Sondage

Lequel de ces personnages aurait été le plus terrible s'il avait succombé au pouvoir de l'anneau?

Saroumane
4 (18.2%)
Gandalf
13 (59.1%)
Boromir
0 (0%)
Aragorn
1 (4.5%)
Galadriel
4 (18.2%)
Elrond
0 (0%)

Total des votants: 21

Auteur Sujet: Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux  (Lu 10952 fois)

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« le: 05 janvier, 2006, 02:24:20 »
Et si un de ses personnages avait pris, ou reçu, l'anneau afin de lutter contre Sauron... il aurait fatalement été corompu et serait devenu le nouveau Seigneur Ténébreux. Lequel aurait été le plus terrible?
Evidemment, terrible veut un peu tout dire et rien... votez donc pour celui que vous pensez être le plus terrible et décrivez son règne : en quoi est-il terrible? Car il y a maintes façons d'être terrible.
Essayez aussi d'expliquer pour quelle raison le règne de tel personnage devra avoir tel aspect. Cela dépendra bien entendu de la personnalité du personnage, mais aussi de la manière dont vous pensez que l'anneau corrompt son "maître", ou tout autre chose....

Attention, je parle des personnages du livre plutôt que ceux du film.

NB: J'ai essayé de limiter les réponses à des personnages qui 1) sont susceptibles de manier l'unique 2) donnent suffisement de matière pour réfléchir à une réponse.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #1 le: 05 janvier, 2006, 13:14:55 »
J'ai voté pour Saruman...Pourquoi ?
Je pense que c'est le personnage de la liste qui a l'esprit dle plus dur et solide. Avec l'Anneau il ravagerait toute la Terre du MLilieu pour la mettre sous son pouvoir de fer...

Gandalf: j'ai du mal à l'imaginer avce l'Anneau en fait...
Boromir: après avoir éradiqué les forces du mal, il placerait le Gondor au-dessus de toutes les autres nations, et mènerait un royaume de combats et de guerre
Aragorn: un peu pareil que Boromir, sauf peut-être qu'il s'étendrait aussi au royaume de l'Arnor et ne détruirait peut-être pas les autres contrées...
Galadriel : elle tenterait de faire revivre la TdM du Premier Age..comment je sais pas , mais je voi sça comme ça
Elrond: j'arrive pas non plus à l'imaginer avec l'Anneau...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Minas Tirith

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #2 le: 05 janvier, 2006, 14:02:02 »
J'ai voté pour Gandalf bien que j'ai du mal à le voir succomber à l'anneau mais il est dans le secret de tous les puissants de la terre du milieu. Il pourrait la gouverner s'il le souhaite, il serait peut être même plus dangereux que Saroumane s'il venait à se retourner contre les hommes... :ouin:

Je te tiens un peu le même raisonnement avec Galadriel qui est déjà puissante avec Nenya... Elle est sage et réfléchi, elle pourrait asservir tous les peuples et devenir une reine où seule sa volonté aurait de l'importance. :fouet: J'ai également du mal à l'imaginer céder à l'anneau...

Saroumane serait redoutable, on peut déjà constater ce qu'il est capable de faire sans l'anneau mais il est prévisible. :angry:

Elrond, je n'arrive pas à l'imaginer en Seigneur Ténébreux... je sèche

Boromir et Aragorn sont des hommes donc moins puissants et sans pouvoir. Je pense qu'ils auraient connus la même fin qu'Isildur ou Gollum...
Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir

Hors ligne Clochette

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 236
  • j'ai trouvé l'homme de ma vie, il est merveilleux!
    • Voir le profil
    • L'effet placebo
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #3 le: 05 janvier, 2006, 17:50:55 »
Moi j'ai voté Saroumane. :angry:
Il ferait tout pour mettre la terre du milieu sous son pouvoir!
Les fées nous échappent.Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et ce qu'on ne peut avoir, on l'aime éternellement.
_Jules Renard_


Voici un tout nouveau forum sur placebo! il faut des membres pour sa survie! Avis aux fans!
http://effet-placebo.editboard.com/index.htm

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #4 le: 05 janvier, 2006, 18:35:05 »
J'ai choisi Gandalf, parce que j'ai toujours cette citation des Lettres en tête : « Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au « droit », mais « sûr de son droit ». Il aurait continué à gouverner et à arranger les choses en vue du « Bien » et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait restée) [...] Ainsi, tandis que Sauron multipliait [mot illisible] le Mal, le « Bien » restait nettement distinct de lui. Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparemment funeste. » (p. 332-3)

Voilà, c'est le genre de petite phrase qui m'a marqué en lisant les Lettres : Tolkien qui joue au « et si ? » avec ses lecteurs (et si Frodo n'avait pas perdu l'Anneau à l'Orodruin ? Et si Gandalf avait revendiqué l'Anneau ?), c'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout de sa part  :D
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #5 le: 05 janvier, 2006, 18:43:22 »
J'ai choisi Gandalf, parce que j'ai toujours cette citation des Lettres en tête : « Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au « droit », mais « sûr de son droit ». Il aurait continué à gouverner et à arranger les choses en vue du « Bien » et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait restée) [...] Ainsi, tandis que Sauron multipliait [mot illisible] le Mal, le « Bien » restait nettement distinct de lui. Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparemment funeste. » (p. 332-3)

Voilà, c'est le genre de petite phrase qui m'a marqué en lisant les Lettres : Tolkien qui joue au « et si ? » avec ses lecteurs (et si Frodo n'avait pas perdu l'Anneau à l'Orodruin ? Et si Gandalf avait revendiqué l'Anneau ?), c'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout de sa part  :D

Très instructif en réalité.

Je fais le même choix mais en fait c'est à cause de la scéne de la discussion que Gandalf a avec Bilbo (dans le livre). Car Gandalf demande lui-même à Bilbo de ne pas le tenter ( j'ai pas les termes exacts en tête ). On retrouve la même chose avec Galadriel et Frodo, sauf que je trouve cela plus dangereux encore avec un personnage aussi puissant que Gandalf.
Modérateur des Forums

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #6 le: 06 janvier, 2006, 02:25:43 »
Effectivement très intéressant Olofántur. Cela correspond assez à l'idée que j'avais de la situation avec Gandalf. Le problème d'un Gandalf, c'est qu'il n'existe que pour combattre Sauron. C'est pour ça qu'il finit par quitter la Terre du Milieu avec les elfes après sa chute. En ce sens, je crois qu'on peut aussi affirmer que Gandalf est un personnage différent d'Olorin, et le départ de Gandalf (qui va vraisemblablement redevenir Olórin) pour Valinor s'apparente à une mort.
 
Si Gandalf avait cédé, il aurait vaincu Sauron mais aurait été lié à jamais à la Terre du Milieu par l'Anneau. Autrement dit, il aurait perdu sa raison d'être mais aurait été forcé de rester en TdM à lutter contre un mal devenant de plus en plus insignifiant... Comment imaginer le bien sans le mal?...
Un problème plus ou moins similaire se pose avec Tulkas par rapport à Melkor.

Personnellement j'aurais bien vu un Gandalf forçant toute la TdM à se réveiller pour lutter contre un mal inexistant (c'est la mission première des Istari et le pouvoir lié à Narya [ndmr : anneau elfique de Gandalf]). Tous les hobbits seraient forcés d'avoir au moins une aventure! :o Terrible non!? :lol:

PS: Excellente pioche Olofántur. :priere: Si tu as d'autres sources de ce genre qui peuvent être intéressantes pour le sujet, n'hésite pas à te manifester!
« Modifié: 06 janvier, 2006, 02:45:07 par Maître Rat »

Hors ligne Elanor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #7 le: 22 janvier, 2006, 18:33:00 »
J'ai choisi Gandalf également. Comme dit Glorfindel, sa discussion avec Frodo est tres revelatrice.

"Avec ce pouvoir, j'en aurais un trop grand et trop terrible. Et sur moi l'Anneau gagnerait un pouvoir encore plus grand et plus mortel. (Ses yeux jetaient des éclairs et son visage etait éclairé par un feu intérieur). Ne me tentez pas ! Car je ne souhaite pas devenir semblable au Seigneur Ténèbreux lui-même. Pourtant le chemin de l'Anneau vers mon coeur passe par la pitié, la pitié pour la faiblesse et le désir de la force pour faire le bien. Ne me tentez pas ! Je n'ose le prendre, pas même pour le garder en sûreté, inemployé. Le désir de l'utiliser serait trop grand pour ma force."
« Modifié: 22 janvier, 2006, 18:44:35 par Elanor »

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #8 le: 04 février, 2006, 21:27:04 »
Pour moi se serait Aragorn car si il avait eu l'anneau( il l'aurait accepté très difficilement, je pense) tout le courage des hommes, deja très mince, aurait été perdu. Il aurait gouverné la Terre du Milieu plus horriblement que l'aurait Sauron.
Mais nous sommes dans le domaine de le la supposition c'est pour ca que beaucoup auront des avis divergant du mien. ^^
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Gabryel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • La Taverne
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #9 le: 04 février, 2006, 21:38:43 »
Aucun pourquoi donc alors ?
L'anneau n'a nul autre maitre que Sauron. Quand aux lettres, il faudrait savoir la question de toute facon, ce ne sont que des si, on peut en faire beaucoup.

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #10 le: 04 février, 2006, 21:48:30 »
J'ai mieux (meme s'il est impossible que cela se produise, mais imaginez...):
Vous vous rendez compte, si Tom Bombadil avait succombé à l'anneau?!
Absolument terrifiant ...
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #11 le: 05 février, 2006, 12:42:34 »
Oui mais comme il est dit dans le SDA, Tom Bombadil aurait laissé l'anneau dans un coin et l'aurait vite oublier.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #12 le: 05 février, 2006, 12:46:49 »
Oui mais comme il est dit dans le SDA, Tom Bombadil aurait laissé l'anneau dans un coin et l'aurait vite oublier.
Si il aurait succombé a l'anneau, il aurait été terrifiant.
La Terre du Milieu a eu de la chance!! :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne kelvar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #13 le: 28 juin, 2006, 17:30:05 »
Moi j'ai voter pour Gandalf bien qu'il est dur d'imaginer Gandalf en seigneur des ténèbres
Car on voit un exemple c'est quand Frodon veut donner l'anneaux a Gandalf par peur et Gandalf lui répond ( a quelques mots prets) - Non frodon je ne peux l'acccepter car par moi il excercerait un pouvoir impossible a imaginer. Je voudrais faire le bien mais je ne ferais que le mal....
Donc voila c'est pour cela que j'ai voter pour Gandalf mais j'ai hésiter avec Saruman car dans " la comunauté de l'anneaux" Saruman occupe un rang bien plus important que Gandalf et quand on a une plus grande puissance on peut faire un plus grand mal

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #14 le: 08 juillet, 2006, 10:18:49 »
j'ai également voté Gandalf, notamment pour la citation d'Olofantur.
Pour Tom Bombadil, je pense en effet que ce genre d'artefacts est trop différent de sa nature et qu'il n'y prêterait aucune attention.  :)

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #15 le: 15 juillet, 2006, 12:14:25 »
J'ai voté Gandalf car j'imagine qu'au début il utiliserait pour faire le bien puis à force de vouloir en faire trop il n'écouterait plus les conseils de ses amis et ne penserait plus qu'à sa personne pour finalement se retourner contre tous les Peuples Libres.

J'ai hésité avec Saroumane (dans la Communauté de l'Anneau il est le chef de l'ordre) qui aurait certainement fait un impitoyable seigneur ténébreux

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Re : Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux
« Réponse #16 le: 20 juillet, 2006, 15:37:11 »
J'ai voté Gandalf.

Il a déjà tendence à décider pour les autres ce qui est bien pour eux... Aveuglé par l'anneau, ça risque de prendre des proportions incroyables!