Auteur Sujet: Les Rohirrim  (Lu 6415 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« le: 15 avril, 2004, 11:20:21 »
Post d'Elwina

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur eux.
 

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #1 le: 15 avril, 2004, 11:25:23 »
Elanor

Ouhlala c'ets vraiment très long ce que tu demandes!!!Au début ils s'appelaient les Eothéod et les hommes de Gondor les nommèrent ensuite les Rohirrim. En l'an 2510 du troisième âge du soleil il s participèrent à la bataille du champ de celebrant pour aider l'armée du Gondor à vaincre les orques et autres créatures tout aussi malfaisantes.... Ils étaient des Nordiques et Rohirrim signifie "Dresseurs de chevaux". Ils étaient renommés pour leurs valeurs guerrières et pour leur capacité à dresser les chevaux. Parmi les nombreux rois il y eut Eorl le Jeune qui domestiqua les plus nobles chevaux. Il créea ensuite son royaume : le Rohan ou la Marche. il y a encore beaucoup d'autres choses à dire dessus et donc je ne dirai pas tout pour en laisser un peu aux connaisseurs de l'Histoire de La Terre Du Milieu!!! Voilà voilà!!!


Linadriel

C'est juste pour préciser, qu'Eorl a fait le serment de venir en aide au Gondor quant celui ci en aurait besoin , tandis que Le roi du Gondor lui fit le don du Cirion, c'est pour cela qu'ils régnent sur le Rohan, aprés la guerre de l'Anneau, Aragorn Elessar II, devint le roi de l'Arnor et du Gondor, mais il refit le don du Cirion au nouveau roi du Rohan, Eomer Eadig, quant à lui il reformule le serment d'Eorl,  

Je laisse place aux Spécialistes du Rohan, Elanor a deja bien résumé les choses, si tu veux une liste des régnes fais moi signe  



Gandalf


Je crois que l'essentiel a été dit.  

En fait, il rapelle un peu la jeunesse des hommes de Numenor, les ancêtres des Gondoriens. Ils sont intrépides et versés dans les arts de la guerre.

Leur Rois ont tojours été fidèles à leur serment.



Gorpatch

Citer
Gandalf :Je crois que l'essentiel a été dit. 


 
...mais il est des détails dont on ne peut se passer ...  
Comme cette histoire du père d'Eorl qui tanta vainement de dompter l'indomptable : un magnifique cheval blanc ! Ce n'était pas un cheval comme les autres mais un mearas et on disait que cette race venait du pays Béni. Et le cheval le jeta à terre en causant sa mort, alors que son fils était tout jeune.
Plus tard, voulant venger son père, Eorl finit par retrouver le cheval et plutôt que le tuer, lui demanda sa liberté en retour et le cheval la lui a donnée pour prix du sang de son père et ses descandants après lui et Shadowfax/Gripoil est son descandant.

C'est une histoire qui reflète bien l'esprit de ce peuple et son étroit attachement aux cheveux, la noblesse qu'ont ces derniers à leur yeux.
Et quand dans les deux tours on voit apparaitre Gripoil à l'orée de la forêt, le Regard de Legolas en dit long : il sait ce que représente ce cheval.



Elanor

C'est aussi un peuple qui se rapproche un peu du peuple Viking : ils sont blonds, guerriers, montent des chevaux et en lisant l'édition anglaise, on remarque qu'ils utilisent une forme d'anglais, comment dire, ancienne ou un style de langage particulier. On a donc l'impression que c'est un peuple ancien, qui a un passé de guerre et une histoie triste ou quelque chose comme ça,mais ce n'est que mon impression...



Dalian

Ils ont un carctère moins brutaux que les Vikings



Elanor

Oui je pense mais je ne connaît pas assez bien les Vikings pour vraiment juger. Physiquement il sme font penser à un peuple nordique, en l'occurence les Vikings. Mais, apparemment tu t'y connasi mieux que moi donc tu as forcément raison...


Dalian


Désolé de t'avoir vexé, c'était nullement mon intention.  



Elanor


Ne t'excuse pas je ne suis pas véxée!!!  . En tout cas, j'aime beaucoup le peuple des Rohirrims qui semble en pleine déchéance avant l'arrivée d'Aragorn en Gondor et en Arnor et d'Eomer en Rohan...Je pense que, dans le deuxième film, lorsque le drapeau du Rohan tombe à cause du vent, cela veut que ce peuple va bientôt " disparaître", ou connaît des moments très difficiles.



Ancalimë

Moi je vois plutôt cette scéne comme l'annonce du retour du Roi, du seul et unique Roi qui réunira à la fois le Gondor et le Rohan mais aussi l'Arnor... Car il faut bien noter que le drapeau tombe aux pieds d'Aragorn, et qu'il porte longtemps son regard sur lui...
Quant aux Rohhirims c'est un peuple que j'aime beaucoup, ils vivent entre l'Isengard et le Gondor, au pied des montagnes et leurs plaines et leurs chevaux leurs apportent tout le bonheur dont ils ont besoin... Je les trouve très humbles, tout ce qu'ils veuillent dans la vie, c'est protéger leur pays et leurs proches et garder leur liberté.... Et puis ils n'ont aps l'arrogance des Hommes du Gondor.



Elwina


Merci beaucoup à vous pout toutes ces informations!Personnellement,j'adore les Rohirrims









 

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #2 le: 23 juin, 2004, 15:38:11 »
Bonjour,

Voici un complément concernant l'organisation "Militaire" du pays.

La région ou les Rohirrims s'installent dans a vallée du Cirion comprend également le Calenardhon que l'on nomme en français, la Trouée de Rohan.

Il me semble que ce ne sont pas eux qui donnent leur nom au pays mais l'inverse.

Si je me souviens bien, leur peuple est répartie de façon "militaire" selon 3 régions dont deux sont dite marches, e Westfold et l'Estfold. Je n'ai pas souvenir du nom de la troisième partie.

En outre, les armées du Rohan sont organisées en Éored. Il y en a également 3. À l'époque du SDA, l'une d'elle est commandés par Elfhelm, une autre par Éomer et la troisième par Thédred fils de Théoden.

Enfin, il existe en Rohan un endroit très particulier qui sert de refuge en cas de dernière extrémité, il s'agit bien entendu du Hornburg, le Gouffre d'Helm. Les cavernes d'Aglarond juste en arrière du gouffre sont l'ultime refuge des femmes, des enfants et des viellards lors de la bataille du Gouffre d'Helm.

J'espère que cela te sera utile dans ta recherche d'information au sujet des Rohirrim.
Modérateur des Forums

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #3 le: 24 août, 2004, 23:36:19 »
Est ce que les éoreds sont organisées de façon particulière:
- une pour la cavalerie des lanciers
- une pour les archers montés
- une pour les épéistes
?
Pourquoi le fameux Erkenbrand(qui est un mythe pour tous les Rohirrims) n'a pas dirigé une éored sur les champs de Pelennor? Je ne crois pas qu'il meurt lors du sauvetage au gouffre de Helm?
Quel rang a Erkenbrand chez les Rohirims?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Les Rohirrim
« Réponse #4 le: 25 août, 2004, 13:23:19 »
D'apres mes souvenirs Erkenbrand est le capitaine d'une des marches du Rohan...De l'Ouestfolde... :D Mais c'est vrai qu'apres la bataille du Gouffre de Helm il a du rester au Rohan pour le garder non ? :huh:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Rohirrim
« Réponse #5 le: 25 août, 2004, 14:31:05 »
Erkenbrad n'est pas un maréchal, il est le Seigneur du Westfolde. ( donc il doit garder son pays... ^^ )
Il n'a pas autorité sur les maréchaux qui relèvent de la cohorte d'Edoras. On puet dire que c'est un seigneur vassal... Il ne meurt pas à la Bataille du Gouffre de helm.

Une eored est formée de civils, qui ont une certaine expérience dans le maniement des armes. Elle est dirigée par un noble ou un guerrier et sert à protéger une région.

Chaque cavalier est à la fois archer, épéiste et lancier... Ils ont les trois armes.
Pour une raison simple :
- contre un ennemi simple, on peut utiliser la charge de cavalerie et la lance est fort utile pour percer les rangs.
- contre un ennemi organisé, on peut le harceler avec de traits.
- l'épée est fort utile au oceur de la mélée, tout comme la hache..

Chaque Rohirrim apprend à manier arc, épée et lance dès son plus jeune âge et c'est une tradition séculaire qui a maintes fois sauvé le pays...

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #6 le: 25 août, 2004, 19:11:18 »
Le nom : Rohirrim est une dénomination sans doute donnée par les habitants du Gondor. Il faut savoir que les érudits du Gondor utilisent couramment le sindarin, un peu comme les moines autrefois s'exprimaient en latin.

En Sindarin, le terme roch, ou roh, parfois prononcé Rod, signifie cheval.
Le suffixe rim signifie : peuple (c'est pourquoi les habitants du Harad sont nommés... bravo : Haradrim). Ne pas rajouter de s, c'est un suffixe collectif.

Le mot Rohirrim signifie donc "Peuple des Chevaux". Je suppose qu'on peut dire "un Rohirrim" comme on dit "un Français".

Par exemple, le nom du cheval d'Aragorn, Arod signifie "Grand cheval" ou "Noble cheval". C'est simple, non ?
 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #7 le: 25 août, 2004, 19:22:37 »
Citer
Non ce n'est pas si simple que tu le dis  ^^

Car si l'on décompose "Rohirrim",  comme tu l'as fait, nous avons :
- roch  comme tu l'as dit, qui signifie cheval en sindarin, cf Rochallor le cheval de Fingolfin.
- rim : pluriel de classe pour les peuples en sindarin.

Deux remarques :
- "roh" en sindarin n'existe pas, je pense que tu l'as inventé  ^^
Si "roch" s'est transformé en "roh" c'est soit lors de la composition du mot, soit lors de la vulgarisation, lorsque ce mot sindarin est passé dans le westron.

- Que fais-tu du "ir" du milieu?
Le "ir" provient de "hîr" qui sognifie seigneur en sindarin, or l'accent se perd lors d'une reconstruction, soit l'insération d'un mot dans un autre.

Ce qui devrait nous donner "rochhirrim"
Or un "h" a été supprimmé, c'est très fréquent chez Tolkien lorsqu'il ya encore une fois construction de mots.
Comme dans "orch" qui signifie orque vous l'aurez deviné, et "hoth" qui est le pluriel de classes des créatures hostiles ou en tout cas pas amies. Ce suffixwe pourrait donc se traduire par "une horde de".
Et le "h" est supprimé, ainsi une horde d'orques se dit "orchoth".

Nous avons donc "rohirrim".

Au fait, dsl de faire mon maniqaco dépressif mais il y a une faute dans le sujet, "rohirrim" étant déjà un pluriel, il n'est pas nécessaire d'ajouter un "s". ^^

@ Glorfindel je pense que tu trouveras ces informations dans les Contes et Légendes Inachevés, IIIème Âge.


Il faut que je retrouve ou mais j'ai lu un texte qui parle des eored et qui précise qu'une eores correpond à 1000 hommes par contre il faut que je retrouve où j'ai lu ça, je pense que c'est sur The Encyclopedia of Arda et donc sujet à caution, mais je pense que ce doit être mentionné dans les textes de Tolkien.

La répartition n'est pas mentionnée entre cavalier, lancier ou infanterie traditionnelle ( "épeiste" dans  ce cas ci ).

Poste un autre message dès que je retrouve ça.

Pour ce qui est d'utiliser le terme Rohirrim, je l'ai déjà lu employé comme l'indique Angriss. Cependant j'ai ppus trouvé l'expression Rider of the Mark et même le Rohan désigné sous le nom de Riddermark.
« Modifié: 12 février, 2005, 23:59:48 par Gandalf Le Gris »
Modérateur des Forums

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #8 le: 25 août, 2004, 19:50:20 »
Puisque nous parlons du Gouffre de Helm, il convient de préciser qui était Helm Main de Marteau, un des héros de son peuple, n'est-ce pas ?

Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais il faut savoir qu'au cours d'un conflit ec les Dunlendings, son peuple fut contraint de se replier au Gouffe de Helm, d'où le susdit monsieur sortait régulièrement de nuit pour occire des ennemis d'un coup de poing.

J'ai bien apprécié de voir sa statue dans TTT.
Forgeron d'Imladris


Hors ligne suladan

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • http://www.legerard.fr.fm
Les Rohirrim
« Réponse #9 le: 26 août, 2004, 09:28:18 »
Pour continuer le dernier message, les dates de Helm sont 2691-2741. Après la mort de son fils Hama lors d'une sortie de la forteresse, il fut en colère envers les ennemis et fit des sorties afin d'en tuer plusieurs à mains nues. Avant de sortir, il utilisait le cor du Gouffre et certains ennemis s'enfuyèrent ainsi. Mais lors d'une de ces sorties, il ne revint jamais. Je tiens aussi à préciser que le Rohan a été envahi par les orientaux et, voyant ceci, ceux du pays de Dun en ont profité.
La seule loi qui gouverne un homme est celle qu'il se donne. Contre cette vérité, les discours des faux seigneurs n'y peuvent rien.                                                                                                                                      Suladân du Harad

La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.                                                       Yoda

Modérateur de www.legerard.fr.fm

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #10 le: 02 janvier, 2005, 13:33:48 »
:eye:  Et juste histoire de compléter encore un peu l'histoire de ce cher Helm Hammerhand... Si les Dunlending sont entrés en guerre contre lui, c'est parce que l'un de leur seigneur, qui était aussi un seigneur du Rohan, nommé Fréca, était venu demander la main de la fille de Helm pour son fils, Wulf, lors d'un conseil. Helm répondit en se moquant de lui et dit que le conseil avait des choses plus importantes à débattre... Il l'emmena après dehors, loin de tous, et là, pour laver l'affront, Helm tua Fréca d'un sel coup de poing, d'où son surnom Hammerhand. Il banit du même coup toute la lignée de Fréca.

Quatre ans après Wulf attaque le Rohan pour venger son père, et Helm se replit avec son fils Háma vers Fort-le-Cor (son second fils Haleth meurt en défendant les portes d'Edoras). L'assaut a lieu durant le Grand Hiver, et les vivres s'amenuisent vite, c'est en faisant une sortie (contre l'ordre de son père) pour aller chercher de la nourriture que Háma se fait tuer.

Et en effet, comme l'a dit Suladan, Helm fut saisi de rage et il fit de nombreuses sorties en tuant ses ennemis à mains nues. La légende disait qu'il ne pouvait être tué tant qu'il ne porterait pas d'arme. Il sortit un jour et ne revint jamais, mais en revanche, on le retrouva, mort, debout et droit, comme une statue, et qu'il fut enterré avec ses ancêtres devant Edoras. Le pouvoir passa à son neveu.
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Rohirrim
« Réponse #11 le: 07 janvier, 2005, 18:14:22 »
Citer
Au fait, dsl de faire mon maniqaco dépressif mais il y a une faute dans le sujet, "rohirrim" étant déjà un pluriel, il n'est pas nécessaire d'ajouter un "s".
Je n'avais pas vu : je vais corriger cela avant que d'autres maniaco-dépressifs nous tombent dessus.. ^^

Concernant Helm Hammerhand, et les autres sujets que vous évoquez, il est à rappeler que la plupart de ces informations sont disponibles dans les annexes du Seigneur des Anneaux et que ce sont, là encore, des ressources inestimables pour comprendre l'Histoire du 3ème Âge.  :ange:  

Hors ligne Khamûl

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
    • http://
Les Rohirrim
« Réponse #12 le: 07 janvier, 2005, 22:28:12 »
Ouf c'est corrigé  :D papy Gandalf a eu chaud  :P il ce serait fait  couper la barbe  :lol:
.............. ...... ...... ...... ......
"On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser"

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #13 le: 08 janvier, 2005, 03:11:01 »
Citer
:eye:  Et juste histoire de compléter encore un peu l'histoire de ce cher Helm Hammerhand... Si les Dunlending sont entrés en guerre contre lui, c'est parce que l'un de leur seigneur, qui était aussi un seigneur du Rohan, nommé Fréca, était venu demander la main de la fille de Helm pour son fils, Wulf, lors d'un conseil. Helm répondit en se moquant de lui et dit que le conseil avait des choses plus importantes à débattre... Il l'emmena après dehors, loin de tous, et là, pour laver l'affront, Helm tua Fréca d'un sel coup de poing, d'où son surnom Hammerhand. Il banit du même coup toute la lignée de Fréca.

Quatre ans après Wulf attaque le Rohan pour venger son père, et Helm se replit avec son fils Háma vers Fort-le-Cor (son second fils Haleth meurt en défendant les portes d'Edoras). L'assaut a lieu durant le Grand Hiver, et les vivres s'amenuisent vite, c'est en faisant une sortie (contre l'ordre de son père) pour aller chercher de la nourriture que Háma se fait tuer.

Et en effet, comme l'a dit Suladan, Helm fut saisi de rage et il fit de nombreuses sorties en tuant ses ennemis à mains nues. La légende disait qu'il ne pouvait être tué tant qu'il ne porterait pas d'arme. Il sortit un jour et ne revint jamais, mais en revanche, on le retrouva, mort, debout et droit, comme une statue, et qu'il fut enterré avec ses ancêtres devant Edoras. Le pouvoir passa à son neveu.
Ce que dit Lówen est néanmoins très instructif, il est toujours bien de mentionner ces faits. ^^
Mais où a-t-on trouvé le corps de Helm, tu as dit qu'on l'avait trouvé debout, droit, mort mais...
Le froid l'a congelé, je présumme qu'il a du aller loin peut être jusque sous les frondaisons des Montagnes Blanches. :)
En tout cas, on voit à travers Eorl, Helm, Eomer, Théoden... un Peuple tenace qui ne renonce jamais.  :P  

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #14 le: 08 janvier, 2005, 12:16:56 »
Citer
Mais où a-t-on trouvé le corps de Helm, tu as dit qu'on l'avait trouvé debout, droit, mort mais...

Alors là c'est une excellente question à laquelle je ne peux répondre  :(  Je n'ai pas encore reçu les Appendices et Index que j'ai pourtant commandé y'a un moment ça m'enèèèèèèèèèrveuuuuuuuuh!!! lol
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Rohirrim
« Réponse #15 le: 08 janvier, 2005, 16:23:05 »
On l'a trouvé immobile sur la Levée. ;)

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #16 le: 12 février, 2005, 17:13:47 »
Bah je sais pas trop si Tolkien avait dressé une carte du Rohan (il avait sûrement du le faire) ou en tout cas ça a du être indiqué quelque part mais pour ma part, je n'en sais fichtrement rien, donc si une bonne âme peut nous éclairer, je suis pas contre  :rolleyes:  
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Rohirrim
« Réponse #17 le: 12 février, 2005, 19:05:22 »
Hu... J'avais pas vu la question et je pense que d'autres ont dû se la poser. Une levée est une chaussée. j'espère que ça vous éclaire ? C'est la chaussée qui monte à la porte de la forteresse du gouffre de Helm. :P
désolé si j'ai utilisé le terme de la traduction sans l'expliciter... :ange:

 

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les Rohirrim
« Réponse #18 le: 13 février, 2005, 13:54:59 »
lol pas de soucis bah j'ai bien fait de relancer la question lol maintenant j'ai la réponse  :rolleyes:  
...Armarum Sorores...