequel on se base.
Je possède moi-même ce livre que j'ai trouvé fort intéressant comme extension du film. Il est très bien écrit et conviendra parfaitement à celui qui veut approfondir ses connaissances sur le film et l'univers vu par les adaptateurs.
Mais si on se place du point de vue de l'oeuvre de Tolkien, il y'a bcp de choses incomplètes, erronées ou extrapolées.

cela reste toutefois un bon livre à lire, pour ce que j'en pense. ^^

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Les Trolls
« Réponse #32 le: 12 juillet, 2005, 16:50:02 »
Moi aussi je possède ce livre (en Anglais, ce qui rend la lecture de certains passges assez délicate).

Je tenais simplemnt à souligner que c'est un bon référentiel pour quelqu'un qui ne connaît que les films, mais que pour un lecteur qui connaît les livres, certains passages ne vont pas du tout !!

 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Les Trolls
« Réponse #33 le: 26 novembre, 2005, 19:02:25 »
Il existe :
-les Troll des Montagnes(qui vivent dans l'extrême-nord des Monts Brumeux, Aragorn en parle au Hobbits lorsqu'ils sont sur le point de rencontrer Glorfindel)
-les Troll des Cavernes(dans le Seigneur des Anneaux, livre ou film dans la Moria)
-les Troll des Forêts( n'ont jamais été une race très nombreuses. Il n'y en a que 3 qui apparraissent dasn tous les livres de Tolkien, ceux de Bilbo(n) le Hobbit qui se transforment en pierre que l'on revoit dans la Communauté de l'Anneau livre ou film version longue)
-les Olog-Haï(traduit par le peuple des Troll comme les Uruk-Haï)(créés comme les Uruk-Haï, ils résistent à la lumière du jour mais s'ils ne l'apprécient guère, on les voit au siège de Minas Tirith)
conclusion: les différent clans des Troll vivent éloignés de toute autres peuples sauf quelques exeptions ainsi que les Olog-Haï ;)