Auteur Sujet: Le traitement de l'information à la TV de nos jours  (Lu 9034 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« le: 29 juin, 2006, 20:08:26 »
Je suis étonné lorsque je regarde les informations à la TV :
d'une part j'ai l'impression d'une certaine superficialité notamment en politique ( on se focalise sur la baisse du chomage, mais la croissance du nombre de RMIistes n'intéresse pas grand monde à part l'opposition ; ou on demande à François Hollande s'il n'est pas frustré que sa compagne fasse des meilleurs scores que lui dans les sondages ; ou alors on nous présente un premier ministre détesté de ses députés mais qui arrive encore à faire voter des lois  :siffle: ), mais aussi dans l'information générale (la phobie générée au tour de la grippe aviaire était assez exagérée, je trouve).
On a parfois l'impression d'un traitement rapide de l'information, donnée au téléspectateur comme s'il s'agissait d'un produit de consommation fast-news.
De plus j'ai l'impression de n'entendre que des mauvaises nouvelles et très peu de bonnes nouvelles, avec une sélection des unes et des autres pas toujours pertinentes.

Et vous, avez-vous déjà ressenti une certaine superficialité dans les news de la TV ?

Hors ligne Chanda

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • Mon Blog
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #1 le: 29 juin, 2006, 20:19:28 »
Citer
Et vous, avez-vous déjà ressenti une certaine superficialité dans les news de la TV ?

Jamais autant qu'en ce moment, en pleine coupe du monde  :D

Sérieusement, la TV cherche toujours une nouvelle info pour occulter l'ancienne...
Qu'en est-il du Chikungunya, de la grippe aviaire, qui ont disparu au moment des crises du CPE...
Et qu'en est-il justement du CNE, contre lequel le combat devait se poursuivre?

Enfin bref, beaucoup de choses passent allègrement à la trappe. Mais bon, pour savoir ce qui se passe dans le monde, on  est largement tributaires de la TV et de la presse, qui n'est pâs forcément moins partiale...
Chanda: courtisane et danseuse venue du lointain Orient. Dévoilez une partie du mystère ici

Couleur RP MediumOrchid

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #2 le: 29 juin, 2006, 21:37:14 »
C'est pas trop dans le sujet de l'information mais il y a un petit lien.
Pour la télé, c'est simple, faîtes comme moi, je ne regarde plus la télé  :lol:
Sauf pour quelques matchs de foot, tennis et Stargate. C'est à dire que je regarde la télé environ 1H par semaine environ  <_<
Les raisons : trop de pub, trop de programmes bidons, des informations qui ne "servent à rien" (la même chose pendant 3 mois, après ca passe a 3 autres mois... ) :angry:

Bref : VIVE INTERNET !!

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #3 le: 29 juin, 2006, 23:54:51 »
Là , Eleglin tu lances un sujet qui m'irrite au plus haut point , je m'explique .

Pour moi les infos sont bidons, et quand je dit bidon je ne parle pas de la véracité du sujet (quoi que) mais de la façon de le présenté .
Les infos sont choisis à l'avance , tu parlais de mauvaises nouvelles mais ça aussi c'est calculé , combien de personne regarderait  des infos ou "tout est beau et tout va bien" , et quand on entend "le chomage est en baisse" c'est le genre d'info que le gouvernement aime puisque cela fait partie de leur programe .
Les journalistes passe les sujets qu'on leur demande de passer un point c'est tout , je me souviens en 2005 des grèves sur la retraite et la secu , les infos prétendaient que les mouvements s'éssouflaient alors qu'au contraire ils s'empllifiaient , bref il ne faut  pas toujours croire ce que disent les infos .
Je sais que ce que je post peu paraitre un brin "parano"mais c'est ce que je ressent quand je regarde (et c'est rare) les infos .
Enfin pour finir je citerai une phrase de coluche
-Faut savoir que les hommes politiques et les journalistes ne sont pas à acheter , d'ailleur on n'a pas dit combien ça couterai :lol: :lol: :lol:   
« Modifié: 30 juin, 2006, 00:04:10 par mithrandir »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #4 le: 01 juillet, 2006, 10:49:02 »
Il m'arrive souvent de changer de chaîne quand je regarde les infos, tellement ça m'énerve parfois! Je trouve qu'ils font tout un drame pour des informations qui mériteraient tout de même moins de brassage médiatique (grippe aviaire pour reprendre l'exemple d'Eleglin) alors qu'ils occultent en partie voir en très grande partie des informations qui auraient mérité de longs reportages... C'est n'importe quoi.

Je ne vais pas commencer à donner mon avis sur le JT de TF1, qui est le pire, chauvin (On s'en fout de la vie de Georgette au fin fond de la Creuse! Ils passent des reportages très secondaires alors que des centaines de gens meurent chaque jour au Darfour en ce moment par exemple...  :angry: ) et qui ne traite pas du tout les informations suivant leur importance sinon j'en aurais pour une heure...

Il ne faut pas toujours condamner les journalistes pour autant, ils ne font pas tous que des reportages qu'on leur demande de faire! Dans l'information, il y a du bon et il y a du mauvais, je trouve que la presse s'en tire mieux quand même...  Pour moi le problème c'est surtout les JT, en plus le média le plus utilisé, c'est la TV...

Je veux faire journaliste plus tard, mais surement pas pour les JT des grandes chaînes!

@fagisil: Moi aussi je regarde presque plus la télé depuis que je vais sur internet... lol

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #5 le: 05 mai, 2007, 10:59:28 »
de plus, les JT français ne font pas dans la concision ; le format actuel est bien plus long que celui de nos voisins européens. bref, ne pourrait-on pas arriver à plus de clarté et de concision avec un format moins long ?!
Les JT ont tendance à suivre le bon vieux proverbe de la confiture ; c'est quand on en a le moins, qu'on en étale le plus.  :siffle:
Posté le: 01 Juillet, 2006, 16:31:18
On a beaucoup parlé de l'influence des media lors de la campagne présidentielle.

Citation de: RTL
Au cours de son intervention sur RTL, la présidente de Poitou-Charentes, d'abord avec Jean-Michel Aphatie, puis en répondant aux questions des auditeurs avec Christophe Hondelatte, a mis en cause les médias, un peu à la manière dont l'a fait avant le premier tour François Bayrou. "Je ne suis liée à aucune puissance financière, à aucun système médiatique qui aujourd'hui fonctionne comme de véritables tracts".

Elle a directement attaqué la chaine d'information continue LCI, puis les groupes Bouygues (qui possède notamment TF1) et Lagardère. "Je regardais hier les informations sur LCI. Le résumé qui était fait du débat que nous avons eu ensemble, à croire cette chaîne, c'est moi qui avait tout faux et Nicolas Sarkozy qui avait tout juste", a-t-elle déclaré, précisant que plusieurs erreurs du candidat de l'UMP lors du débat de mercredi soir n'avaient pas été évoquées.

Sollicités par RTL, les responsables de LCI et de TF1 ont préféré s'abstenir de tout commentaire. Jusqu'à quand ?


L.Farge avec agences

  • Pensez-vous qu'effectivement les media sont peu objectifs et favorisent l'un ou l'autre des candidats, en particulier à la télévision ?
  • Comment s'assurer de l'impartialité des journaux télévisés ou radiodiffusés ? Serait-ce une bonne chose, et si oui comment ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #6 le: 05 mai, 2008, 12:39:03 »
La situation a un peu changé aujourd'hui (encore que le problème reste le même ...) :
* Sarkozy est pasé de superman à super-bouc-émissaire. Ceux-là même qui chantaient ses louanges dans leurs journaux, lui mettent maintenant des couteaux dans le dos à toutes les occasions. "La crise économique, c'est lui". Bref, c'est un peu malsain et exagéré parfois (bien que je n'aime PAS Sarkozy).
* la crise du pouvoir d'achat me semble complètement caricaturée: lorsque l'on nous montre des ménagères faire le tour de 5 ou 6 grandes surfaces pour relever les prix et acheter le camembert dans l'un et le papier WC dans l'autre, mais de qui se moque t-on ? Les économies sur les 2 ou 3 centimes entre l'un et l'autre, ils les perdent sur l'essence ! De plus, qui aujourd'hui fait 36 magasins pour acheter son bout de beurre sa baguette et son saucifflard ?! On nous montre le comportement excessif d'une minorité pour symboliser de façon grossière un réel problème d'aujourd'hui.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #7 le: 06 mai, 2008, 11:17:19 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi , de plus je pense que les journalistes ne vont pas au fond du problème , ex: quand ils ont en face d'eux le président de la république , ils  ne pausent pas les bonnes questions ,sur le pouvoir d'achat quand Mr Sarkozy prétant qu'il faut plus de concurrences je n'entend pas les journalistes lui rappelé que la loi sur la concurrences est du fait de Mr Raffarin 1e ministre à l'époque , la loi dit (en gros )que tout concurrents Belge ,Allemand et autre ne peuvent ouvrir un magasin en france si celui ci dépasse les 300M carré , au-delà ils faut passer devant une commission ou siège certains patrons de grandes surfaces , si ça ce n'est pas nous prendre pour des abrutis alors je mange une cravate (si j'en trouve une)donc pourquoi les journalistes ne remettes pas cette loi en cause devant le chef de l'état ??     
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le traitement de l'information à la TV de nos jours
« Réponse #8 le: 11 mai, 2008, 15:42:40 »
Un autre exemple de désinformation, hier soir, chez Laurent Ruquier. l'invitée Nadine Morano, toujours dans son trip "sectaire" gauche contre droite, a encore fait preuve d'un bel exemple de démagogie à trois reprises :
* en affirmant que 5 Millions d'heures sup avaient été faites et avaient rapporté 5 Milliards aux français (je fais le calcul : ça veut dire que 1 heure supplémentaire rapporte 1 000 euros !!!! où est l'arnaque ?  :fear: )
* en mettant au crédit de Sarkozy la baisse du chomâge déjà amorcé sous Chirac (alors même qu'il y a des explications strictement démographiques, avec le départ en retraite des papyboomers).
* en promettant un droit opposable à la garde des enfants.

De là, on peut se dire qu'il n'y a pas que les journalistes qui prennent les français pour des gogo; les premiers à l'avoir fait et à continuer sont bien sûr les politiciens qui se fichent pas mal des problèmes au quotidien de leurs concitoyens...  :siffle: