Auteur Sujet: Charte générale de modération  (Lu 3935 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Charte générale de modération
« le: 09 septembre, 2005, 22:21:32 »
Règlement intérieur et Charte de modération

Ce forum a été créé dans le but de discuter et de partager notre passion commune qu'est le Seigneur des Anneaux et l'oeuvre de Tolkien! D'autres sujets y sont abordés, le tout dans un cadre amical où doit régner l'harmonie, la bonne volonté, la tolérance et surtout le respect de chacun.

Les utilisateurs membres de ce forum sont priés de faire preuve de courtoisie et de politesse dans leurs communications.

Par contre, tout contrevenant au présent règlement sera averti par MP, et/ou subira un avertissement ou éventuellement banni de ce forum !
Le Contenu des messages

Merci de vous souvenir que nous ne sommes pas responsables des messages écrits ni de leur contenu.
Les messages expriment l'opinion de leur auteur, pas nécessairement celle de ces Forums. Tout utilisateur qui trouverait qu'un message est désobligeant est encouragé à nous contacter immédiatement par email. Nous pouvons supprimer ces messages et nous ferons tous les efforts dans ce sens, dans un délai raisonnable, si nous pensons que cela est nécessaire.

Vous acceptez, par votre utilisation de ce service, que vous n'userez pas de ces Forums pour poster toute chose que vous sauriez fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive, vulgaire, incitant à la haine, harcelante, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menacante, révélant la vie privée d'une personne, ou contraire aux lois. Vous acceptez de ne pas poster des objets avec un copyright à moins que ces forums ou vous même ne déteniez ce copyright.

 :arrow:  Pas de liens vers les sites illégaux

Dans la mesure où ces forums ont une base officielle, les liens vers des site de téléchargements illégaux, pornographiques ou allant à l'encontre de la dignité humaine sont interdits.

>>>> De plus, il existe une réglementation spécifique sur l'utilisation des liens ! Merci de consulter l'article correspondant, disponible ICI

 :arrow: Du flood et des off-topics

Ces forums, dans de nombreuses sections, ont une visée informative. Afin d'assurer une lecture confortable de l'ensemble des sujets, et de faciliter la recherche d'informations, il est demandé à chacun d'éviter (surtout quand cela devient abusif et répétitif) l'usage du flood (messages courts et rapides), du post'n go (un message court n'apportant rien au sujet), et des off-topics (hors sujet plus ou moins long qui n'a aucun lien avec le topic). La qualité prévaut sur la quantité.

Exemples:
  • Post'n go: Après un long argumentaire sur la supériorité d'Arwen sur Eowyn, le message "entièrement d'accord" sans précision.
  • Off-Topic: Dans un sujet dédié aux batailles de la Terre du Milieu, un membre demande tout de go qui est le plus belle entre Eowyn et Arwen.

Ecriture des messages

 :arrow: Les messages

Pour assurer un confort de lecture, veuillez ne pas multiplier les posts les uns à la suite des autres pour un même utilisateur, la fonction Edit permet d'apporter une modification à un message déjà envoyé et de rajouter ce que vous auriez oublié.

 :arrow: Les sujets

Pour offrir une bonne lisibilité aux autres membres, en particulier dans les forums généraux, il est conseillé, quand vous créez un sujet, de faire un titre précis. La recherche s'en trouvera grandement facilitée pour les autres utilisateurs.

>>> De même, utilisez la fonction Recherche avant de poster un nouveau sujet. La question a peut-ête déjà été traité dans un autre sujet. :glasses:

>>> Faites également attention à la section où vous postez votre sujet. La cohérence est la maître-mot. Votre sujet doit être en rapport avec la thématique de la section. ^^

 :arrow: Usage de la langue

Toujours dans ce souci de lisibilité qui rend plus agréable la lecture de ce forum, merci de faire un effort sur l'orthographe et la cohérence des phrases. Tout le monde fait des fautes et des étourderies mais cela doit rester limité. Le style "SMS" ou "chat" est proscrit, de même que les abréviations de mots importants ("c" pour "c'est"...). N'oubliez pas que des personnes vous lisent et que votre but est de vous faire comprendre. Vos questions n'en trouveront que plus rapidement des réponses. De même, les termes grossiers et vulgaires sont à éviter (b*****, m****, voire d'autres combinaisons originales).
Le Comportement des membres

:arrow: Convivialité et respect

Un forum est une communauté et à ce titre, même si cela reste du net, les règles de bonne entente demeurent en vigueur. La courtoisie, la bonne humeur et la gentillesse doivent prévaloir et même en cas de désaccord avec un autre membre, chacun devra rester modéré et ouvert au dialogue. Tout propos agressif, discriminatoire, insultant, sexuellement orienté (même sous couvert d'un humour qui peut ne pas être compris) et toute attitude visant à blesser verbalement un autre membre ne sont pas tolérés ici.

 :arrow: La messagerie privée
La messagerie personnelle est un lieu strictement privé, mais les insultes entre membres (ou autres formes de non respect, harcèlement divers...) entre autre ne sont pas plus tolérées. Les règles de convivialité énoncées plus haut restent valables. De même, le harcèlement via le mail d'un membre obtenu par le biais de ce forum et tout autre attitude irrespectueuse liée à ce présent forum sont sanctionnables.

 :arrow:  Le Spam

Tout MP ou e-mail non sollicité, dans l'optique de pollluer les boîtes des membres, à titre publicitaire et/ou diffamatoire est rigoureusement interdit. Le bannissement sera immédiat.
Les Options des Membres

Généralités

 :arrow:  Les liens

Préférez les liens genre "lesite" plutôt que l'affichage de l'url en entier. La lecture s'en trouve plus agréable. Comment faire? Cliquez sur le bouton [http://] ( c'est à dire une mappe monde avec une tite feuille) , copier-collez le lien en entier et ensuite donnez lui un titre.

Nous vous rappellons que la publicité vers vos sites est réglementé ! Et que ces modalités sont consultables ICI

Vous disposez aussi d'une option dans votre profil pour indiquer votre site-web. Pensez-y !

 :arrow:  Les options des profils

A mesure que vous fréquentez ces forums et postez, vous aurez accès à des fonctions supplémentaires. Tous les membres ont par défaut une messagerie privée et la possiblité d'avoir des avatars personnalisés (consulter la FAQ pour un guide explicatif) et de joindre par mail un autre membre via le forum. Merci de veiller à vider régulièrement votre boite MP (pensez à la fonction "archiver les messages") pour être joignable.

:arrow:  Les Titres particuliers

Si vous désirez avoir un titre particulier en dessus de votre avatar, envoyez un MP à un administrateur pour qu'il modifie votre titre.

Cette option est tout spécialement réservée aux modos. ( comment ça, c'est tout pour eux ? )
cela s'ajoutera au dessus du titre "membre confirmé" inscrit à gauche au-dessus de votre avatar

Exemple: Perdi est "Monarque elfe aux crocs sanglants" et moi, je suis "Magicien Itinérant".

:arrow: Les comptes multiples

Vous n'avez pas le droit de créer plusieurs comptes. Si, pour des raisons techniques ou diverses vous souhaitez abandonner votre compte et en créer un nouveau, prévenez les administrateurs actifs pour supprimer l'ancien compte (avec préservation des messages). Idem si vous avez eu un problème d'activation.

Si vous créez un double-compte et que celui-ci est repéré, ce compte sera détruit et vous aurez un avertissement sur votre compte d'origine. En cas de récidive, vous aurez deux avertissements et deux semaines de suspension de compte. A la troisième tentative, vous serez définitivement banni.

Cas particulier

Il se peut que deux personnes se connectent du même endroit (couple, étudiants dans un même Internat, ...). Si c'est le cas, signalez-le à un administrateur avant de créer le compte, on en tiendra compte. Cela vous évitera d'être accusé d'avoir créé un double-compte.


Avatar & Signature

 :arrow: Avatar:

Un vrai forum digne de ce nom vous permet de personnaliser vos messages par l'addition d'un petite image sur le côté gauche, juste en dessous de votre pseudo.

Il suffit de remplir corretement votre profil, et c'est là que les newbies ont parfois du mal.

FORMAT DE L'IMAGE:

Votre avatar ne doit pas dépasser 144 x 200 pixels en taille. Les avatars uploadés depuis votre ordinateur ne doivent pas dépasser 25 Ko.
Les types de fichiers suivants sont autorisés : gif .jpeg .jpg .swf .png


COMMENT PROCEDER ?

Il y'a deux cas de figure :

- si votre image n'est pas sur le web, vous pouvez l'uploader depuis votre ordinateur, il suffit pour ce faire de cliquer sur le bouton "parcourir", de rechercher votre image et de cliquer dessus, le chemin d'accès s'indiquera de lui même.  Si votre image est trop grande, ce n'est pas grave, le forum retaillera lui-même votre image pour qu'elle entre dans les critères de taille. En revanche, vous ne pourrez pas uploader une image qui dépasse 25 ko ou qui ne soit pas dans un format accépté par le forum.

- si votre image est sur le web, copiez simplement l'url de votre image dans la case appropriée.

 :arrow:  Signature :

Une autre option est disponible dans votre profil et concerne votre signature.

Sont interdits :

-> les liens racoleurs et encombrants vers des sites : les bannières, les liens en caractères gros et épais... Tout ce qui peut nuire à la lisibilité ou au chargement des pages.
-> Les images beaucoup trop grandes ou longues à charger, pouvant nuire à la lisibilité et au chargement des pages. Les bannières ou images animées ou trop volumineuses sont proscrites. Dans ce sens, elles ne devront pas excéder 144 x 144 pixels et 50 ko ( exception faite pour les admins et super-modos. )

Sont acceptées :

-> les signatures respectant une limite de 250 caractères ( à peu près 2 lignes ).
-> les citations d'auteurs ( pensez à préciser l'auteur ou le livre, svp... )

Merci de respecter ces quelques règles pour une meileure navigation sur ces forums.

Application du Règlement et Modération

:arrow:  Les avertissements:

En cas de mauvaise conduite, vous pouvez être sanctionné ou averti en fonction de la gravité del a faute ou de la récidive.

 :arrow:  L'échelle des avertissements:

Recevoir un avertissement fait partie d'une échelle de progression des mises en garde, selon la gravité des faits.
  • Avertissement "oral" via un post d'un modérateur ou administrateur
  • Envoi d'un Message privé d'un modérateur ou administrateur
  • Avertissement concret qui vous empêchera, entre autres, d'éditer vos messages...
  • Modération des posts pour une durée limitée (un modéro doit d'abord visualiser votre post avant qu'il soit édité)
  • Modération illimitée des posts
  • Bannissement temporaire
  • Bannissement définitif

>>>> Tout avertissement sera précédé d'un MP courtois de mise en garde d'un modérateur ou administrateur. C'est la non prise en compte (immédiate ou tardive) de ces mises en garde qui amèneront l'avertissement. Il est donc simple de ne jamais être averti.  ;)

>>>> Toute réponse désobligeante ou insultante verra une sanction immédiate.

>>>> Pour les faits plus graves (insultes, appel au piratage, attaques personnelles) ou récidives, l'avertissement sera immédiat sans passer par la case "mise en garde".

 :arrow:  Bannissement
L'équipe des Archives de Gondor se réserve le droit de bannir un membre, et ce sans avertissements, en cas de fautes graves sur les forums : harcèlement, menaces, insultes envers des membres de l'équipe de modération
Le bannissement peut consister en un retrait des droits d'écriture et/ou des droits de lecture, et ce de durée variable.

:!!!: En cas de bannissement, les membres perdent tous droits sur leurs messages et ne pourront en aucun cas demander leur édition ou suppression, sauf s'il s'agit de données personnelles ou d'oeuvre individuelle. Encore leur faudra t-il préciser titre et date de publication du message, pseudo utilisé et URL.

 :arrow:  Les Modérateurs: droits et devoirs

Ils ont été nommés par les administrateurs. Ils veillent à la bonne marche du forum et à l'organisation des sections qu'ils ont sous leur responsabilité pour qu'elles soient les plus pratiques possible. Les modérateurs, qui prennent sur leur temps personnel, sont là pour vous aider et sont donc disponibles pour toutes vos questions concernant l'utilisation du forum.

Mais ils font aussi respecter le règlement en toute objectivité et appliquent l'échelle des sanctions précisée précédemment. Toute sanction est le fruit d'une décision collégiale, et n'est en aucun cas contestable ou criticable sous peine d'une aggravation de celle-ci. En contrepartie, les administrateurs contrôlent les modérateurs et vérifient qu'il n'y a aucun abus, c'est à eux qu'il revient d'annuler une décision de modération excessive et éventuellement de sanctionner les modérateurs ayant outrepassé leur fonction.

Du reste, il revient aux modérateurs, et non aux membres, de faire des rappels du règlement. Merci d'éviter donc de jouer les modo free lance, ce forum doit rester convivial et tous les membres au même pied d'égalité. Un conseil peut être donné mais sans excéder le cadre de l'aide entre utilisateurs. 

N'oubliez pas que vous pouvez et devez nous signaler tout post que vous ne trouveriez pas convenable ou qui ne respecterait pas ces règles et la charte que vous avez signée en cliquant sur le bouton 'ALERTER' situé en bas à droite de chaque message.

Crédits : Egrevyn, administrateur de La Couronne de Cuivre,
 et Eleglin, administrateur des sites/forums Les Archives de Gondor et La Couronne de Cuivre
« Modifié: 27 août, 2006, 22:55:42 par Eleglin »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
238 Réponses
30488 Vues
Dernier message 21 janvier, 2013, 16:17:12
par Mithrandir