Auteur Sujet: Cette fascination pour Tolkien  (Lu 14976 fois)

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Cette fascination pour Tolkien
« le: 02 août, 2005, 16:11:32 »
Comment ne pas se poser la question de la raison de cet engouement ?
Nous sommes en effet les premiers concernés, nous qui contribuons à faire du Seigneur des Anneaux le deuxième livre le plus vendu au monde :
Comment expliquer le succès de Tolkien, le si grand nombre de ses lecteurs ?  :wub:
Qu’en pensez-vous ?  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #1 le: 02 août, 2005, 23:05:10 »
Mon avis ne sera forcément pas objectif... :P  Mais je vais quand même essayer de répondre à ce sujet. (très bonne idée de sujet d'ailleurs Nimrodel :) )

Tout d'abord, je pense que Tolkien a autant de succès car la qualité littéraire de ses ouvrages est indéniable, même si on n'aime pas ses histoires, à mon avis on trouve quand même que c'est très bien écrit. :wub:

Ensuite, l'engouement de ces derniers temps est dû bien sûr à l'adaptation de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma par Peter Jackson, qui a fait découvrir l'oeuvre de Tolkien à un plus large public, notamment à des plus jeunes. J'avoue que si je n'avais pas vu les films, je n'aurai lu Tolkien que bien plus tard!

Et puis Tolkien, c'est un peu le "fondateur" du genre littéraire qu'est l'héroïc fantasy, c'est quand même l'un des premiers à avoir parlé d'elfes, de nains, de gobelins, de magiciens et de bien d'autres créatures dans une épopée fictive!
Et la fantasy, ces derniers temps, devient de plus en plus populaire, des jeux vidéos à la littérature en passant par l'art, forcément, les écrits de Tolkien y gagnent eux aussi! ;)

Il a créé un univers si détaillé, avec sa propre histoire, sa mythologie, sa géographie;, ses divers peuples, même des langues inventées, que nombre de lecteurs ont admiré un tel travail... et ont eu envie de se pencher sur son oeuvre. ;)

Pour finir, l'oeuvre de Tolkien défend des valeurs universelles comme l'espoir, la solidarité, l'amitié, l'amour, la fraternité... et bien d'autres, qui sont des valeurs atemporelles... Il dénonce aussi des choses qui sont, malheureusement, encore d'actualité, comme la guerre, le désir absolu de pouvoir, la corruption... (avec l'Anneau bien sûr, qui pour moi est plus ou moins une métaphore de l'argent.)
C'est une oeuvre qui, malgré ses 50 ans, est toujours actuelle. C'est pour cela qu'avec le temps, les écrits de Tolkien ne prennent pas une ride.  :P

Pour moi, toutes ces raisons (et il y en a surement d'autres!)  font que Tolkien crée une telle fascination  :wub:  

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #2 le: 03 août, 2005, 14:31:34 »
Citer
Tout d'abord, je pense que Tolkien a autant de succès car la qualité littéraire de ses ouvrages est indéniable, même si on n'aime pas ses histoires, à mon avis on trouve quand même que c'est très bien écrit. :wub:
Bof...j'ai trouvé le style de Tolkien plutôt moyen, pour ma part : y a du très bon (le début du SdA est une vraie perle) et du nettement moins bon (Bilbo est lourd, ainsi que le livre IV du SdA, que j'ai tendance à « survoler » au lieu de lire).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #3 le: 06 novembre, 2005, 13:41:15 »
Lourd peut-être, parce que trop travaillé...Je trouve aussi son style excellent, en plus il est capable du plus léger (avec Bilbo) au plus sombre (certains passages du SdA ou du Silm)... Enfin, perso, je trouve quand même que son style est admirable (à lire en anglais !!).

Sinon, je trouve que tu as plus ou moins tout survolé Celebriniel, ce sont les points les plus importants, et à vrai dire je n'en vois pas d'autre...
Un seul détail peut-etre : il a fallu que le public  soit prêt "psychologiquement" à lire ce genre d'écrit (il n'y avait presque pas eu d'épopée de ce genre depuis le début de Moyen-Age!) : le contexte historique est à souligner, pour les lecteurs comme pour l'auteur...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne iduun

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #4 le: 30 mars, 2006, 10:42:36 »
Salut!  :wacko: c'est Iduun
Je ne connaissais pas l'univers de Tolkien et je l'ai découvert lors du battage publicitaire pour la sortie des films. J'ai lu le SdA puis j'ai vu les films. Puis je me suis connectée sur les sites du SdA et peu à peu j'ai été conquise par ce monde que l'on ne cesse de découvrir tant il est complexe ! Chaque fois j'ai envie de le connaitre mieux, d'approfondir ...

Hors ligne Elbereth

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Le forum de l'Armée Tolkienienne
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #5 le: 30 mars, 2006, 21:15:35 »
Je crois que c'est véritablement l'aspect épique qui provoque un tel engouement pour cet auteur. J'ai vu que de nombreuses personnes invoquaient les films comme "moteur" de son succès, mais il ne faut pas oublier que le sda était un véritable phénomène de société bien avant d'exister en film (peut être bien plus en Angleterre et aux Etats Unis que chez nous, certes, mais l'engouement était bien réel).
Il est facile et réellement plaisant de se laisser entraîner par cet univers, ces personnages, cette mythologie; il s'agit là d'un monde totalement nouveau et bien plus élaboré que la plupart des autres univers fictifs. Pour un peu qu'on soit à l'aise avec les valeurs défendues dans les romans, et cet aspect "fantasy", je crois qu'il n'est pas vraiment étonnant qu'on s'y laisse totalement absorber, au point de s'y passionner.
Après bien sûr il y a d'autres raisons, le sda a bien été récupéré par les mouvements hippies aux Etats-Unis, preuve que des "genre" de personnes très différentes puissent s'y retrouver. C'est un oeuvre universelle, qui touche tous ceux qui veulent bien s'y pencher :)
Les jours s'en vont, je demeure..

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #6 le: 03 avril, 2006, 15:37:59 »
L'engouement provoqué par Tolkien était à relativiser quand le Sda est parut (what's this sh.. about elves, dwarves and goblin Petunia ? It's so boring and unpleasant isn't it ? disaient les ténors de la littérature à l'époque) ce fut assez mitigé mais il eut quand même du soutien de poids en Angleterre et au-delà de la Manche.

Après le succès s'explique, surtout, parce que Tolkien est un écrivain plus que talentueux et complet. Quand il commence à parler d'une race/époque/civilisation c'est généralement jusqu'au bout.
Les premiers lecteurs ont été subjugués par cet homme qui, d'un coup, posait un univers entier à leur disposition, chaque lecteur était Christophe Colomb ou Jacques Cartier.

En ce qui concerne les valeurs du bouquin c'est à mettre en relation avec la culture locale inhérente à chaque pays (les hippies l'ont employé, les fascistes aussi d'ailleurs). Par exemple en Italie c'est assez faible, comme impact (ils sont relativement peu intéressés par les grandes épopées, le tragique ou les sentiments idéalisés ; ils font plutôt dans le concret : de petits bouquins crus sur la vie quotidienne souvent noircie).

Le succès qu'a rencontré le Sda à notre époque pourrait, à mon avis, être dû au fait que le peu de personne qui osent se mettre à la lecture d'autant de pages (ou à la lecture tout court) redécouvrent une belle littérature, construite, détaillée, inspirée et travaillée ; alors que dans notre société on trouve des tonnes de petits ouvrages médiocres avec schéma monstre/héros/sauver le monde du Mââââl.
les films ont également joué un rôle important je pense, car de part leur réalisation soignée et leur aspect visuel superbe ils ont donné envie" aux gens les plus motivés de se plonger dans les oeuvres de Tolkien pour en savoir plus ou pour lire eux-même cete épopée.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #7 le: 30 avril, 2006, 09:51:07 »
Bien que je sois entièrement d'accord avec la plupart des choses dites sur ce topic, je pense que si le SdA est si apprécié, depuis beaucoup d'années déjà, c'est plutot parce que le monde que nous fait découvrir Tolkien est totalement différent du notre.

Le lecteur se retrouve dans un autre environnement qui lui permet de rêver et de sortir de cette société qui nous étouffe. Il est considéré comme un membre à part entière de la communauté de l'anneau, et c'est avec elle qu'il vit l'épopée.

Mais ce n'est pas que les grands actes ou les grandes guerres épiques qui sont interessantes; bien au contraire. Le SdA n'est, ni plus, ni moins, qu'un extraordinaire moyen de voyager dans ce monde ébouriffant et fabuleux qu'est la TdM (de la Comté au Nord-Ouest à Mordor au Sud-Est).

Mais pour renforcer se sentiment de différence avec notre époque, il insére des valeurs qui se perdent ici bas: l'humilité et le respect. Et voir des amitiés aussi puissantes, du respect aussi sincère, tant de personnages ayant conscience que, malgrès l'énorme tache qu'ils ont à combattre, ils ne sont pas grand chose, et une note d'amour comme il n'en existe plus maintenant; voilà le coeur de l'oeuvre à mon humble avis.

Et pour finir, tout cela n'aurait pas été aussi grandiose et aussi touchant si ce n'avait été écrit par la main du Maitre.

Citation de: Nimrodel
Nous sommes en effet les premiers concernés, nous qui contribuons à faire du Seigneur des Anneaux le deuxième livre le plus vendu au monde

Malheureusement il est encore loin d'être deuxième. Le premier étant la Bible, le deuxième le Petit Livre Rouge et le troisème...Harry Potter. Oui je sais, c'est déplorable...
Le SdA n'arrive qu'en 4ème place.

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #8 le: 30 avril, 2006, 13:51:02 »
Malheureusement il est encore loin d'être deuxième. Le premier étant la Bible, le deuxième le Petit Livre Rouge et le troisème...Harry Potter. Oui je sais, c'est déplorable...
Le SdA n'arrive qu'en 4ème place.

Je ne connais pas le Petit Livre Rouge <_< Qu'est-ce? (s'agirrait-il du livre rouge de la Marche? :siffle: )

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #9 le: 30 avril, 2006, 14:15:23 »
Le petit livre rouge est le manuel du parfait petit communiste.  <_<
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #10 le: 30 avril, 2006, 14:17:26 »
Le petit livre rouge est le manuel du parfait petit communiste.  <_<

Et pourquoi et par qui est-il autant lu? (vu que je n'en ai jamais entendu parlé)

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #11 le: 30 avril, 2006, 14:18:16 »
On peut dire ca comme ca ;)
Pas illustré, mais bien documenté par monsieur Mao en personne...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #12 le: 30 avril, 2006, 14:27:00 »
Le petit livre rouge est le manuel du parfait petit communiste.  <_<

Et pourquoi et par qui est-il autant lu? (vu que je n'en ai jamais entendu parlé)
le manuel du communiste est lu par qui à ton avis ?   :p
Avec un milliard de communistes en chine, ça en fait un public important.. :eye:

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #13 le: 30 avril, 2006, 14:42:43 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Livre_rouge :

Citer
Le nombre d'exemplaires imprimés fut à la mesure de ce pays de plus d'un milliard d'habitants : du temps de Mao, tout citoyen chinois devait en effet le posséder, le lire et l'avoir constamment sur lui. Au paroxysme de la Révolution culturelle, les peines encourues en cas d'incapacité à présenter le livre et à le réciter sur simple demande des Gardes rouges pouvaient aller de la punition corporelle immédiate aux travaux forcés pendant plusieurs années.
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #14 le: 30 avril, 2006, 14:49:19 »
C'était il y a combien de temps le e temps de Mao? :o

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #15 le: 30 avril, 2006, 14:57:19 »
Mao Zedung, ou tse-tung, à la préfèrence, a était à la tête du parti communiste chinois de 1935 à 1976.

Je te renvois à cette page pour de plus amples renseignements:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong

Le maoïsme est aussi une idéologie dérivée des enseignements de Mao Zedong

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #16 le: 30 avril, 2006, 15:40:04 »
Merci pour ces différentes indications quant au livre de Mao qui répondent aux interrogations de Fagisil, mais ne perdons pas de vue le fil du sujet. ;)

Mais un chose m'attire dans l'oeuvre de Tolkien, c'est l'immensité et le profondeur de sa création. Tout est si détaillé qu'on se croirait réellemetn dans un autre univers. C'est si bie ndécrit qu'on pourrait le toucher. :)

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #17 le: 30 avril, 2006, 15:42:19 »
Mais un chose m'attire dans l'oeuvre de Tolkien, c'est l'immensité et le profondeur de sa création. Tout est si détaillé qu'on se croirait réellemetn dans un autre univers. C'est si bie ndécrit qu'on pourrait le toucher. :)

On peut en effet dire que Tolkien a bien soignée son oeuvre, et c'est ça qui nous fait l'aimer.

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #18 le: 30 avril, 2006, 16:16:06 »
En plus de construire quelquechose de cohérent dans son fonctionnement, Tolkien "insère" des personnages dans ce même univers et les fait intéragir.

Mais ce qui est d'autant plus interessant, dans cet cohérence, ce n'est pas forcement les rapports que les personnages de la même époque ont entre eux, mais plutot les incroyables généalogies, recélant bien des secrets.

Tolkien a sans cesse peaufiné son oeuvre au point d'atteindre le "réalisme" d'un monde "réel"; mais totalement différent au notre.

Et ca, ca fait rêver! :)

Et que serait la TdM sans les éblouissantes descriptions de J.R.R himself. Il a crée un monde désirable devenu desiré...

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #19 le: 30 avril, 2006, 16:28:57 »
En fait, tellement que ce monde est bien réalisé, on s'imagine dedans et on "vit" dedans. Contrairement à d'autres romans qui ne décrivent pas les détails. On sait d'où vient telle personne, où elle vit, ... On sait comment se rendre à tel endroit, quelles sont les coutumes de ce village, ou de celui là.
Bref, le monde de Tolkien remplace le nôtre.

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #20 le: 30 avril, 2006, 16:36:38 »
En fait, tellement que ce monde est bien réalisé, on s'imagine dedans et on "vit" dedans. Contrairement à d'autres romans qui ne décrivent pas les détails. On sait d'où vient telle personne, où elle vit, ... On sait comment se rendre à tel endroit, quelles sont les coutumes de ce village, ou de celui là.
Bref, le monde de Tolkien remplace le nôtre.

Entièrement d'accord. D'ailleur je trouve bizarre que nombre de gens disent que la plus grande oeuvre de Tolkien soit le SdA. Pour moi, ca plus grande oeuvre, c'est son univers. Il a travaillé dessus pendant toute sa vie. Il a commencé par écrire The Hobbit, mais ensuite, ses écrits étaient tous "indépendants" les uns des autres pourrait-on dire. Il a passé sa vie à construire un monde et les romans, tels The Hobbit ou le SdA ne sont que des vecteurs, des support vers un monde riche et...les mots me manque! <_<

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #21 le: 30 avril, 2006, 16:43:23 »
En fait, le SdA, le Silm, Bilbo le Hobbit, les contes perdus, ... ne devraient former qu'une oeuvre, car tous ces livres sont liés, ils parlent de la même histoire.
Au lieu de dire la "trilogie du SdA et les autres oeuvres de Tolkien", il faudrait dire "l'oeuvre de Tolkien"

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #22 le: 30 avril, 2006, 16:52:54 »
Citation de: fagisil
Au lieu de dire la "trilogie du SdA et les autres oeuvres de Tolkien", il faudrait dire "l'oeuvre de Tolkien"

Le SdA n'est pas un trilogie.
Ce n'est qu'une seule oeuvre découpée en 3 lors de la première édition par manque de papier.  ;)

Et puis, c'est aussi 3 films...donc l'erreur est de mise, j'en consents.

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #23 le: 30 avril, 2006, 16:55:40 »
Le SdA n'est pas un trilogie.
Ce n'est qu'une seule oeuvre découpée en 3 lors de la première édition par manque de papier.  ;)
J'avais oublié ce détail.
Je corrige : Au lieu de dire "les oeuvres de Tolkien", il faudrait dire "l'oeuvre de Tolkien"

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Cette fascination pour Tolkien
« Réponse #24 le: 30 avril, 2006, 20:51:28 »
Pour un peu résumer, Tolkien a crée un univers si feerique , si fantastique et pourtant si réaliste que l'on pourrait croire que ce monde a existé à une certaine époque .
il a ouvert une porte pour l'on puisse y pénétrer , et personnellement , je l'en remercie.
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
8913 Vues
Dernier message 19 janvier, 2006, 19:25:34
par Achaiah
31 Réponses
17491 Vues
Dernier message 12 décembre, 2008, 14:55:36
par Zelphalya
1 Réponses
5470 Vues
Dernier message 12 janvier, 2005, 11:32:04
par Beren