Sondage

Si vous deviez choisir, que préféreriez-vous ...

l'immortalité des Elfes ?
5 (62.5%)
la mortalité des Hommes ?
3 (37.5%)

Total des votants: 7

Auteur Sujet: Immortalité ou ... non ?  (Lu 7258 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Immortalité ou ... non ?
« le: 18 novembre, 2007, 11:28:24 »
Nous vous invitons à expliquer les raisons de votre choix ci-dessous.  ^^

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Immortalité ou ... non ?
« Réponse #1 le: 18 novembre, 2007, 13:16:29 »
J'ai voté l'immortalité des elfes.
Je n'ai jamais vraiment compri en quoi la mortalité des hommes pouvait être considéré comme un don de Eru.
Qui n'a jamais rêver de vivre éternelement, en voyant défiler les siècles? De voir tout évoluer mais ne pas viellir soit même? Qu'y a t-il de pire que de perdre un proche?
L'immortalité est presque présenté comme un fardeau de la part des elfes, mais s'ils pu devenir le plus grand peuple d'Arda, l'immortalité y était pour beaucoup.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Immortalité ou ... non ?
« Réponse #2 le: 19 novembre, 2007, 16:11:34 »
Humm en premier lieu sans peser le pour et le contre j'aurais mis l'immortalité , mais en y réfléchissant si les elfes sont si mélancoliques c'est bien parce que qu'ils meurent pas ,certains partent pour l'ouest mais leurs souvenirs restes en terre du milieu et pour ceux-là c'est un crève-cœur de partir , certes l'immortalité a quelque chose de tentant mais je crois qu'au bout du compte on se lasserait et on deviendrait nostalgique/mélancolique surtout si pendant des siècles on voit la méfiance , la guerre et la trahison , la vie d'homme est bien plus courte mais je pense que chaque moment ,chaque émotion est vécu plus intensément ,justement de par la vie plus brève .     
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Immortalité ou ... non ?
« Réponse #3 le: 19 novembre, 2007, 18:09:24 »
J'ai voté l'immortalité des elfes.
Je n'ai jamais vraiment compri en quoi la mortalité des hommes pouvait être considéré comme un don de Eru.
Qui n'a jamais rêver de vivre éternelement, en voyant défiler les siècles? De voir tout évoluer mais ne pas viellir soit même? Qu'y a t-il de pire que de perdre un proche?
L'immortalité est presque présenté comme un fardeau de la part des elfes, mais s'ils pu devenir le plus grand peuple d'Arda, l'immortalité y était pour beaucoup.

Les Elfes stagnent voir régressent après le premier âge. C'est bien beau l'immortalité, mais quelle motivation peut-on y trouver pour aller de l'avant et accomplir les plus hauts faits (d'armes ou non) ?

Comment vivre l'éternité lorsque son propre enfant meurt au combat ou quand son amour part vers Aman ?

Je préfère autant avoir une espérance de vie plus limité mais que cela me motive à m'améliorer et à grandir.
Modérateur des Forums

Hors ligne Dior

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Immortalité ou ... non ?
« Réponse #4 le: 19 novembre, 2007, 22:50:40 »
Je n'ai vu ni stagnation ni régression chez les Elfes en général. C'est par contre leur lot en Terre du Milieu, et c'est dû au Marrissement et à ses conséquences sur leur fëa ...

Quant à la mortalité des Hommes, elle est un don en ce qu'elle permet de s'affranchir, de la mort, des Cercles du Monde (et puis ? là est une part du mystère tolkienien)  ;)

Malgré tout, je garde le choix que j'ai déjà exprimé de nombreuses fois : l'immortalité. La mémoire, le lien à Arda, et l'espérance. L'espérance que tout ceci ne sera pas vain, l'espérance que les Premiers Nés auront toujours une partition à jouer au sein de la Seconde Musique, et d'Arda la Guérie, Arda Envinyanta et le Beleriand remonté de sous les flots  ^^
Modérateur général des Aratars.

Hors ligne Elenwë

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Immortalité ou ... non ?
« Réponse #5 le: 02 mai, 2008, 14:54:15 »
J'ai choisi la mortalité. Bien sûr notre vie pourrait être plus longue, 200 ans en plus seraient bienvenus... Mais l'idée de vivre pour l'éternité me répugne. On finirait par être riches avoir une jolie petite villa Et puis après? On finirait par s'ennuier dans notre petite villa alors on essayerait on autre type de vie mais on finnirait par s'en lasser aussi...
L'homme n'est pas fait pour la vie stagnante des elfes.
En plus immaginez ce que ce serait si tous les gens peu reccomendables qui ont été au pouvoir vivaient éternellement.