Auteur Sujet: Tolkien et les champignons  (Lu 1850 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Tolkien et les champignons
« le: 04 novembre, 2007, 11:52:39 »
Je suis en pleine révisions pour les champignons... et je me demandais si on en savait un peu sur l'intérêt de Tolkien pour ces choses-là ?
Il me semble que dans les Lettres, on apprend qu'il aime les champignons cueillis dans les champs (référence à retrouver) et dans le Seigneur des Anneaux, n'est-il pas dit que le Frodo en cueillait sur les terres du Père Magotte ?
En sait-on plus sur l'intérêt de Tolkien pour les champignons ?

Hors ligne Dior

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Tolkien et les champignons
« Réponse #1 le: 04 novembre, 2007, 13:36:35 »
La note 51 de Des Nains et des Hommes est intéressante :
Citer
Un passage à propos de l'amour des Drûgs pour les champignons comestibles a été omis en raison d'une note au crayon de mon père à son côté : "Tout supprimer à propos des champignons. Trop semblable aux Hobbits" (une référence, bien sûr, à Frodo et aux champignons du père Maggot). Ceci suivait le passage sur la connaissance des Drûgs sur les plantes, et se lit :
À l'étonnement des Elfes et des autres Hommes, ils mangeaient des champignons avec plaisir, dont de nombreux paraissaient laids et dangereux pour d'autres; quelques espèces qu'ils aimaient particulièrement, ils les faisaient pousser près de leurs demeures. Les Eldar ne mangeaient pas ces choses. Le Peuple de Haleth, instruit par les Drúedain, les employait parfois en cas de nécessité; et s'ils étaient invités, ils mangeaient ce qui était proposé par courtoisie, et sans crainte. Les autres Atani les évitaient, à part en cas de grande faim quand ils étaient égarés dans les terres sauvages, car peu d'entre eux avaient la connaissance pour distinguer le sain du mauvais, et les moins sages les appelaient les plantes-orcs et supposaient qu'ils avaient été maudits et gâchés par Morgoth.]
Modérateur général des Aratars.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
14288 Vues
Dernier message 13 septembre, 2008, 00:53:54
par SamSagace
34 Réponses
8555 Vues
Dernier message 03 avril, 2005, 19:31:36
par Ecthelion de la source
10 Réponses
3949 Vues
Dernier message 22 juin, 2008, 21:30:31
par Forfirith