Auteur Sujet: Premier cas d'H5N1 en france...  (Lu 30534 fois)

Hors ligne Clochette

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 236
  • j'ai trouvé l'homme de ma vie, il est merveilleux!
    • Voir le profil
    • L'effet placebo
Premier cas d'H5N1 en france...
« le: 19 février, 2006, 13:12:32 »
PARIS, 18 février (XINHUANET) -- Le ministère français de  l'Agriculture a annoncé samedi soir qu'un canard sauvage retrouvé  mort vendredi dans le centre est de la France était porteur du  virus H5N1 de la grippe aviaire. 

     Il s'agit du premier cas avéré de H5N1 en France, premier  exportateur de volaille au sein de l'Union européenne.   

     Selon le ministère, des tests étaient en cours sur une  quinzaine d'autres oiseaux sauvages retrouvés dans différentes  régions de France. 

     La France, premier producteur et exportateur de volaille  européen, est ainsi devenue le sixième pays de l'UE touché par le  virus, après l'Italie, la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche et la  Slovénie. Aux frontières de l'UE, le H5N1 touche aussi la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Russie. 

     Jusqu'ici, aucun cas humain de grippe aviaire n'a été  enregistré en Europe. Mais quatre personnes sont mortes en Turquie après avoir été contaminées par de la volaille. Le virus H5N1 a  fait plus de 90 morts depuis 2003 dans le monde, principalement en Asie. L'Indonésie a confirmé samedi sa 19e victime, un homme de 23 ans décédé la semaine dernière. Un nouveau décès dû à la forme  humaine de la maladie en Indonésie. 

     Les cas d'oiseaux migrateurs atteints par le H5N1, forme  virulente de la grippe aviaire qui peut être mortelle pour l'homme, se sont multipliés dans l'Union européenne. Toutefois, aucune  volaille d'élevage n'y a encore été touchée.   

Sources : (XINHUANET)


Qu'est-ce que le virus H5N1 ?

La grippe aviaire (grippe du poulet, peste des oiseaux), provoquée par une souche A du virus grippal (H5, H7, H9..) a été identifiée il y a plus de 100 ans en Italie.


Mais les premiers cas connus de passage direct d'une souche H5N1 à l'homme sont survenus à Hong Kong (18 cas d'infection respiratoire, 6 morts) en 1997. Ces virus aviaires sont excrétés par les oiseaux infectés au niveau respiratoire et digestif. Plumes souillées par les fientes et poussières contaminées par des particules de fèces sont des sources potentielles de contamination de l'homme.


Jusqu'à présent les flambées de grippe aviaire ont été causées par des virus hautement pathogènes pour la volaille, H5 et H7. En 2003, aux Pays-Bas, une épidémie due à une souche H7N7 a conduit à l'abattage d'environ 30 millions de volailles. 83 cas bénins (conjonctivites) ont été décelés chez des personnels d'élevages ou d'abattage et un vétérinaire est décédé.


Mais pour l'heure parmi les virus de grippe aviaire, "le H5N1 est le plus inquiétant", selon les experts. Les variants de H5N1 ont montré leur capacité à infecter directement l'homme en 1997 et ont récidivé au Vietnam en janvier 2004.


Le H5N1 a déjà entraîné plus de 60 décès d'êtres humains depuis 2003. L'organisme humain n'aurait aucune défense immunitaire (anti-corps) contre ce nouveau virus, inconnu de lui.




CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'impact

La première menace est pour l'industrie de la volaille dans les zones concernées. En effet, les responsables sanitaires doivent détruire les élevages de manière à prévenir une éventuelle propagation du virus. Les autorités veulent aussi éradiquer rapidement l'épidémie pour prévenir toute possibilité pour le virus de muter dans une forme dangereuse pour l'homme et créer l'étincelle à l'origine de la pandémie. Plus vite le virus se répandra, plus vite il aura des chances de muter.




Quel est le danger de la souche H5N1 ?

Bien que 117 personnes aient déjà été infectées par la souche depuis le début de l'épidémie, il y a deux ans, et que 60 personnes en soient mortes, les experts estiment que le H5N1 n'est pas facilement transmissible à l'homme. Les individus qui ont été infectés étaient pour la plupart d'entre eux en contact étroit avec les volailles. Seule une poignée pourraient avoir été contaminés par d'autres personnes, mais toujours lors d'un contact très étroit.




Comment H5N1 agit-il comparé aux autres virus grippaux ?

H5N1 fait partie de la centaine de souches possibles de la grippe aviaire. Certaines de ces souches sont plus mortelles que d'autres. Il se peut aussi que le virus H5N1 soit de virulence différente, selon la souche. Les dindons anglais avaient été contaminés en 1992 par une souche H5N1 qui n'avait rien à voir avec celle de la grippe asiatique.




H5N1 et la sécurité alimentaire

Il n'y a aucun danger à manger du poulet cuit. Le virus est en effet détruit à 70 degrés Celcius. Il ne survit pas non plus en congélation, selon Peter Roeder, expert vétérinaire de la FAO. Les précautions d'hygiène doivent être prises au même titre que celles qui sont prises contre la salmonellose. Toutefois de nombreux pays ont interdit l'importation de volailles en provenance des pays touchés.




La vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le H5N1. Une des raisons principales qui poussent les autorités à conseiller la vaccination dans les zones touchées par la grippe aviaire est de prévenir une rencontre entre les deux virus et une éventuelle mutation.




Le TAMIFLU

Ce médicament est un antiviral. La France aura à la fin de l'année 14 millions de traitements antiviraux sans que l'on sache s'ils seront vraiment efficaces, puisque la souche virale responsable de la pandémie n'existe pas encore.



Source: Nouvel Obs

 Que pensé vous de tous cela? Avez vous changer vos habitudes alimentaires?
Pensez vous que l'etat nous cache la gravité et l'évolution du H5N1?

Concernat le tamiflu, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est une certitude, mais est ce réellement un bon traitement ou plutot un placebo pour calmer les esprit car le virus n'a pas encore muté; donc comment ont -il fait pour trouver une molécule issu du H5N1 qui " guerrirai l'être humain?

Bref, j'aime a m'informer et ne pas croire betement ce que les infos nous disent, et vous que savez vous la dessus?

Les fées nous échappent.Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et ce qu'on ne peut avoir, on l'aime éternellement.
_Jules Renard_


Voici un tout nouveau forum sur placebo! il faut des membres pour sa survie! Avis aux fans!
http://effet-placebo.editboard.com/index.htm

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #1 le: 19 février, 2006, 13:30:47 »
Tout ce que je savait tu l'as dit. :sage: :priere:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Clochette

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 236
  • j'ai trouvé l'homme de ma vie, il est merveilleux!
    • Voir le profil
    • L'effet placebo
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #2 le: 19 février, 2006, 14:50:02 »
D'accord, mais donnes moi ton avis.
Toi tu en penses quoi?
Les fées nous échappent.Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et ce qu'on ne peut avoir, on l'aime éternellement.
_Jules Renard_


Voici un tout nouveau forum sur placebo! il faut des membres pour sa survie! Avis aux fans!
http://effet-placebo.editboard.com/index.htm

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #3 le: 19 février, 2006, 15:56:15 »
Je pense que l'on en fait trop.
D'accord, le virus a tué plusieurs personnes( ahmen :wacko:) mais il n'a tué que dans des pays pauvres( Chine, Indonesie, Turquie orientale...) donc des personnes étant très proches des animaux( vivant parfois même souvent avec eux) et du peux d'images que j'ai pu voir, il vivait dans des endroits extrémement insalubres et il n'avait pas des conditions alimentaires terribles ( ce qui les a affaibli encore plus).
En ce qui concerne le Tamiflu, je ne crois pas qu'il soit très efficace car je crois qu'il est d'abord utilisé pour les grippes normales.
Je pourrais encore écrire mais j'ai la flemme, j'en reparlerais plus tard.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #4 le: 19 février, 2006, 17:04:32 »
Moi j'm'en fous... C'est bien entendu malheureux qu'il y ait eu des victimes mais personnelement, ca me passe par-dessus la tete...
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #5 le: 19 février, 2006, 17:10:06 »
Je pense que l'on en fait trop.
D'accord, le virus a tué plusieurs personnes( ahmen :wacko:) mais il n'a tué que dans des pays pauvres( Chine, Indonesie, Turquie orientale...) donc des personnes étant très proches des animaux( vivant parfois même souvent avec eux) et du peux d'images que j'ai pu voir, il vivait dans des endroits extrémement insalubres et il n'avait pas des conditions alimentaires terribles ( ce qui les a affaibli encore plus).
En ce qui concerne le Tamiflu, je ne crois pas qu'il soit très efficace car je crois qu'il est d'abord utilisé pour les grippes normales.
Je pourrais encore écrire mais j'ai la flemme, j'en reparlerais plus tard.

Personnellement, je crois qu'en occident on a en mémoire les deux dernières pandémies de grippe, la grippe de Hong-kong et surtout la Grippe Espagnole. Il arrive "régulièrement" que la grippe provoque des pandémie mortelles et le fléau est à chaque fois terrible. Or il arrive une telle chose par 50 à 100 ans.

Pour cette raison et pour la peur atavique et irraisonnée provoque par cette simple idée, "nous" avons peur de ce que pourrait devenir "H5N1". Il s'agit tout de même de la seule souche de la grippe aviaire transmissble à l'homme, sauf que les autres souches provoque une vrai hécatombe chez les volailles et les oiseaux.

Le Tamiflu a été testé et trouvé efficace contre H5N1 mais il est clair que la pandémie si elle existe, sera due à une variante plus virulente de H5N1 qui pourrait être résistante au Tamiflu. Ceci dit, il faut pour cela qu'elle se "combine" à une souche de la grippe humaine qui soit resistante au Tamiflu.

Personnellement, je pense que même si tout cela parait alarmant, nous ne devons pas paniquer pour quelque choses qui pourrait fort bien ne pas arriver.
Modérateur des Forums

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #6 le: 19 février, 2006, 17:37:24 »
Ce dont il faut avoir peur mais ca ne reste qu'une supposition c'est imaginons que le virus en question mute au contact d'un autre animal, on aura beau avoir des vaccins contre le virux H5N1, le virus mutant ne sera pas arrêté pas ce vaccin... :siffle:
 Sinon précautions à prendre : mettre un masque de RRRominet car les oiseaux ont peur du RRRominet.  :lol:
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #7 le: 19 février, 2006, 18:59:17 »
Bon, je crois qu'il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique fanstamagorique issue des souvenirs, comme le faisait remarquer Glorfindel, de la Grippe espagnole ou autres.
Pour nous autres français, en tout cas, on va quand même pas sonner le tocsin car une poule volante contaminée s'est écrasée sur le sol. Doit-on rappeler le nombre de morts que l'ont peu imputé chaque année au tabac, à l'alcool, aux accidents de la route, au suicide ?

Mais ça fait vendre plus de feuilles de choux de parler d'un virus, susceptible de devenir le fléau de ce XXI ème siècle.

Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'éléments permettant de parler d'une grippe pandémique. Le virus H5N1 se transmet de volaille à volaiile, par voie respiratoire principalement, et peut se transmettre à l'Homme, mais ceci difficilement. Et il n'y a pas encore de transmission Homme-Homme. Pour cela, il faudrait l'émergence d'une nouvelle souche issue d'une recombinaison entre un virus de grippe humaine et de grippe aviaire, ce qui ne peut sepasser que chez un hôte hébergeant les 2 souches. La probabilité n'est  certes pas nulle, mais elle est quand même relativement faible. Toutefois, je ne nie pas que cela soit possible dans des régions très défavorisées où les mesures de prophylaxie ne sont pas suffisamment adéquates. Mais la probabilité reste faible. cette recombinaison peut se faire soit chez l'homme soit chez le porc, car il faut savoir que le porc peut héberger les 2 sortes de virus.

Il n'y a actuellement pas de vaccin contre un virus recombinant, justement parce qu'il n'existe pas. Il faudrait qu'il apparaisse pour qu'on cherche puis qu'on trouve un vaccin ( pas trop difficile avec un virus de type Influenza )
La vaccination qu'on vous a faites sert à vous protéger de la grippe humaine et éviter le risque de recombinaison chez le personnel susceptible d'être en contact avec la volaille ;) mais aussi de déceler rapidement les symptomes de la grippe aviaire et de traiter directement la grippe aviaire par un traitement adéquat ( et éviter de diagnostiquer une simple grippe humaine )

Le gouvernement français a en effet mobilisé 14 millions de doses de Tamiflu. Alors je sais que certains se demandent pourquoi ce médicament agirait sur une souche qui n'existe pas encore. Ben ce médicament agirait sur un antigène, en surface de ce virus est empêcherait sa fixation sur les cellules capables de l'héberger. Donc théoriquement ça empêche à la fois la contamination et l'évolution de la propagation du virus dans le corps humain. ( Nb : Tamiflu = inhibiteur de neuraminidase ) Alors certes, son efficacité ne serait pas de 100 % et il permettrait surtout d'avoir un syndrome grippal bénin plutot qu'une grippe plus grave, mais c'est quand meme déjà ça.

De plus il faut se rappeler qu'on dispose d'un système immunitaire tout de même qui est pleinement efficace en 15 jours. ;)

Tous ces élements permettraient d'avoir assez de temps pour la constitution d'un vaccin spécifique contre ce H5N1 mutant et de le distribuer ( 40 000 000 de vaccins seraient rapidement disponibles, en plus des doses de Tamiflu )

NB :

Pour faire face à une éventuelle pandémie, la France a prévu le dispositif suivant, financé par la Sécurité sociale.

    * 200 millions de masques de protection individuelle et augmentation de la production nationale.
    * 13,8 millions de traitements par oseltamivir (ou Tamiflu® des Laboratoires Roche).
    * 2 millions de doses d’un vaccin contre l’infection par le virus H5N1 fabriqué par Sanofi-Pasteur vaccin qui théoriquement ne serait pas efficace contre un nouveau virus pandémique.
    * Réserver la fabrication de 40 millions de doses du vaccin dès que la mutation du virus H5N1 serait connue, en cas d’émergence pandémique.
    * La France est actuellement en pourparlers avec la multinationale GlaxoSmithKline afin de constituer un stock de zanamivir (ou Relenza®) en raison de l’existence de virus résistant au Tamiflu®.
    * 24 octobre 2005: arrêté ministériel portant confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire : Il s'agit de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Le rassemblement d'oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions est suspendu sur l'ensemble du territoire et l'Assemblée nationale demande à la Sécurité sociale un buget de 146 millions d'euros pour financer les mesures.
    * 26 octobre Une dotation de 175 millions d'euros est demandée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 pour permettre la préparation des plans de réponse aux menaces sanitaires graves de la grippe aviaire.
    * 3 et 4 novembre 2005, une simulation grandeur nature se déroule à Kergloff dans le Finistère.
    * Le plan français en date du 6 janvier 2006[1]
    * 19 janvier 2006, un arrêté ministériel étend les mesures de confinement sur le territoire national : 58 départements métropolitains sont désormais concernés.
    * deux circulaires interministérielles (santé/Intérieur/Outre mer) en date du 20 janvier 2006 recommandent aux préfets, d'une part, de mener une information des maires sur leur rôle potentiel vis à vis des populations dans les différentes phases du plan (pré-pandémique et pandémique) et, d'autre part, d'assurer la coordination à leur niveau des plans de continuité des services dans la phase pandémique afin de veiller au maintien des activités nécessaires à la vie collective.

Si la pandémie se déclare, les autorités s'attendent à des violentes réactions, motivées par la panique, de la part de la population, notamment en ce qui concerne la distribution des masques et des antiviraux. Pour ces raisons, un certain nombre d'aspects du plan de lutte restent confidentiels, comme les lieux de fabrication et de stockage des masques et antiviraux, et il est possible que les distributions soient faites en utilisant les moyens disponibles dont l'armée.

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer car il n'y a pas d'éléments susceptibles de créer la panique. Des mesures ont été prises, elles sont même adaptées au pire des scénarios ( qui n'est pas celui qui a le plus de chance de se dérouler, si ça peut vous rassurer ;) )

Bon, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, un mutant H5N1 aurait tout même un taux de pathogénicité élevé. Mais les chances d'émergence d'une telle souche ne sont pas assez élevés pour justifier des craintes excessives.

Dormez donc tranquilles et consultez votre médecin si vou souffrez d'un syndrôme grippal ( fièvre, mal de tête, courbature, température élevée ) . Même si ce n'est qu'une petite grippe, ça vous rassurera ;)

Ah ! j'oubliais : n'ayez pas peur de manger de la volaille, le virus meurt à 70°C.

Plus d'infos ici : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Ah vi, il n'y a pas de conspiration du silence pour cacher la vérité sur le virus, juste les média qui jouent sur la crainte des gens :p
« Modifié: 19 février, 2006, 19:01:26 par Eleglin »

Hors ligne Clochette

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 236
  • j'ai trouvé l'homme de ma vie, il est merveilleux!
    • Voir le profil
    • L'effet placebo
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #8 le: 19 février, 2006, 19:49:17 »
Merci pour tous ces renseignement  ;)
Je pense également que les infos en font un peux trop, on dirai qu'ils cherchent a suiciter la panique!
Toutefois , ce qui m'interressais, c'etait de savoir de quoi il en était (mutation , risque réels...)
Les fées nous échappent.Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et ce qu'on ne peut avoir, on l'aime éternellement.
_Jules Renard_


Voici un tout nouveau forum sur placebo! il faut des membres pour sa survie! Avis aux fans!
http://effet-placebo.editboard.com/index.htm

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #9 le: 20 février, 2006, 13:18:41 »
Bon, je crois qu'il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique fanstamagorique issue des souvenirs, comme le faisait remarquer Glorfindel, de la Grippe espagnole ou autres.
Pour nous autres français, en tout cas, on va quand même pas sonner le tocsin car une poule volante contaminée s'est écrasée sur le sol. Doit-on rappeler le nombre de morts que l'ont peu imputé chaque année au tabac, à l'alcool, aux accidents de la route, au suicide ?

Mais ça fait vendre plus de feuilles de choux de parler d'un virus, susceptible de devenir le fléau de ce XXI ème siècle.

Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'éléments permettant de parler d'une grippe pandémique. Le virus H5N1 se transmet de volaille à volaiile, par voie respiratoire principalement, et peut se transmettre à l'Homme, mais ceci difficilement. Et il n'y a pas encore de transmission Homme-Homme. Pour cela, il faudrait l'émergence d'une nouvelle souche issue d'une recombinaison entre un virus de grippe humaine et de grippe aviaire, ce qui ne peut sepasser que chez un hôte hébergeant les 2 souches. La probabilité n'est  certes pas nulle, mais elle est quand même relativement faible. Toutefois, je ne nie pas que cela soit possible dans des régions très défavorisées où les mesures de prophylaxie ne sont pas suffisamment adéquates. Mais la probabilité reste faible. cette recombinaison peut se faire soit chez l'homme soit chez le porc, car il faut savoir que le porc peut héberger les 2 sortes de virus.

Il n'y a actuellement pas de vaccin contre un virus recombinant, justement parce qu'il n'existe pas. Il faudrait qu'il apparaisse pour qu'on cherche puis qu'on trouve un vaccin ( pas trop difficile avec un virus de type Influenza )
La vaccination qu'on vous a faites sert à vous protéger de la grippe humaine et éviter le risque de recombinaison chez le personnel susceptible d'être en contact avec la volaille ;) mais aussi de déceler rapidement les symptomes de la grippe aviaire et de traiter directement la grippe aviaire par un traitement adéquat ( et éviter de diagnostiquer une simple grippe humaine )

Le gouvernement français a en effet mobilisé 14 millions de doses de Tamiflu. Alors je sais que certains se demandent pourquoi ce médicament agirait sur une souche qui n'existe pas encore. Ben ce médicament agirait sur un antigène, en surface de ce virus est empêcherait sa fixation sur les cellules capables de l'héberger. Donc théoriquement ça empêche à la fois la contamination et l'évolution de la propagation du virus dans le corps humain. ( Nb : Tamiflu = inhibiteur de neuraminidase ) Alors certes, son efficacité ne serait pas de 100 % et il permettrait surtout d'avoir un syndrome grippal bénin plutot qu'une grippe plus grave, mais c'est quand meme déjà ça.

De plus il faut se rappeler qu'on dispose d'un système immunitaire tout de même qui est pleinement efficace en 15 jours. ;)

Tous ces élements permettraient d'avoir assez de temps pour la constitution d'un vaccin spécifique contre ce H5N1 mutant et de le distribuer ( 40 000 000 de vaccins seraient rapidement disponibles, en plus des doses de Tamiflu )

NB :

Pour faire face à une éventuelle pandémie, la France a prévu le dispositif suivant, financé par la Sécurité sociale.

    * 200 millions de masques de protection individuelle et augmentation de la production nationale.
    * 13,8 millions de traitements par oseltamivir (ou Tamiflu® des Laboratoires Roche).
    * 2 millions de doses d’un vaccin contre l’infection par le virus H5N1 fabriqué par Sanofi-Pasteur vaccin qui théoriquement ne serait pas efficace contre un nouveau virus pandémique.
    * Réserver la fabrication de 40 millions de doses du vaccin dès que la mutation du virus H5N1 serait connue, en cas d’émergence pandémique.
    * La France est actuellement en pourparlers avec la multinationale GlaxoSmithKline afin de constituer un stock de zanamivir (ou Relenza®) en raison de l’existence de virus résistant au Tamiflu®.
    * 24 octobre 2005: arrêté ministériel portant confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire : Il s'agit de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Le rassemblement d'oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions est suspendu sur l'ensemble du territoire et l'Assemblée nationale demande à la Sécurité sociale un buget de 146 millions d'euros pour financer les mesures.
    * 26 octobre Une dotation de 175 millions d'euros est demandée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 pour permettre la préparation des plans de réponse aux menaces sanitaires graves de la grippe aviaire.
    * 3 et 4 novembre 2005, une simulation grandeur nature se déroule à Kergloff dans le Finistère.
    * Le plan français en date du 6 janvier 2006[1]
    * 19 janvier 2006, un arrêté ministériel étend les mesures de confinement sur le territoire national : 58 départements métropolitains sont désormais concernés.
    * deux circulaires interministérielles (santé/Intérieur/Outre mer) en date du 20 janvier 2006 recommandent aux préfets, d'une part, de mener une information des maires sur leur rôle potentiel vis à vis des populations dans les différentes phases du plan (pré-pandémique et pandémique) et, d'autre part, d'assurer la coordination à leur niveau des plans de continuité des services dans la phase pandémique afin de veiller au maintien des activités nécessaires à la vie collective.

Si la pandémie se déclare, les autorités s'attendent à des violentes réactions, motivées par la panique, de la part de la population, notamment en ce qui concerne la distribution des masques et des antiviraux. Pour ces raisons, un certain nombre d'aspects du plan de lutte restent confidentiels, comme les lieux de fabrication et de stockage des masques et antiviraux, et il est possible que les distributions soient faites en utilisant les moyens disponibles dont l'armée.

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer car il n'y a pas d'éléments susceptibles de créer la panique. Des mesures ont été prises, elles sont même adaptées au pire des scénarios ( qui n'est pas celui qui a le plus de chance de se dérouler, si ça peut vous rassurer ;) )

Bon, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, un mutant H5N1 aurait tout même un taux de pathogénicité élevé. Mais les chances d'émergence d'une telle souche ne sont pas assez élevés pour justifier des craintes excessives.

Dormez donc tranquilles et consultez votre médecin si vou souffrez d'un syndrôme grippal ( fièvre, mal de tête, courbature, température élevée ) . Même si ce n'est qu'une petite grippe, ça vous rassurera ;)

Ah ! j'oubliais : n'ayez pas peur de manger de la volaille, le virus meurt à 70°C.

Plus d'infos ici : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Ah vi, il n'y a pas de conspiration du silence pour cacher la vérité sur le virus, juste les média qui jouent sur la crainte des gens :p

C'est en substance ce que je cherchais à dire. Merci vieux Papy d'avoir clarifié mon propos.  :siffle:

Connaitrais-tu le dom..  :fight: :fouet:

ouch, j'ai rien demandé moi, je parlais à quelqu'un d'autre  :offtopic:
Modérateur des Forums

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #10 le: 20 février, 2006, 16:32:13 »
Des oiseaux morts ont été retrouvés à qq kilomètres de chez moi, dans l'Ain... attendons les résultats. :p

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #11 le: 20 février, 2006, 18:58:22 »
En Italie le virus est arrivé en Campanie, là où vit une partie de ma famille. La France est aussi touchée malheureusement. L'un des prochain pays sera certainement la Suisse. Elle entourée par l'Allemagne,l'Italie et la France

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #12 le: 20 février, 2006, 19:09:43 »
En Italie le virus est arrivé en Campanie, là où vit une partie de ma famille. La France est aussi touchée malheureusement. L'un des prochain pays sera certainement la Suisse. Elle entourée par l'Allemagne,l'Italie et la France

Rien ne dit que ce sera ça, cela va surtout dépendre des migration des oiseaux.
Modérateur des Forums

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #13 le: 20 février, 2006, 19:17:44 »
Justement j'ai entendu dire qu'en Suisse le clan de migration qui avait atteint l'Italie remonte rapidement vers le nord. Bon faut déjà qui survive dans le nord de l'Italie, parce que le froid pourrait les tuer.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #14 le: 20 février, 2006, 19:20:22 »
Justement j'ai entendu dire qu'en Suisse le clan de migration qui avait atteint l'Italie remonte rapidement vers le nord. Bon faut déjà qui survive dans le nord de l'Italie, parce que le froid pourrait les tuer.

Oups :blush:

celle là je la savais pas par exemple.

Je souhaite pour nos amis suisse que les oiseaux en question vont mourir de froid avant d'arriver.
Modérateur des Forums

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #15 le: 23 février, 2006, 15:19:57 »
Dans des pays à l'hygiène santitaire moderne rien n'est réellement à craindre. D'après ce que je sais pour aller contaminer l'homme le virus doit passer de l'oiseau au porc et du porc à l'humain.

Dans le cas de la France où des piafs pourraient cotoyer des cochons ? Dans des établissements de productions on ne peut plus surveillés et dans des communes rurales reculées. Donc un risque quasi inexistant pour les grandes métropoles.

Je suis désespéré quand je vois les journalistes parler de fléau international alors qu'ils ne font que déblatérer quelques notes, pas forcément les meilleures, qu'ils ont prises auprès des autorités compétentes.
A force de dire n'importe quoi on en arrive à n'importe quoi : les gens ne mangent plus de volaille alors que quand c'est cuit il n'y a aucun risque, certains chasseurs bas de plafond tirent à vue sur les oiseaux et certaines familles mettent la vie de leurs enfants en danger en les gavant de médicament préventifs.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #16 le: 25 février, 2006, 13:18:54 »
Les médias et journalistes ne font que de préciser qu'il n'y a aucun risque à manger de la volaille cuite et les gens n'en achètent quand même pas! J'ai mangé du poulet il n'y a pas longtemps et si il y avait un risque je ne serais peut être pas devant mon ordi à écrire un message! En plus, dans la ferme en dessous de chez moi, les poules se baladent en liberté et elles n'ont pas l'air malades.  :lol:

Je pense que pas mal de gens cèdent à la panique alors qu'elle n'a pas lieu d'être! Les agriculteurs peuvent avoir peur pour leur élevage, mais les particuliers n'ont pas à avoir peur, on a quand même des bonnes conditions sanitaires et on ne dort pas avec nos poulets! Si des gens sont morts en Turquie ou en Afrique, c'est à cause des mauvaises conditions de vie.


Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #17 le: 25 février, 2006, 14:18:25 »
Les gens ont peur car c'est plus facile de croire les ragots que de faire un effort de réflexion logique :angry:.

Pas plus tard que ce matin j'ai vu deux clientes d'un supermarché fuir les volailles comme la peste, les touchant à peine pour atteindre le jambon.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Clochette

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 236
  • j'ai trouvé l'homme de ma vie, il est merveilleux!
    • Voir le profil
    • L'effet placebo
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #18 le: 25 février, 2006, 15:41:45 »
Tout a fait, la plupart des gens préférent fuir et agir comme des moutons , a croire tous se que les médias disent plutot que de réfléchir par eux même et de se renseigner.
Mais bon, l'homme est ainsi fait..... :(
Les fées nous échappent.Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et ce qu'on ne peut avoir, on l'aime éternellement.
_Jules Renard_


Voici un tout nouveau forum sur placebo! il faut des membres pour sa survie! Avis aux fans!
http://effet-placebo.editboard.com/index.htm

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #19 le: 25 février, 2006, 16:53:23 »
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #20 le: 25 février, 2006, 18:32:51 »
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:
et vous savez combien de personnes sont contaminés par le SIDA en une heure ?  :siffle:

la grippe aviaire devient un fantasme de phobie collective.
Même si les journaux donnent des informations rassurantes, ils jouent de cette phobie. Si on en parlait moins, les gens s'inquièteraient moins. Là, ils se disent qu'on en parle bcp donc que c'est plus dangereux qu'on ne veut leur dire..

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #21 le: 25 février, 2006, 19:37:08 »
Ca c'est bien vrai....
L'Ain va devenir célèbre "grâce" à la grippe aviaire... regardez les infos, la ville de Bourg en Bresse... c'est moi!! :D

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #22 le: 25 février, 2006, 20:40:31 »
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:

Il faut maintenant re-rebaptiser ce forum 3e cas de virus H5n1 en france. <_<

Eleglin, je suis tout a fait d'accord avec toi même si il existe des maladies qui tues encore plus que le sida je pense. :wacko: <_<
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #23 le: 27 février, 2006, 14:07:15 »
Lac de Bouvent, à quelques centaines de mètres de chez moi, canards morts!  :( Enfin comme je diasais ailleurs, je vais pouvoir voyus décrire tous les symptomes et ma lente agonie dès que je 'laurai.  B)
aravanessë

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
« Réponse #24 le: 27 février, 2006, 19:01:38 »
Lac de Bouvent, à quelques centaines de mètres de chez moi, canards morts!  :( Enfin comme je diasais ailleurs, je vais pouvoir voyus décrire tous les symptomes et ma lente agonie dès que je 'laurai.  B)
aravanessë

Ah, parce que ça se vend en kit ça : "la lente agonie" ???

Non parce que j'aurais quelqu'un à qui il faut que je fasse un petit cadeau empoisonné
 :siffle:
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
21 Réponses
15763 Vues
Dernier message 30 avril, 2008, 14:06:30
par Elenwë