Auteur Sujet: [Silm] Manwë  (Lu 15019 fois)

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
[Silm] Manwë
« le: 22 mai, 2004, 23:56:36 »
Manwe est en quelque sorte L'opposé a  Melkor.
Manwe est Jean.
Melkor est juda.

J'admire manwe mais ne comprend sa réaction envers certain Elfe!!
Je sai bien que le serment fai par les fils de Fëanor n'aurrai jamais du etre fait mais de la a condanné les autre!!!!!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[Silm] Manwë
« Réponse #1 le: 23 mai, 2004, 11:41:51 »
Je suis d'accord avec Eärendil, j'admire beaucoup Manwë mais je trouve certaines de ses réactions démesurées surtout envers les Elfes qui se sont rebellés mais aussi envers les hommes de Numenor, car Manwë savait que c'était Sauron qui poussait les Numénoréen a dépasser les limites qu'il avait fixées et que par conséquent ce n'était pas réellement leur faute. Après tout il y a bien de puissants Maiars qui se sont laissés abuser successivement par Melkor puis Sauron. Je trouve que au lieu d'envoyer ces aigles, déclencher une tempête et faire engloutir Numenor, Manwë aurait dû faire déguerpir Sauron de Numenor lui-même.
Enfin bon, à part ça, il y a pas grand chose à reprocher au seigneur tout-puissant d'Arda. :D  
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
[Silm] Manwë
« Réponse #2 le: 23 mai, 2004, 11:51:49 »
Ce n'ai pas Manwë qui a envoyé ses aigle mais Manxë qui a demander de l'aide a Iluvatar si je ne m'abuse!!!
Et puis pour les numenorien étrait corompu et qui est corrompu n'a plus de chance de voir la realité!!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Manwë
« Réponse #3 le: 23 mai, 2004, 14:46:29 »
Il me semble que c'est Eru qui a ordonné la destruction de Numénor pas Manwë...Il est vrai qu'il s'est un peu fait avoir par Melkoret qu'il prend pas tjs les bonnes décisions mais bon.....

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
[Silm] Manwë
« Réponse #4 le: 23 mai, 2004, 16:27:17 »
Tatatata !
Vous avez fini de l'embêter, ce "pauvre" Manwë ? Haut Roi du monde, j'aimerais bien vous y voir...

- Il a été naïf sur le coup de Melkor, c'est vrai, mais il espérait qu'en tant qu'Ainu-Vala il pourrait trouver en lui la force de revenir du bon coté de la Force. En plus, Melkor a inventé le mensonge aà cette occasion, si je ne m'abuse, non ?

- Pour virer Sauron, il ne pas s'est déplacé pour la bonne et simple raison que les Valar ont vu les dégats que ca a fait quand ils sont allés chercher Morgoth par la peau des fesses - c'est d'ailleurs pour ca qu'ils enverront les Istari en 1000 TA, en leur défendant de se servir de leur puissance, pour défier Sauron.

Il devait espérer comme pour Melkor que les Numénoréens s'ouvrirait à la paix et refuserait la servitue du pouvoir, mais il s'est encore fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

Tout s'explique, enfin de mon point de vue... ;)
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Manwë
« Réponse #5 le: 23 mai, 2004, 18:54:20 »
oué vu sous cet angle, mais en gros c'est un gros naïf....c'est ça????? :P

pourtant pour bannir Fëanor il a pas été si naïf que ça, il aurait du murement réflechir avant...... :)  

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
[Silm] Manwë
« Réponse #6 le: 23 mai, 2004, 19:03:18 »
Non je pense que ce n'est pas de la naiveté mais plutot le fait qu'il est troublé par un peuple qu'il croyait etre sans default et pourtant Fëanor et ses fils avec leur serement on beaucoup troublé Manwë et surtout beaucoup deçu!!
Ce n'est donc pas de la naiveté je pense!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
[Silm] Manwë
« Réponse #7 le: 23 mai, 2004, 22:56:38 »
Citer
oué vu sous cet angle, mais en gros c'est un gros naïf....c'est ça????? :P

pourtant pour bannir Fëanor il a pas été si naïf que ça, il aurait du murement réflechir avant...... :)
Roh, t'es dure avec Manwë, Liny... :angry:

C'est ce que je disais, mettez vous à sa place : il fait qqch et ca parait etre une bêtise. S'il ne fait rien, on pourra non seulement lui reprocher son inaction mais en plus les conséquences peuvent être plus graves qu'en agissant.

Qui sait, s'il n'avait rien fait, peut etre les Eldar se seraient-ils carrément tous rebellés contre les Valar, imaginez le tableau...

Conclusion, il ne fait pas bon avoir sur les épaules la responsabilité de la bonne tenue du monde...
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #8 le: 08 avril, 2006, 09:59:52 »
Il est dit que Manwë et le seigneur des Valar et que malgré tout Melko, son frère dans l'esprit d'Eru, serait cependant le plus puissant. Melko/Morgoth nous a prouvé sa puissance, mais ne vous êtes-vous jamais demandé en-dehors du fait que Tolkien ai placé Manwë comme le seigneur des Valar et le plus puissant des fidèles d'Eru ce qu'il avait vraiment, concrètement fait pour Arda, pour les enfants d'Eru, etc...
Aulë a créé le relief du monde en autres
Yavanna, la faune la flore...
Elbereth, les étoiles, constellation
Et Manwë à part maitriser les airs, quelles sont ces hauts faits, ceux qui font de lui le roi? <_<
La questions pourrait paraître simplette, car la réponse pourrait-être "Il gère le vent, les tempêtes, les Aigles aussi".
Quel est votre perception a l'égard de Manwë?
Pourquoi Tolkien lui accorda un tel rôle dans ses oeuvres?
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #9 le: 08 avril, 2006, 15:05:49 »
Voilà une question tout à fait intéressante !!!
Mais je n'ai aucune idée de réponse à vrai dire, en fait, je ne peux meme que rajouter une couche, en effet il faut aussi voir (comme je l'ai fait sur mon forum) la relation Manwë/Ulmo qui laisse entendre dans les écrits qu'Ulmo était en fait presque plus important que Manwë..Etrange à vrai dire...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
[Silm] Manwë
« Réponse #10 le: 08 avril, 2006, 15:49:56 »
Manwë me fais un peu penser à un juge (impartial)... A mon avis, Tolkien a plus
voulu le représenter comme la Justice: la référence ultime des Valar en ce monde.

Contrairement à Ulmo qui ne peux s'empècher d'aider les Eldar et les Edain
dans leurs combat contre le Mal, Manwë se contente d'observer et de ne pas
influencer les événements. Comme sa décision de laisser les Noldor libres de
quitter la Terre Immortelle : Libres ils sont venus, libres ils seront de partir, si
tel est leur volonté... Seulement, sa pureté l'empèche totalement de concevoir
ce qu'est le Mal profond: fondamentalement bon de nature, sachant que Melkor
est son égal dans l'esprit d'Eru, il ne peut imaginer au moment de juger son frère
que l'Amour a définitivement quitté le coeur de ce dernier... (Il est un peu Candide)
« Modifié: 08 avril, 2006, 16:39:54 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #11 le: 08 avril, 2006, 15:52:50 »
Manwë possède le plus de sagesse parmi tous, c'est Eru qui l'a choisi comme Roi en un sens car contrairement à Oromë ou encore Tulkas il savait rester modéré dans tous les cas, c'est lui qui ouvrait ses pensées à Eru. Si Yavanna ou Aulë avaient régné à sa place, le monde aurait été bien différent. Les cieux sont un élément immuable, Morgoth n'y a aucun contrôle. De plus l'on sait que Manwë peut percer de son regard les ombres les plus denses(hormis lorsqu'Ungoliant fit sa venue), en toute occasion il faut un Roi, ou quelqu'un pour diriger. Manwë est le Vala qui possédait le plus de facultés dans tous les domaines je crois.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #12 le: 16 avril, 2006, 14:51:47 »
Rapprocher Manwë à un Juge me semble lui donner un rôle qu'il n'a pas, c'est Mandos. A vous lire, il me fait penser en fait à celui qui réfléchit et voit tout, une certaine omniscience (mais pas complète, il n'est pas Eru), tout en restant handicapé par sa vision candide es actes.
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
[Silm] Manwë
« Réponse #13 le: 18 avril, 2006, 07:36:17 »
A vous lire, il me fait penser en fait à celui qui réfléchit et voit tout, une certaine omniscience (mais pas complète, il n'est pas Eru), tout en restant handicapé par sa vision candide des actes.

Cependant, Manwë reste le plus proche de la pensée et la volonté d'Eru , puisque ce dernier l'a choisit pour régner sur les Valar ;)
« Modifié: 18 avril, 2006, 07:38:08 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #14 le: 18 avril, 2006, 17:42:02 »
Rapprocher Manwë à un Juge me semble lui donner un rôle qu'il n'a pas, c'est Mandos. A vous lire, il me fait penser en fait à celui qui réfléchit et voit tout, une certaine omniscience (mais pas complète, il n'est pas Eru), tout en restant handicapé par sa vision candide es actes.

Manwë n'a pas ce rôle à l'égard des enfants d'Eru. Mais par rapport aux Vala, peut-être !

Il me semble avoir été choisi un peu comme un administrateur qui est garant et responsable de ce que fait son équipe. Que ce soit ceux qui travaillent vraiment en équipe ou bien ceux qui font cavalier seul.

Il doit s'assurer par exemple que la vision d'Eru se développe à son plein potentiel tout en n'intervenant qu'au plus strict minimum. Assurant avec ses gens, les autres vala et valie, que les enfants d'Iluvatar passent à travers sans trop d'encombre. Et cela sans avoir d'idée précise sur ce qu'Eru prévoit pour la fin des temps.
Modérateur des Forums

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #15 le: 22 septembre, 2006, 19:04:27 »
Une petite phrase intriguante:
Citation de: J.R.R Tolkien
Alors Eonwë, héraut de l'Ancien Roi, invita les Elfes de Beleriand à quiterre les Terres du Milieu.
Comme je ne dispose pas de la V.O, je me demande si le terme Ancien Roi pour désigner Manwë ne serait pas une coquille. Auquel cas pourquoi Ancien Roi? <_<
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #16 le: 22 septembre, 2006, 22:07:25 »
« Ancien Roi » (Elder King) est un titre de Manwë, car il est le premier des rois d'Arda (autant par la puissance que par l'ancienneté).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : [Silm] Manwë
« Réponse #17 le: 23 septembre, 2006, 07:40:12 »
OK, ancien roi pour s'en acienneté, c'est bien ce que je pensais, merci. :)
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
10 Réponses
6159 Vues
Dernier message 10 janvier, 2005, 20:18:14
par Eldariel
7 Réponses
8038 Vues
Dernier message 30 mai, 2006, 19:31:28
par Tar-Daererein