Auteur Sujet: [Sda] Sam Gamegie  (Lu 7141 fois)

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
[Sda] Sam Gamegie
« le: 16 avril, 2004, 17:27:36 »
Post de dalian

Sam
Samsagace est né en l’an 2983 du Troisième Age à Hobbitebourg dans la tranquillité d’une petite région de l’Ouest de la Terre des Milieux : la Comté. Il a été conçu dans l’amour d’un père , jardinier, Hamfast (« Ham ») Gamegie surnommé plus tard l’Ancien et d’une mère Belle Bonenfant. Tout ce qu’il y a de plus normal pour un Hobbit. Tout le prédestinait à devenir comme son père ainsi qu’il en a été de générations en générations depuis Holman La Main Verte de Hobbitebourg, soit simple jardinier.
Mais même la Race des Pieds Velus est liée au destin de la Terre des Milieux. La venue d’un vieux magicien dans la région troubla la belle Comté. C’était Gandalf le Gris l’ami du vieux Touque puis de Bilbon Sacquet. Le jeune Sam Gamegie l’appréciait énormément pour ses feux d’artifices et surtout pour les histoires d’Elfes qu’il contaient aux jeunes Hobbits.
A la suite de l’aventure de Bilbon, son enthousiasme et son admiration pour les Elfes ne firent que grandir. Il embrassa , à la suite de l’Ancien, la carrière de jardinier à Cul de Sac demeure de Bilbon et Frodon. Frodon neveu de Bilbon était alors son meilleur ami.
Par un beau jour de septembre, une charrette s’avançait sur le Chemin de Lézeau, naturellement c’était Gandalf. C’est là que la vie de Sam bascula du jour au lendemain. Embarqué dans une aventure par amitié pour son « maître Frodon », il quitta sa Comté. La quête de l’Anneau débuta bien mal pour Sam et ses trois compagnons Hobbits ; poursuivis par des Cavaliers Noirs, ils se rendirent à Fondcombe. Sam pensait alors pouvoir regagner sa chère Comté. La décision de Frodon montre néanmoins à quel point la loyauté est capitale pour Samsagace. Il s’était juré de ne jamais abandonner Frodon. Il a fait plus que çà ; sans se soucier de sa propre vie, il a dansé avec la Mort pour sauver son Maître( le passage à Cirth Ungol et son combat contre Arachné et les Orques). Il a même lutté contre la plus perfide des créatures qu’il avaient pour compagnon de voyage Gollum(« Le puant »). Le pouvoir de l’Anneau n’aura dès lors aucun effet sur le brave hobbit. Sa vie ne s’achève pas au service de Frodon.
Après la fin de la Guerre de l’Anneau, de retour chez les siens, il épouse Rosie Cotton. Elanor la Toute Belle sera l’Aînée de leurs treize enfants. Sam est élu Maire de la Comté en 3027 (au début du Quatrième Age). Il est réélu à six reprises jusqu’à l’âge honorable de 96 ans. Ses descendants conserveront le Livre Rouge.
Peter Jackson a su trouver en Sean Astin un être unique. Son caractère naturel, jovial, collait parfaitement au personnage. Ila réussi à rappeler au spectateur les devoirs de loyauté et fidélité qui nous font si souvent défaut. L’amitié et l’amour sincères dépendent avant tout de ces critères

Gorpatch

"Devotion" est le mot qui convient à Sam, "fidélité" aussi !
Il illustre bien la volonté de Tolkien de montrer différentes façons de poser des actes de bravoure.

Sean Astin a pris pas quelques kilos en plus pour jouer Sam, bien qu'on sente dans les interview que ça lui en a couté. Mais il y voyait une façon d'être plus ressemblant au personnage et c'est aussi une forme de dévotion : il était vraiment fait pour ce rôle...


Elanor

Oui c'est vrai Sean Astin incarne vraiment bien le personnage de Sam... C'est un de mes personnages préférés car il fait preuve d'un extrême amitié envers Frodon et d'une dévotion incroyable...Il aime la vie mais pourrait se l'ôter pour ceux qu'il aime...Vraiment un très beau personnage!!!Merci d'avoir fait un sujet sur lui


Finduilas

C'est super Dalian ! Félicitations ! Très émouvant ce petit texte sur Sam.


Gandalf
Ah! ce cher Sam.
Un vrai homme qui a terrassé la terrible arachne.

décidément les hobbits sont surprenants

Dalian

Un vrai Semi-Homme(  ) plutôt mais qui a fait plus qu'aucun homme n'aurait pu faire en combattant Arachné.


Mortyr de Valinor

POur moi Sam, c'est le plus sage et le plus fort de toute la communauté : il a fait tout le voyage avec Frodon, de la Comté a Orodruin, et allez retour. Il est rester si longtamps avec Frodon et l'Anneau et il n'a j'amais resister a la tentation de l'Anneau ( c'est dire qu'il n'a aucune prise sur lui !). Je le dit bien haut et bien fort : VIVE SAM

Tollthelyn

moi, je dirais pas que c'est le plus sage...Sam est tout sauf sage, il est dévoué à souhaits, hyper attachant, extremement courageux mais il n'est pas "sage"...Il est prêt à mourrir tout le temps, il se laisse guider par ses émotions et non sa raison, il n'est donc pas un sage comme Gandalf par exemple...
Mais il est clair que le personnage de Sam adorable dans le livre est rendu à merveille par Peter Jackson qui en fait le meilleur ami du monde...
Namarië
Tollthelyn


Gymsye

 suis vraiment d'accord avec toi ! Je trouve Sam fidèle, dévoué, et passionnant, mais pas si sage ! Sean Astin a été superbe dans ce rôle, ...et même avec quelques kg de trop !


Ancalimë

Certains disent que Sam est le véritable héros du SDA, et en effet ça se discute, sans Sam, Frodon ne serait pas allé bien loin... Sam a beau être considéré par beaucoup comme un peu
" simple d'esprit ", et pourtant c'est le menbre le plus important de la Communauté, son innocence lui a permis de suivre Frodon aveuglement, son enthousiasme débordant lui a permis de toujours garder espoir même dans les moments les plus sombres, et son amour des choses simples lui a permis de tenir, toujours, et d'aider frodon par la même occasion. Sans Sam Frodon n'est rien, jamais il n'aurait résisté à l'anneau si Sam n'était pas là pour le surveiller, jamais il n'aurait atteint le Mordor si Sam ne l'avait pas sans cesse poussé à aller toujours de l'avant, frodon aurait tout abandonné depuis longtemps si Sam n'était pas là pour lui rapeller la Comté, la Comté pour laquelle il se bat. Sam est vraiment quelqu'un d'extraordinaire et on l'oublie trop souvent.


Tollthelyn


Tout à fait d'accord, personnellement je trouve que Sam est particulièrement touchant dans deux scènes :
- au début des Deux Tours : lorsqu'il se remémore la cuisine de la Comté, les bons plats chauds, les lapins sur le barbec lol, il est vrai que le lembas doit être délicieux à petite dose...
- et dans le Retour du Roi, lorsqu'il a rationné la nourriture en précisant qu'il en reste aussi pour le voyage du retour, c'est un coup à pleurer ça encore mais bon...
Et, n'oublions pas que Sam porte l'anneau au moment le plus crucial...
Namarië
Tollthelyn


Citer
moi, je dirais pas que c'est le plus sage...Sam est tout sauf sage, il est dévoué à souhaits
Et pourtant, ce n'est pas par hasard qu'il porte le nom de Samwise/ Samsagace.
C'est certain que quand on parle de sagesse, c'est directement à Gandalf qu'on pense, mais il est d'autres formes de sagesse.
Celle de Sam se revèle à de nombreux menus moments et plus particulièrement à ce moment où, s'appretant à liberer Frodon de la tour, c'est lui qui porte l'anneau : il sent son pouvoir grandir à mesure qu'il pénètre au delà des montagnes et l'anneau tente de l'abuser
Tolkien parle même de son "simple bon sens de hobbit" :
La tentation, si puissante soit-elle, ne l'atteint pas parce qu'il connait sa place dans ce monde, qu'il se sait quelqu'un de simple et fait pour travailler la terre de ses propres mains.
S'il est vrai qu'il n'est pas le plus sage, il n'est pas non plus tout sauf sage : il a la sagesse de l'homme humble.
« Modifié: 11 septembre, 2005, 15:16:29 par Eleglin »

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #1 le: 16 avril, 2004, 19:05:54 »
*se rend compte qu'elle n'a jamais lu ce topic*

Sam est un personnage que j'apprecié beaucoup pour son courage et justement comme le dit Gorpatch sa simplicité de hobbit. Il ne cherche pas à faire complqiué, il reste un simple hobbit qui pourtant a vécu bien des choses vraiment pas drôle...
D'ailleurs c'est le point qui je pense fait de Sam un hobbit des plus courageux et peut-être ausi des plus solides au niveau de son esprit..Ce que je veux dire par là, c'est qu'il a vécu des choses affreuses, presque toutes les mêmes qu'à vécu Fordon puisqu'il l'a accompagné jusqu'au bout, seulement son esprit a resisté jusqu'au bout et je trouve ça phénomenal...
Je pense que d'une certaine manière il represente un peu "monsieur tout-le-monde" qui est en réalité capable de faire de grandes choses..Mais c'est peut-etre un peu risqéu comme comparaison là..Je m'égare... :P  :rolleyes:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Mortyr de Valinor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • http://m.antvelink.free.fr/pagessite/Index_les_grd_anneaux.html
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #2 le: 18 avril, 2004, 13:35:01 »
Sam est fort pourrait on dire... D'ailleur P. Jackson le montre très bien dans le RdR.... Il est Fort ( physiquement comme mentalement ), Dévoué et intelligent enfin à des moments :lol: )....
Heru Celebeldhel : Utulie'n aurë ! Aiya Edalië ar Atanatarí  utulie'n aurë ! Auta i lomë !

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #3 le: 19 avril, 2004, 18:27:05 »
Trouvez vous que le rôle de jardinier ait eu un impact sur son attitude?

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #4 le: 22 avril, 2004, 22:13:34 »
peut-être dans son attachement à la nature et aux choses simples (mdr on dirait une pub herta  :lol: )
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #5 le: 23 avril, 2004, 14:04:05 »
Citer
Trouvez vous que le rôle de jardinier ait eu un impact sur son attitude?

Oui, je trouve... déjà rien que par ce fait, dont je parlais :

Citer
La tentation, si puissante soit-elle, ne l'atteint pas parce qu'il connait sa place dans ce monde, qu'il se sait quelqu'un de simple et fait pour travailler la terre de ses propres mains.


Il ne s'agit pas de n'importe quel travail manuel mais du travail de la terre.
Sam agit en tout par amour : l'amitié et l'attachement à son maître mais aussi à son pays et à cette terre dont il aime prendre soin. Il est un homme simple mais il est fier de ce qu'il est. Et c'est cet amour qui fait de lui ce qu'il est, le motive et lui donne sa force.
Galadriel lui offre en présent un poignée de terre et contre la force destructrice du Sauron, il représente l'espoir de la nature renaissante.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[Sda] Sam Gamegie
« Réponse #6 le: 23 août, 2004, 15:01:02 »
Sam je l'adore. Entre tous c'est le plus fidèle à Frodon le seul sur qui l'anneau n'a aucun impact qui tiendra le coup juqu'au bout et ne perdra pas espoir.Pas même lorsque tout devenait désesperé!
« Modifié: 23 août, 2004, 15:01:29 par Nimrodel »
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
31 Réponses
19224 Vues
Dernier message 13 février, 2009, 23:51:11
par SamSagace