Auteur Sujet: Les Nations Unies  (Lu 1625 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Nations Unies
« le: 22 octobre, 2006, 16:26:42 »
Citer
Journée des Nations Unies (le 24 octobre)

Contexte

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Au printemps de cette année-là, des représentants de 50 pays se sont réunis à San Francisco pour mettre la dernière main à un document d’une portée considérable - la Charte des Nations Unies. Le 24 octobre marque le jour où un nombre suffisant de ratifications ont été réunies pour lancer officiellement la nouvelle organisation. La nouvelle institution mondiale qui émergeait du chaos et des ravages de la Seconde Guerre mondiale visait « à préserver les générations futures du fléau de la guerre, à proclamer de nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, et à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ».

En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant que le 24 octobre sera appelé Journée des Nations Unies et que ce jour sera consacré à faire connaître aux peuples du monde entier les objectifs et les réalisations des Nations Unies et les rallier à son oeuvre. La Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 189 pays membres des Nations Unies, petits et grands.

Depuis des années, la Journée des Nations Unies est célébrée dans des centaines de collectivités au Canada et ce, de différentes manières. Ainsi, le drapeau de l’ONU flotte symboliquement dans des lieux publics, des rencontres et des débats sérieux sont organisés sur les questions que traite l’ONU et sur leur importance pour le Canada et des propositions sont formulées quant à la façon de résoudre les problèmes mondiaux par la coopération internationale.

Les générations nées après la fondation des Nations Unies en 1945 ont compris que les Nations Unies n’offrent pas de solutions toutes faites aux problèmes internationaux mais qu’elles constituent un instrument essentiel grâce auquel le processus multilatéral peut être mis à contribution dans la résolution de ces problèmes. La Journée des Nations Unies donne la possibilité aux groupes et aux particuliers de mieux connaître les activités et les réalisations de l’ONU et de relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés à l’aube d’un nouveau siècle.

SOURCE : ACNU

Ma question sera simple :
Que pensez-vous du principe et de l'organisations des Nations Unies ?
Pensez-vous que ces organismes sont efficaces ? Quels sont, selon vous, les succès et les limites des NU ?

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Les Nations Unies
« Réponse #1 le: 22 octobre, 2006, 17:38:27 »
L'ONU remplit relativement bien son rôle mais une partie de la charte l'empêche d'être complétement efficace. Je pense aussi que les memebres permanents du conseil de sécurité devraient être plus nombreux (entrée de l'Allemagne et du Japon) et qu'il aient moins de pouvoir (2 veto pour empêcher une décision par exemple).
exemple:
-Le droit de veto de la Russie qui empêche toutes intervention en tchetchénie...
-Même problème de veto avec la chine qui n'est pas une démocratie et qui est une alliée de la corée du nord...

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1479
    • Voir le profil
Re : Les Nations Unies
« Réponse #2 le: 22 octobre, 2006, 17:46:54 »
Il faudrait qu'une décision du conseil soit tout de suite mise en place et sans discuter.
Quand on voit que la Chine rechigne à arrêter d'envoyer ses exportations à la Corée du Nord ça me désole.
Je crois profondément au système des Nations Unis mais il faudrait modifier certains de ses aspects.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF