Auteur Sujet: Euthanasie des molosses  (Lu 6542 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Euthanasie des molosses
« le: 11 octobre, 2007, 22:11:49 »
Ce soir, en regardant un reportage sur le 19/20 de France 3, nous pouvions voir une famille qui n'osait déclarer son chien croisé staff de peur qu'on leur enlève et était donc en situation d'illégalité.
Sans encourager ce type d'actes, je suis pourtant scandalisé d'apprendre que suite à cette diffusion le père a été mis en garde à vue et le chien saisi.
Les journalistes ne pouvaient-ils pas faire preuve d'un peu de jugeotte et mettre des petits pixels pour protéger l'anonymat de cette famille ? Comment peut-on accepter le fait que cet animal sera probablement euthanasié ?

Phénomène médiatisé, le "danger des molosses" fait la joie des journalistes.
Ne sait-on pas que la dernière mode est d'avoir un bébé et un molosse qui dévore l'enfant ?
Pourtant les chiens à forte machoire ne sont pas une nouveauté, ni même les accidents avec les chiens. La Bêtise des maîtres n'est pas un nouveau fléau du XXIè siècle, or c'ets bien parce que certains maitres sont irresponsables que des chiens aggressent des enfants ou d'autres personnes.
Qui n'a jamais eu de problèmes en passant à côté d'un jardin, avec un chien hargneux qui se jette sur le grillage et aboie à réveiller tout le quartier (et même pépé qui dort devant Derrick) ? Et ce chien était-il toujours un molosse, ou était-il parfois un roquet pouvant faire office de ramasse miettes ?
Le danger du chien n'est pas tant lié à sa morphologie qu'à la mauvaise éducation du chien par des maîtres incapables de gérer un tel animal.
La législation qui voulait qu'on ait un joli papier pour avoir ce type d'animal est complètement dépassé. Qu'importe le morceau de papier si on ne vérifie pas "l'intelligence" de celui qui veut des animaux susceptibles de représenter une menace pour l'Homme. A quoi bon euthanasier des animaux sous prétexte que des maitres n'ont pas ces papiers ? Pourquoi reporter la faute sur un animal qui n'est peut-être pas plus dangereux que le chiwawa de Paris Hilton ?

Enfin, si on euthanasie des chiens "peut-être dangereux", pourquoi n'euthanasierait-on pas des chauffards qui tuent un nombre phénoménal de personnes sur les routes ?  Et les mères qui rangent leur bébé au frigidaire ?
"Immoral", direz-vous ? Pas plus, ni moins que de vouloir euthanasier un animal dont le caractère dangereux n'a pas été strictement établi.
Abattre un animal au nom d'un prétendu principe de précaution et d'une législation mal cousue, me semble aussi détestable que de tuer un être humain.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Perdigan Foxglove

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 1811
    • Voir le profil
    • L'Empire d'Elindore
Re : Euthanasie des molosses
« Réponse #1 le: 11 octobre, 2007, 23:08:00 »
C'est totalement absurde. Effectivement pourquoi ne pas éliminé les humains potentiellement dangereux, à titre de prévention, à commencer par les politiciens.

Le comportement des chiens dépend surtout de la façon dont il est éduqué, un chien devient dangereux quand il est dressé pour être dangereux ou quand il est battu. Un pitbull, un mastiff, un rottweiler, un boxer ou autre grand chien reste toujours impressionnant mais quand il est bien éduqué, il n'est pas dangereux. Bien sur, comme les humains, il peut arriver qu'un chien grille un fusible mais ce n'est pas une généralité.
L'Empire d'Elindore : forum consacré au role-play.
Les Terres de Légendes : forum consacré aux fanfictions en tous genres.


Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Euthanasie des molosses
« Réponse #2 le: 11 octobre, 2007, 23:19:32 »
Pour moi le problème posé par les Molosses et autres Pit-Bull, ce n'est pas lorsqu'ils s'attaquent à leur maître (ou à sa famille) mais plutôt lorsqu'ils se mettent à courir vers moi et ma fille qui sommes dans la rue alors que leur imbécile de maître a laissé la barrière ouverte.

Autre chose, pour la petite histoire, nous parlons là de chiens qui ont étés croisés car leur caractère violent était utile à l'homme contre les prédateurs ou bien en temps de guerre.

Ils ont donc le goût du sang et de la violence dans leur génes si je puis dire.

Le Molosse servait dans les armés moyen-âgeuse depuis que les seigneurs avaient décidés de les sélectionner pour leur combativités et de les dresser à sauter sur les soldats adverse.

Que penser de ce type de chien ?

Personnellement j'en ai peur car même menés par un bon maîtres qui a de la poigne, ils peuvent décider d'attaquer quelqu'un qui leur fait peur
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Euthanasie des molosses
« Réponse #3 le: 12 octobre, 2007, 11:42:50 »
A mon avis, on vit aujourd'hui dans une societé où on cultive la peur. Ne voit-on pas le jeu des journalistes qui, depuis 2 mois, nous sortent toutes les histoires de molosses dans les gros titres du journal du soir ?
Evidemment, ce sont des histoires croustillantes où on a le méchant chien et la pauvre victime défigurée. Cela fait peur au téléspectateur qui, terrorisé, apprend sa leçon tous les soirs devant le poste de télévision en vue de la modification prochaine de la loi.
Et les lois en la matière sont toujours excessives et inadaptées. La législation transforme ses êtres vivants en "armes". On donne un papier au propriétaire du chien, comme aux USA on donnerait une permission de port d'armes dans une pochette surprise. Qui n'a pas ses papiers voit son chien partir à l'euthanasie. On entend parfois : "ses chiens n'auraient pas dû naître". "ce ne sont pas des chiens". L'Homme occidental, dans sa grande vanité de vouloir maitriser la nature, juge de ce qui ne devrait pas exister, massacre ce qu'il croit "néfaste". Mais en l'occurence, on ne contrôle pas les qualités du maître.

Or ces animaux sont des êtres qui n'ont pas moins le droit d'exister que nous.
Citer
leur caractère violent était utile à l'homme contre les prédateurs ou bien en temps de guerre. (...) Ils ont donc le goût du sang et de la violence dans leur génes si je puis dire.
Les roquets ne sont-ils pas violents ?  ;)
Je crois surtout que c'est un fantasme entretenu par les média.

Citer
Le comportement des chiens dépend surtout de la façon dont il est éduqué, un chien devient dangereux quand il est dressé pour être dangereux ou quand il est battu. Un pitbull, un mastiff, un rottweiler, un boxer ou autre grand chien reste toujours impressionnant mais quand il est bien éduqué, il n'est pas dangereux. Bien sur, comme les humains, il peut arriver qu'un chien grille un fusible mais ce n'est pas une généralité.
Parfaitement d'accord.  ^^

Citer
Pour moi le problème posé par les Molosses et autres Pit-Bull, ce n'est pas lorsqu'ils s'attaquent à leur maître (ou à sa famille) mais plutôt lorsqu'ils se mettent à courir vers moi et ma fille qui sommes dans la rue alors que leur imbécile de maître a laissé la barrière ouverte.
Je suis un homme à chats, plus qu'un homme à chiens. Personnellement, je ne suis guère rassuré à la vue d'un chien. ;)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Euthanasie des molosses
« Réponse #4 le: 30 octobre, 2007, 19:25:33 »
Il semblerait qu'une loi serait à l'étude pour euthanasier tous les chiens dangereux de classe 1 avant l'été 2008. Quelqu'un en sait-il plus ?