Auteur Sujet: Le Désastre des Champs d'Iris  (Lu 5056 fois)

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Le Désastre des Champs d'Iris
« le: 24 mai, 2005, 08:44:16 »
J'aimerais avoir votre avis sur cet épisode-clef, plus ou moins énigmatique du début du Tier Age:

- A votre avis, peut-on dire que la disparition de l'Unique et la mort d'Isildur marquent définitivement la fin du Second Age?
- Selon vous, qu'est devenu l'Elendilmir d'Isildur (hérité de Silmarien) avant d'être retrouvé par le Roi Elessar à Orthanc?
- Pourquoi le Maître Anneau a-t'il attendu près de 2500 longues années au fond des berges occidentales des Champs d'Iris
avant de prendre au piège un nouveau porteur?
J'attend vos réponses avec impatience! ^^



Edit: 2500 et non pas 500 ans, effectivement. :P  
« Modifié: 25 mai, 2005, 09:33:31 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #1 le: 24 mai, 2005, 20:34:03 »
Au passage : aux dernières nouvelles, tous les traducteurs de J.R.R. se sont entendus sur l'appellation Troisième Age...le fameux « Tiers Age » étant issu du film et de ses dérivés seuls (note aux puristes :P ).

Citer
- A votre avis, peut-on dire que la disparition de l'Unique et la mort d'Isildur marquent définitivement la fin du Second Age?

Une page d'histoire se tourne, c'est certain, avec les derniers véritables rois Númenóréens : les derniers princes à avoir connu Númenor périssent, ne laissant en Arnor qu'un gamin de douze ans qui n'a jamais vu l'île (Valandil) et en Gondor, Meneldil, qui avait un an à sa submersion.
Si la perte de l'Unique fut plus confidentielle, elle n'en est pas moins importante, puisqu'elle enclenche ce qui sera toute la trame du Troisième Age : la Quête de l'Anneau par Sauron, Saroumane, Gandalf et la clique.

Citer
- Selon vous, qu'est devenu l'Elendilmir d'Isildur (hérité de Silmarien) avant d'être retrouvé par le Roi Elessar à Orthanc?

A pris l'eau dans l'Anduin pendant presque trois millénaires, jusqu'à ce que les serviteurs d'un barbu ne le retrouvent au fond du Fleuve :P

Citer
- Pourquoi le Maître Anneau a-t'il attendu près de 500 longues années au fond des berges occidentales des Champs d'Iris
avant de prendre au piège un nouveau porteur?[/b]

Attendre le bon moment ? Coin tellement peu fréquenté qu'il a fallu attendre 2500 ans (pas 500 :) ) pour qu'on le retrouve ? Envie de se reposer ?
« Modifié: 04 septembre, 2005, 18:58:39 par Olofántur »
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #2 le: 25 mai, 2005, 08:02:59 »
Citer
Au passage : aux dernières nouvelles, tous les traducteurs de J.R.R. se sont entendus sur l'appellation Troisième Age...le fameux « Tiers Age » étant issu du film et de ses dérivés seuls (note aux puristes :P ).
Citer


Citer
" Et Gandalf dit : Voici votre royaume et le c½ur du royaume plus grand qui sera. Le Tiers Âge du monde est terminé, et le nouveau a commencé ; et c'est à vous [Aragorn] qu'il appartient d'en ordonner le début en conservant ce qui peut être conservé. Car si une bonne part a été sauvé, une bonne part doit maintenant disparaître ; et le pouvoir des Trois Anneaux est lui aussi terminé. Et toutes les terres que vous voyez, et celles qui les entourent seront occupées par les Hommes. Car le temps vient de la Domination des Hommes, et les Parentés Anciennes disparaîtront peu à peu et s'en iront  »

Le Seigneur des Anneaux

Je  n'ai pas lu la VO du livre, pourtant le terme est ici employé. je sais ce que tu peux me dire, c'est une traduc à la Francis Ledoux, une coquille, etc... Mais le fait est que les deux termes apparaissent dans le livre. Et puis l'on peut être puriste sans avoir lu de vo ou de home, de toute façon. :)
« Modifié: 15 octobre, 2005, 12:45:35 par Ilmarë »
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Glorfindel09

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #3 le: 19 juin, 2005, 19:15:45 »
Pour le troisième tiret, je pense que l'anneau est resté si longtemps dans l'eau c'est parce que Sauron était sous la forma d'un "esprit" et qu'il n'en avait pas besoin.Mais quand Sauron s'est "réveillé" l'anneau "s'est fait" retrouver.
P'tit elfe

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #4 le: 27 août, 2005, 14:18:07 »
Citer
Pour le troisième tiret, je pense que l'anneau est resté si longtemps dans l'eau c'est parce que Sauron était sous la forma d'un "esprit" et qu'il n'en avait pas besoin.Mais quand Sauron s'est "réveillé" l'anneau "s'est fait" retrouver.
Hypothèse assez correcte. De 2063 III à 2460 s'étend la période de la Paix Vigilante. Car en 2460 Sauron revient à Dol Guldur plus fort que jamais. L'Anneau est retrouvé par Déagol et Sméagol vers 2463 et le Conseil Blanc est formé cette même année en réaction au retour de Sauron. Osgilliath est détruite dans un assaut du Mordor en 2475.
L'Anneau attendait que son maître lui fasse signe.

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #5 le: 11 octobre, 2005, 13:54:37 »
- A votre avis, peut-on dire que la disparition de l'Unique et la mort d'Isildur marquent définitivement la fin du Second Age?
La réponse de maître Rat est très juste sur cette question mais la mort d'Elendur digne héritier d'Elendil(c'est celui qui lui ressemblait le plus) lui même peut aussi marquer la fin du Second Age. Ohtar a sauvé les tronçons de Narsil malgré la perte de l'Anneau et la mort d'Isildur, je pense que le Second Age a vraiment trouvé sa fin à Dargolad lors de la Guerre de l'Alliance. Isildur fut celui qui réinstaura le Royaume de Gondor pour le Troisième Age. Il a préparé le terrain pour ceux(les Rois) qui suivraient.

- Selon vous, qu'est devenu l'Elendilmir d'Isildur (hérité de Silmarien) avant d'être retrouvé par le Roi Elessar à Orthanc?
Cet Elendilmir est demeuré sur les berges où Isildur fut tué sans doute enfoui dans des roseaux ou sous la boue.Puis comme l'a dit une nouvelle fois Maître Rat elle demeura là jusqu'à ce que les sbires de Saruman le retrouve. la véritable question serait: qu'est devenu le corps d'Isildur?Saruman l'a t-il bel et bien fait brûlé?
- Pourquoi le Maître Anneau a-t'il attendu près de 2500 longues années au fond des berges occidentales des Champs d'Iris avant de prendre au piège un nouveau porteur?
L'idée de Glorfindel me parait exploitable également mais je crois pouvoir préciser que le réveil de Sauron a ravivé la flamme qui brûlait en l'Anneau qui était précédemment en sommeil. Les Nazgûls étaient à ce moment non pas soumis à l'Unique mais à l'essence de Sauron elle-même.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #6 le: 05 novembre, 2005, 20:09:33 »
Citer
la véritable question serait: qu'est devenu le corps d'Isildur?Saruman l'a t-il bel et bien fait brûlé?
Euh, je veux bien, mais bon entre le moment de sa mort et le moment où Saruman a commencé des recherches, il s'est passé un peu de temps quand meême, je sais pas si le corps aurait pu encore être en état  :siffle:
Personnellement, je pense qu'il est soit allé jusqu'à la mer, soit ..bah je ne vous donne pas les détails :p

Sinon, même si ça n'avance pas à grand chose, je suis d'accord avec vos hypothèses quant au début du Troisième Age et pi avec l'attente de l'Anneau, tout ça paraît assez logique ^^
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Re : Le Désastre des Champs d'Iris
« Réponse #7 le: 10 novembre, 2005, 11:02:56 »
Citer
la véritable question serait: qu'est devenu le corps d'Isildur?Saruman l'a t-il bel et bien fait brûlé?
Euh, je veux bien, mais bon entre le moment de sa mort et le moment où Saruman a commencé des recherches, il s'est passé un peu de temps quand meême, je sais pas si le corps aurait pu encore être en état  :siffle:
Personnellement, je pense qu'il est soit allé jusqu'à la mer, soit ..bah je ne vous donne pas les détails :p

Sinon, même si ça n'avance pas à grand chose, je suis d'accord avec vos hypothèses quant au début du Troisième Age et pi avec l'attente de l'Anneau, tout ça paraît assez logique ^^
Lis bien les citations du CLI 3, il est fait mention de cette énigme sur le corps d'Isildur je ne fais que rapporter les dires de cette oeuvre :siffle: Je conviens que le corps ait pu être en décomposition très avancée mais tout de même les objets présents sur Isildur ont été découverts donc les ossements du Dúnadan auraient aussi bien pu être découvert et Saruman déja inspiré par ses propres convictions n'aurait selon moi pas hésiter à les profaner.Mais c'est juste mon idée.