Auteur Sujet: Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)  (Lu 8252 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« le: 27 mai, 2006, 00:08:11 »
Cette histoire de la vie de J.R.R. Tolkien, "sans évaluation critique de son oeuvre" a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur.
L'avez-vous lu ? Et si oui, quelles ont été vos impressions.  :)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« Réponse #1 le: 27 mai, 2006, 12:08:38 »
Excellent ouvrage !! Très instructif sur le vie du Professeur, ses idées, ses interêts..Enfin, c'est une biographie quoi...Il me semble de plus que la version française a été revue il y a peu, mais je ne suis plus certaine. En tout cas la VO (très abordable) comporte aussi un index à la fin, pratique pour faire des recherches. C'est assez romancé par ailleurs donc facile à suivre...
En gros, vivement conseillée ^^
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« Réponse #2 le: 27 mai, 2006, 15:30:49 »
Il me semble de plus que la version française a été revue il y a peu, mais je ne suis plus certaine.
Version française révisée il y'a pas si longtemps par Vincent Ferré.   ;)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« Réponse #3 le: 27 janvier, 2007, 16:08:11 »
Avez-vous lu d'autres biographies ? Si oui, lesquels conseillez (ou déconseillez) - vous ?

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« Réponse #4 le: 31 août, 2007, 12:49:40 »
J'ai lu uniquement la biographie d'Humphrey Carpenter et pour le moment je ne ressens pas le besoin d'en lire une autre car je l'ai trouvé très complète et très vivante. Carpenter se base sur les lettres et les carnets laissés par Tolkien ainsi que par les témoignages de nombreux proches, il a par ailleurs réellement rencontré Tolkien, il a donc, je pense, véritablement bien "senti" ce qu'était Tolkien et il le fait bien passer dans son livre. Il ne pose cependant pas de jugements, il se contente de proposer des explications sur la formation de son caractère et laisse le lecteur se faire sa propre idée de la personnalité de Tolkien. Comme l'a dit Forfirith la biographie est par ailleurs assez romancée ce qui facilite la lecture et donne un côté extrêmement vivant, ce qui constitue réeellement un des charmes de cette biographie, mais qui a aussi le désavantage que par endroits on ne sait plus exactement si tous les faits sont vérifiés ou si l'auteur n'extrapole pas un peu. Sinon l'ouvrage est précis, particulièrement sur ses années d'étude et de professorat et sur les difficultés de la publication de son oeuvre. Dans la version que j'ai il y a des photos ce qui est aussi très intéressant. Après avoir lu cette publication je me suis réellement sentie plus "proche" de tolkien, j'ai à présent l'impression de réellement mieux comprendre sa vie, sa personnalité et son oeuvre. Carpenter nous donne une image touchante et véridique de ce qu'était l'homme derrière le Seigneur des Anneaux.

Je vous conseille vivement cette biographie ! Cela m'interesserait moi aussi de savoir quelles sont les autres biographies faites sur Tolkien, je crois qu'en lire une ne suffit pas si l'on veut avoir une idée, la plus vraie et la plus précise possible, de ce qu'était Tolkien.
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Biographie de Tolkien (Humphrey Carpenter)
« Réponse #5 le: 01 septembre, 2007, 09:23:35 »
Voilà déjà un lien vers un topic consacré à une autre biographie (toute récente) de J.R.R. Tolkien

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
32902 Vues
Dernier message 13 septembre, 2008, 00:53:54
par SamSagace
2 Réponses
5837 Vues
Dernier message 11 février, 2005, 13:55:42
par Forfirith
34 Réponses
20224 Vues
Dernier message 03 avril, 2005, 19:31:36
par Ecthelion de la source