Auteur Sujet: [SdA] Les Istari  (Lu 20389 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
[SdA] Les Istari
« le: 14 janvier, 2006, 10:53:24 »
je ne sais pas si cette question a déja été posté dans un des topic mais jamerais savoir quand arrivent les istari et ou sont partis les deux mages bleus et que sont-ils devenu? n'hésitez pas a m'en dire plus sur leur sujet si vous le voulez. :thumbup:

Merci d'avance
« Modifié: 18 janvier, 2006, 16:09:51 par Eleglin »
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #1 le: 14 janvier, 2006, 12:40:54 »
Il suffit de posséder le CLI3(Contes de Légendes Inachevés du Troisième Âge). Tu peux le trouver en librairie). ;)

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #2 le: 14 janvier, 2006, 15:39:31 »
Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #3 le: 14 janvier, 2006, 16:07:55 »
Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:
Et il est en anglais certains peuvent ne pas comprendre! :D
oui dans les Appendices de SDA complets tu peux trouver ça aussi Olo a raison. ;)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #4 le: 14 janvier, 2006, 18:33:04 »
Les couleurs des Istar sont données par les robes dans lesquelles ils apparaissent en Terre du Milieu:
Gandalf Le Gris (Olorin) est à l'origine un Maia de Lorien (Irmo) ,c'est le plus sage des Maiar ; il vécut à Lorien et se rendait très souvent dans la demeure de Nienna qui lui apprit la compassion. Il fut envoyé comme Istar par Manwë.
Il deviendra Gandalf Le Blanc plus puissant que jamais.

Saroumane Le Blanc (Curunir) est un Maia d'Aulë, c'est le chef de l'ordre des Istari. Sa soif de puissance le conduira à sa perte.
Il connaît très bien l'art des forges et a longtemps étudié l'Anneau et ses artifices.

Radagast Le Brun (Aiwendil) est l'ami des bêtes c'est un Maia de Yavanna, c'est le "cousin" de Gandalf.

Les Mages Bleus (Ithryn Luin) sont venus avec Saroumane en Terre du Milieu, ils participèrent au Premier Conseil Blanc afin de décider des stratégies pour contrer Sauron le Maia.
Il y a plusieurs hypothèses concernant leur rôle en Terre du Milieu mais moi je crois celle-ci: ils gardent tous deux les frontières de l'Est:
Alatar Le Bleu Maia d'Oromë volontaire pour partir combattre Sauron en Terre du Milieu et entraîna Pallando son ami en Terre du Milieu.
Pallando le Bleu qui est un Maia de Mandos et Nienna puis par la suite d'Oromë.

--- Dalian --

Message de Eleglin
saroumane serait autrefois parti avec les mages bleus vers l'est.
Se seraient-ils tourné vers sauron ?
Auraient-ils été tués par Saroumane ?
Il est à noter que seul Saroumane revint de ce voyage...

Quant aux mages bleus, l'hypothèse la plus plausible serait qu'ils aient poussés très loin dans l'est, où ils seraient devenus des initiateurs des rites mystiques et occultes...

Bref, tous ont échoué dans leur tâche à part Radagast qui n'a jamais failli dans sa mission et est resté en Terre du Milieu.

Quant à Gandalf, il était d'abord le plus faible, mais  a été envoyé comme garde-fou, au cas où Saroumane se serait détourné de la lumière pour les ombres.
Lui aussi a échoué en partie dans sa mission car il a dû mourir et revenir devant les Valar pour être réincarné et accvomplir sa tâche.
mais ce semi-échec est compliqué à expliquer.
Je me souviens que Tolkien a écrit que seul Radagast a accompli sa mission mais je ne me souviens plus de l'explication exacte...
Une explication, Dalian ?
Dalian
La mission de Radagast lui avait été confiée par Yavanna, il devait veiller sur la nature, dans sa demeure en Forêt Noire, il a su protéger la Forêt du mal rôdant à Dol Guldur.
C'est pourquoi il vécut de longues années dans sa demeure de Rhosgobel à la lisière de la Forêt Noire lelong de la Vieille Route.
Est que cela te convient Gandalf?
Gandalf
En fait ma question c'est :
pourquoi Tolkien dit-il que Radagast est le SEUL à avoir accompli sa mission ?
Et Gandalf, pourquoi a t-il failli ????
Dalian:
 Il ne s'est pas tué avec le Balrog, il l'a vaincu ; seule l'enveloppe corporelle a dû être régénérée.
Une question: Pour Alatar, j'ai lu ,je ne sais plus où, qu'il avait eu des histoires avec des ELfes Easterlings.Plutôt étrange, non? Quelqu'un aurait des inforamtions à m'apporter pour corroborer ou réfuter ces dires?
Luthien
Je ne me souviens pas d'un passage où il est dit que Gandalf a échoué et que Radagast fut le seul à accomplir sa mission 

Au contraire, dans Les Contes et Légendes Inachevés: Quatrième Partie (Les Istari), il est dit:

Au demeurant, de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu.

Or, on sait (et il est dit plus bas, dans le même passage) que le dernier venu était Mithrandir, le Gris Pèlerin.

Dans ce texte, on explique que Radagast n'est pas resté fidèle à sa mission car il se prit d'amour pour toutes les bêtes et les oiseaux qui foisonnaient en Terre du Milieu, et il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.
Quant à Saruman, il trahit sa haute mission, et se fit plein de superbe et d'arrogance et avide de pouvoir, et chercha à imposer par la force sa propre volonté

En ce qui concerne les Mages Bleus, dans les notes pour ce chapitre, il est dit que Tolkien craint qu'ils échouèrent, comme échoue Saruman, quoique de manière différente

Dans ce passage, on voit donc que Gandalf fut le seul à mener sa mission à bien.
Fearos
Il est à noter concernant les Istari qu'ils avaient tous pour objectif d'unir les peuples libres de la TdM contre l'Ombre.

Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils devaient tous faire comme Saroumane et Gandalf, et rester en Endor (nord-ouest de la TdM, qui regroupe l'Eriador, Dun, Rohan, Gondor, Mordor et Rhovanion).

Il se peut très bien qu'Alatar et Pallando aient eu pour objectif (assigné par Oromë le chasseur, le forestier) d'explorer les contrées est de la TdM et d'y protéger / éduquer les peuplades y habitant (qui ne connaitraient pas Sauron et ne s'en méfieraient donc pas comme il se doit).

Mon hypothèse (c mon imagination personnelle) est que Saroumane les a accompagnés au début pour les aider dans leur immense tâche (tenir ces peuplades à l'écart de Sauron), puis et revenu pour améliorer sa connaissance de l'Ennemi et de son pouvoir, la ou il y avait l'info, à savoir dans les archives du Gondor à Minas Tirith

Pour Radagast il est dit qu'il a échoué, mais il avait également été chargé par Yavanna de protéger Dame Nature des sbires de Sauron. Il n'a donc pas échoué sur toute la ligne.

Pour Gandalf, je me demande si débarrasser la Moria de sa peste balrogienne n'était pas un sous-objectif des Valar assigné à Gandalf, mais dont ils ne l'auraient pas prévenu ? ce qui expliquerait qu'ils l'aient renvoyé après sa victoire sur l'immondice de Morgoth (il avait rempli la 1ere partie de son contrat).

@+

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #5 le: 26 février, 2006, 02:19:02 »
Je connais les trois premiers : Olorin, Curunir et Aiwendil, mais pas les autres, dans quelle(s) livre(s) en est-il question?

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #6 le: 26 février, 2006, 10:15:13 »
Les Mages Bleus sont mentionnés dans les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge (section sur les Istari), ainsi que dans HoMe XII, qui présente deux textes écrits en hâte, où l'on trouve d'autres noms pour les Ithryn Luin (à savoir Morinehtar 'Darkness-slayer' et Rómestámo 'East-helper') et quelques pistes sur leur futur : il semble qu'ils aient semé la zizanie parmi les Orientaux, ce qui a permis au Gondor de ne pas être submergé par le nombre : une intervention décisive donc pour l'histoire de la TdM.
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #7 le: 26 février, 2006, 12:35:50 »
Merci, moi j'ai lu les contes perdus, c'est pour ca, pas les contes inachevés.

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #8 le: 10 mars, 2006, 11:37:44 »
je crois que ils sont mensionnes dans le silmarilliaon
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #9 le: 10 mars, 2006, 13:56:23 »
je crois que ils sont mensionnes dans le silmarilliaon

Il y est seulement dit que Outre Gandalf, Radagast et Saruman il y en avait deux autres.
Modérateur des Forums

Hors ligne Falassar

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #10 le: 29 mars, 2006, 10:31:40 »
Je confirme ce que dit Luthien: Radagast a échoué car il aurait du aider les Peuples libres alors qu'il s'est entièrement tourné vers les animaux: il aurait dû rester à Valinor... On ne sait pas grand chose des Ithrin Luin, mais je confirme ce que dit Olofàntur: ils sont allés loin dans l'est pour combattre Sauron et  grâce à eux, les peuplades de cette zone n'ont pas déferlées sur le Gondor. (enfin, c'est une version possible).
Il me semble que Gandalf a été dépêché par la volonté de Varda.

Fal

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #11 le: 29 mars, 2006, 11:26:10 »
Les Mages bleus ont entre autres crées des révoltes à l'est.
Radagast n'a pas échoué, il s'est simplement tourné vers les animaux... s'il n'y a plus de faune-flore, que devient la Terre du Milieu? :p

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #12 le: 29 mars, 2006, 17:58:28 »
Il a échoué, sa mission était de sauver les peuples libres, pas de faire pousser des fleurs.  :wacko: Tous les Istari ont échoué.
aravanessë

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #13 le: 29 mars, 2006, 19:16:53 »
Non non, Tolkien spécifie bien dans une des ses Lettres que Gandalf n'a pas échoué...^^
(ok, il est tombé dans la Moria, mais il a été renvoyé et il a réussi)
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Falassar

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #14 le: 29 mars, 2006, 19:22:15 »
On peut peut-être dire que Gandalf le Gris a échoué, tandis que Gandalf le Blanc a réussi.

Fal

Hors ligne Koga

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • PlaneTolkien.org
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #15 le: 29 mars, 2006, 20:25:35 »
Radagast a échoué, mais sans sa "faible" contribution, d'autres auraient échoué... Je pense à Gandalf... Il serait resté dans 'sa' petite tour (à Orthanc)
Koga, amateur et admirateur de Tolkien.

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #16 le: 29 mars, 2006, 20:43:54 »
Voila... c'est un peu un "homme de l'ombre"... il y en a toujours comme ca... ils ne font pas grand chose, mais sans ce petit quelque chose, il peut arriver des choses encore plus graves!
Je dis pas que sans radagast la TdM n'aurait pas vaincu, mais bon... ^^

Hors ligne Falassar

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #17 le: 30 mars, 2006, 12:07:50 »
Je pense que si l'on se tient précisément à la définition de la mission: aider les Peuples Libres à s'émanciper de Sauron, on peut dire que Radagast à échoué. Mais comme toute l'oeuvre est "gouvernée" par le Destin, sa présence n'est pas anodine.

Fal

Hors ligne Koga

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • PlaneTolkien.org
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #18 le: 30 mars, 2006, 14:16:42 »
Oui c'est sûr... Il a pas accompli sa mission, mais a joué un rôle non négligeable :D

Mais bon avec des "SI", on aurait pu aussi dire: 'Si Saroumane n'avait pas été là...'  :p
Koga, amateur et admirateur de Tolkien.

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Les mages
« Réponse #19 le: 09 août, 2008, 23:43:27 »
Je suis nouveau sur le site qui est très sympa et très instructif.

Il y a une question que je me pose depuis que j'ai vu le seigneur des anneaux, qui ont les mages et combien sont ils ?
Car dans le film Sarouman parle des baguettes des 5 magiciens alors que l'on en voit que 2 donc où sont les 3 autres ?
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les mages
« Réponse #20 le: 10 août, 2008, 02:28:31 »
Je te salut Night et te souhaite la bienvenue sur les archives , je te propose de te présenter dans la section membres (cela n'est pas obligé) se qui permettrait au autres membres de mieux te connaitre  :)

Quant à ta question je répondrais volontier mais il y a  tout un topic la-dessus , il suffit de cliquer sur l'univers de Tolkien ensuite héros puis Istaris ,car tu t'apercevras qu'on parle du film de Peter Jacson , mais aussi du livre qui est beaucoup plus complet ,  tu auras je pense toutes les réponses à tes questions.  ;)

 
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #21 le: 10 août, 2008, 13:45:01 »
J'ai fusionné les deux fils de discussion.  ^^

Ce fil me fait penser que j'ai utiliser à plusieurs reprises le mot "magicien" sur le site, ce qui est incorrect. J'ai donc corrigé par le mot "Mage" qui est plus proche de Wise que de Wizard:)

Hors ligne night59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • Vision Graphic
Re : [SdA] Les Istari
« Réponse #22 le: 11 août, 2008, 16:10:44 »
merci pour l'info je vais regarder.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous,
et dans les ténèbres les lier.

Hors ligne Eledhron

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Les Istari, 2 (le retour).
« Réponse #23 le: 03 juillet, 2010, 16:37:03 »
Voilà, j'ai lu le précédent thread sur les Istari, mais au vu du temps écoulé depuis le dernier post, j'ai préféré en ouvrir un nouveau.
Je voudrais en fait éclaircir un point sur les Istari (ou plus précisément Aiwendil et les Ithryn Luin).
Quel est leur destin après la chute de Sauron ?
Celui de Saruman, on le connait, tout comme celui de Gandalf. Mais voilà, je me demandais, en émettant l'hypothèse que tous aient survécu, en sachant qu'ils étaient des Maiar, donc immusés à la vieillesse, et interdits de séjour en Aman pour cause d'échec, s'ils étaient obligés de survivre sur les TdM jusqu'à Dagor Dagorath ? ou jusqu'à que la mort les prenne....
Si aucun d'entre vous a lu quoique ce soit qui donne même une bribe d'info sur ça....

PS : J'espère que c'est le bon endroit pour post ça, mais j'ai pas su en trouver un de réellement adéquat.
A Elbereth ! Gilthoniel !

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Istari, 2 (le retour).
« Réponse #24 le: 03 juillet, 2010, 19:23:01 »
Il me semble que leur cas demeure inconnu (je crois que Tolkien en parle dans ses lettres). Surtout qu'à priori, tous n'étaient pas envoyés pour lutter contre Sauron: les 2 qui sont allés dans les terres du Sud y avaient certainement d'autres projets et luttes à mener. De toutes façons, ils peuvent revenir chez Manwe: si la route se ferme pour les elfes, des Maia ont probablement divers moyens pour rentrer. :)

Après, je crois vraiment que les Istari en eux-mêmes son des mystères, leur fin étant une ombre de plus à leur tableau. 
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF