Auteur Sujet: [ETUDE]Le Livre de la Marche  (Lu 9037 fois)

Hors ligne Lomelinde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[ETUDE]Le Livre de la Marche
« le: 02 mars, 2007, 11:45:14 »
Fin 2005, une idée originale voyait le jour : rassembler en un seul ouvrage exhaustif nos connaissances sur les Rohirrim.

C'est à présent chose faite, voici le Livre de la Marche.

Cet ouvrage représente l'aboutissement d'un long travail associatif "de fond" auquel auront participé nombre de gens de qualité.

Il contient non seulement une synthèse de tout ce que J.R.R. Tolkien a pu écrire sur ce peuple mais également des études dans divers domaines qui permettent d'apporter un regard nouveau.

Le Livre de la Marche, c'est :

--> 1 an et 4 mois de travail,
--> 209 pages,
--> 12 intervenants différents dont :
  • 5 illustrateurs(-rices) qui ont créé un peu plus d'une cinquantaine d'illustrations,
  • 2 personnalités (Thomas Alan Shippey & David Salo),

--> la traduction d'un chapitre de l'ouvrage The Road to Middle-earth de Thomas Alan Shippey grâcieusement autorisée par la maison d'édition HarperCollins et aidée par l'auteur.

Je m'excuse par avance pour la taille de la version numérique de cette ouvrage qui (zippé ou non) ne permet pas (ou difficilement) de le joindre à un courrier électronique. Mais il m’a fallu hélas trouver un compromis qualité/poids…

Je m'excuse de même pour toutes celles et ceux qui, seulement abonné(e)s au bas débit, en seront privés ou seront contraints à un téléchargement très long...  <_<

J'attends avec impatience vos remarques tant sur le fond que sur la forme par message privé ou à mon adresse électronique.

Bonne lecture.   :thumbup:

David Giraudeau


(cliquez sur ce lien puis cliquez sur "Le Livre de la Marche" dans la page qui s'affiche. N'essayez pas de télécharger par un clic droit "Enregistrer la cible sous...", cela ne fonctionnerait pas)
« Modifié: 10 août, 2008, 14:39:41 par Eleglin »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #1 le: 02 mars, 2007, 11:56:57 »
Je l'ai téléchargé hier, et j'ai un peu regardé (pas tout lu encore).
C'est un merveilleux ouvrage et je félicite tous ceux qui ont travaillé dessus.
J'avais déjà entendu parler de ce projet sur le chan IRC de Tolkiendil, mais je ne m'attendais pas à ce produit-là. (D'ailleurs je m'attendais simplement à une traduction d'un texte de Tolkien, cela dépasse donc mes espérances).

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #2 le: 02 mars, 2007, 12:54:23 »
Je l'ai "feuilleté" (si l'on peut dire ça pour un fichier pdf  :wacko: ) et j'ai trouvé très bien réalisé, de belles polices utilisées, de belles illustrations, de belles cartes ... J'ai lu quelques passages et je les ai trouvé assez intéressant, je vais donc le lire en entier quand j'en aurai le temps.
Mais avez vous essayé d'en tirer une version papier chez un éditeur ? Ce livre irait bien à côté de The Atlas Of Middle Earth de K.W. Fonstad  :)

Hors ligne Lomelinde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #3 le: 02 mars, 2007, 13:09:12 »
Il n'est pas question d'édition "papier", du moins chez un éditeur.

Pour info nous avons déjà eu des retours qui seront pris en compte pour sortir une nouvelle version dans 1 mois. Notamment incrémentée d'une étude plus pointue sur les relations Anglo-Saxons/Rohirrim.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #4 le: 03 mars, 2007, 11:21:38 »
Pour un livre complet, c'est un livre complet! :thumbup: :thumbup:
Et les illustrations sont très belles, et encore, je l'ai à peine lu, je l'ai juste survolé, et on constate le travail!
Je vous félicite tous!

Qui vote pour une édition papier... :lol: :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #5 le: 01 mai, 2007, 17:57:20 »
Pour un livre complet, c'est un livre complet! :thumbup: :thumbup:
Et les illustrations sont très belles, et encore, je l'ai à peine lu, je l'ai juste survolé, et on constate le travail!
Je vous félicite tous!

Qui vote pour une édition papier... :lol: :lol:
Je suppose que rien ne t'empêche d'aller à une imprimerie, de faire imprimer le pdf et de le relier comme s'il s'agissait d'une thèse.
Mais si le texte est amené à être modifié, je ne sais pas si cela en vaut la peine pour le moment. A moins que la version actuelle soit définitive. ;)

Hors ligne Lomelinde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #6 le: 28 juin, 2007, 12:28:01 »
Ce n'est effectivement pas la version définitive.

Une version révisée (qui sera définitive celle-là) est en cours de rédaction. Elle était prévue dès le début car nous savions/espérions qu'il y aurait un retour d'expérience des lecteurs.

Nous avons été plus que servi et outre une traduction de 15 pages qui vient en supplément du chapitre de T. Shippey en fin d'ouvrage, nous avons fait quelques corrections de typo et surtout quelques modifications sur le fond. Il ne nous reste plus actuellement qu'à attendre la fin de rédaction d'un long essai sur le personnage d'Eowyn et sa fonction de porteuse de coupe.

Au total nous devrions passer de 209 à environ 230~240 pages.

Voilà ;)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #7 le: 28 juin, 2007, 19:14:44 »
Voilà un écrit trés intéréssant , non seulement plaisant à lire ( les illustrations sont magnifiques) mais de plus,il est remplit d'infos , de détails , bref j'ai vraiment accroché .
Je salue bien bas toutes les personnes qui ont participés à ce livre , et j'ai hate d'avoir la version finale . :thumbup: :thumbup: :bravo: 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [ETUDE]Le Livre de la Marche
« Réponse #8 le: 10 août, 2008, 14:42:23 »
Je me permets de citer Lomelinde pour vous faire part de la publication de l'ultime mouture du Livre de la Marche.  :)

Citation de: Lomelinde
L'ultime mouture du Livre de la Marche est désormais disponible. Cette troisième et dernière version compte à présent 234 pages (sans la couverture), contre 210 et 228 pour les deux premières.
Elle inclut quelques petites corrections mais surtout une version totalement remaniée du chapitre Destriers.

Je remercie encore l'ensemble des acteurs(-rices) de cette belle aventure.

Et en particulier à Aratars qui a accepté d'héberger le LdlM à ses débuts (et qui le fait toujours d'ailleurs !). Entre Aratars et mon propre site Internet, le fichier PDF a été chargé plus de 1500 fois ! Merci à tous. :D

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
5356 Vues
Dernier message 19 mai, 2006, 17:47:41
par Maedhros
4 Réponses
7069 Vues
Dernier message 02 janvier, 2007, 01:59:14
par Mithrandir
6 Réponses
6578 Vues
Dernier message 26 juin, 2007, 16:40:56
par Gilraen