Auteur Sujet: L'âge d'Aragorn Elessar II  (Lu 2759 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'âge d'Aragorn Elessar II
« le: 15 avril, 2004, 02:29:22 »
Linadriel a dit:

Suite à la lecture du topic intitulé "questions sur le sda", dans la rubrique seigneur des anneaux, concernant l'âge à laquel Aragorn Elessar II, serait mort, je replace ici les posts écrits, pour qu'à la demande des membres vous puissiez continuer à débattre sur l'âge exacte à laquel Aragorn serait mort.....

199 ou 210 ans????
Citer
Shadowfax:quel age avait argaorn lorsqu'il est mort?
Citer
Tollthelyn: euh d'après mes calculs hasardeux, je dirais 219 ans...
Namarië
Tollthelyn
Citer
Shadowfax: nan c'est pas ca!
ya bien un 9 dedans
Citer
Faery: Aragorn, n'est-il pas mort à l'âge de 199 ans? il me semble que oui!
Citer
Luthien: J'aurais dit 210 ans mais il n'y a pas de 9 dedans

En effet:


il est né le 1°mars de l'année 2931 du Troisième Age, c'est-à-dire en l'an 1331 selon le calendrier de la Comté (puisqu'on voit dans les annales du sda que l'année 3020 correspond à l'année 1420 selon le Comput de la Comté)

il est mort le 1°mars de l'an 1541 du Troisième Age (toujours selon le Comput de la Comté) ce qui correspondrait à l'année 3141 du Troisième Age (en supposant qu'il s'agisse toujours du Troisième Age).

le calcul donnerait donc: 1541-1331=210 ou encore 3141-2931=210


Donc, d'après ces calculs, Elessar serait mort à 210ans

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger
Citer
Tollthelyn: Je crois Luthien que l'année 1541 correspond au Gondor et au Quatrième Age
Namarië
Citer
Tollthelyn ésolé j'avais mal calculé, Luthien tu as raison pour les 210 ans, seulement il meurt le 1er mars c'est à dire le meme jour qu'il est né, alors il faudrait voir l'heure à laquelle il est mort pour savoir s'il a bel et bien ses 210 ans ou encore seulement 209 ans...
Donc comme il y a un 9, je dirais 209 ans.
Namarië
Tollthelyn
Citer
Faery :Je confirme appendice A du seigneur des Anneaux, Aragorn est bien mort à l'âge de 199 ans
Citer
Luthien: En effet, il est dit:


Citation e fait, Aragorn atteignit l'âge de cent quatre-vingt-dix-neuf ans, soit un plus grand âge qu'aucun de sa lignée depuis le Roi Arvegil (...)
(Appendice A, pg1116 de l'édition de Christian Bourgeois)

Cepandant, j'ai vérifié les données que j'ai mises plus haut, et elles se révèlent exactes
Citer
Tollthelyn: oui j'ai fait les memes calculs et j'ai trouvé les memes résultats, il doit y avoir problème quelquepart. Personne pour nous éclairer?
Tollthelyn
Citer
Faery:Ca c'est une question qui aurait du etre mise dans les enygmes de Tolkien, pourtant je crois que si Tolkien s'est donné la peine de préciser l'âge qu'avait Aragorn à sa mort dans l'appendica A, c'est qu'il l'avait mûrement réfléchit avant de l'écrire.
Maintenant, essayer, de si retrouver avec les calendriers du Gondor ou de la conté, je trouve que c'est un vrai schmilblik!
Je fais confiance à l'auteur et à ces écrits?
Je ne sais plus qui à poser cette question, mais ce serait sympa de nous expliquer!
Citer
Luthien:Peut-être s'agit-il tout simplement d'une erreur de traduction (il paraît que les livres en sont remplis)
En tout cas, si quelqu'un peut nous éclairer ce serait sympa

Sinon, shadowfax (désolée si ça ne s'écrit pas comme ça) pourrais-tu nous dire quel est la réponse que tu attendais? (199, 209 ou 210?)

Merci,

Namarië,

Luthien
voilà, le débat peut reprendre, je suis curieuse de savoir l'âge, les appendices sont là mais les calculs sont troublants...

Luthien a dit:

J'ai encore vérifié dans les appendices pour voir si mes calculs étaient exacts... rien à redire, c'est ça!

Il y a bien une erreur quelque part et je crois que l'idéal serait de voir dans la version originale (si quelqu'un la possède) ce qui est dit à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, et si je ne me trompe pas, les appendices ont toutes été écrites par Tolkien, non?

Ce serait bien que d'autres donnent leurs avis

faery a dit:

Ah la la! Shadow je plus vraiment ton nom à quelle reponse t'attendais-tu? Ce serait bien de nous répondre et nous expliquer pourquoi.
Comme je l'ai dit dans l'ancienne rubrique( merci Linadriel pour cette bonne idée!)je me fit aux annexes du SDA. Je ne pense pas qu'une erreur aussi grossière ait été pu faire et de la part de l'auteur et de la part du traducteur! Certe, il y a deja eu des erreurs mais aussi énorme que celle-ci? 199, 209,219 moi je dis 199 ans!  
Lùthien tes calculs sont excates car moi-même j'ai trouve le même résultat!  , mais pourtant je suis septique, je préfère m'en référer au livre (oui!, peut-être niaisement, mais il ne me plait pas d'imaginer une erreur pareil!  )
AVIS:
Shadowfax a mis sa réponse dans l'ancienne rubrique soit 199 ans , il partage mon avis  mais n'explique pas pourquoi!

Nazgul Lord a dit:

Je vous fais ça de mémoire...
Alors il a 87 ans en 3019 l'année de la guerre de l'anneau.
Le 3e age s'arrête 2 ans après il a donc 89 ans..
Il meurt en 121 du 4e age donc ca doit faire 121+89 = 210 ans

Merry a dit:

j'ai une édition en anglais avec moi... l'appendice B dit qu'Aragorn est né le 1e mars 2931 du 3e âge et mort aussi le 1e mars 1541 mais sur le calendrier de la comté, sachant que l'an 3019 correspond à l'an 1419 de la comté... donc ça lui ferait bien 210 ans !

 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'âge d'Aragorn Elessar II
« Réponse #1 le: 16 juin, 2007, 12:37:41 »
Bon, histoire de conclure tardivement, mais très tardivement le débat, le problème vient d'une erreur de traduction ou de typographie... d'où l'absence d'explication dans le LOTR Reader de Hammond et Scull (oui, parce que si le problème s'était posé en VO, cela aurait été noté quelque part..  :p)
Bon, déjà dans l'appendice A (V.O., p. 1044), il est dit :
Citer
Aragorn indeed lived to be two hundred and ten years old, longer than any of this line since King Arvegil; but in Aragorn Elessar the dignity of the kings of old was renewed.
Ce qui devrait régler la question.

Concernant le calcul de Luthien, plus haut, je confirme qu'Aragorn meurt en 120 Q.A., cf une note rajoutée dès la seconde édition (vo, 1965) stipulant que 120 QA = 1521 (CC).

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
18 Réponses
8214 Vues
Dernier message 16 août, 2007, 19:42:02
par Eleglin
19 Réponses
9954 Vues
Dernier message 04 mai, 2017, 04:05:04
par EHD
11 Réponses
5155 Vues
Dernier message 26 avril, 2008, 19:24:05
par Tari