Auteur Sujet: Noël dans l'oeuvre de Tolkien  (Lu 9401 fois)

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« le: 24 avril, 2005, 15:42:25 »
L'on sait que Tolkien était une personne très croyante et l'on ressent de la mythologie à travers ces oeuvres pour avoir été ses propres sources. Pourtant, la fête de Noël, qui appartient au Christianisme, apparait dans son écrit du SDA.
D'après vous quelle en est la symbolique?
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #1 le: 24 avril, 2005, 16:07:59 »
Tiens, elle apparaît ?  :huh:
Ah bah ça c'est une bonne nouvelle! Y aurait moyen que tu nous mettes une citation ?, parce que je me suis souvent demandé si Noël existait en Arda... ;)  ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #2 le: 24 avril, 2005, 17:12:29 »
Le SDA appendice D
Citer
"L'année débutait sur le premier jour de la semaine, le samedi et s'achevait sur le vendredi, dernier jour de la semaine. Le jour de la Mi-année (dit Mitan de l'Année ou simplement Mitan, et, dans les années biissextiles, le jour dit très serein (ou Outre-serein), ne portait pas le jour d'un nom de la semaine. Le serain qui précédait le Mitan était du serein 1, et serein 2, celui qui le suivait.
Le Noël de fin d'année était le Noël 1, et celui du début de l'année, le Noël 2. Le très Serein était toujours férié et occasion de grandes festivités..."

Voilà, il me semble que  l'on entend aussi parler de Noel par Bilbo dans Bilbo le Hobbit...
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #3 le: 24 avril, 2005, 21:05:18 »
Effectivement, je me souviens que dans le Hobbit, Bilbo, de retour de son voyage, passe Noël à Fondcombe.

Ceci dit, il n'est mentionné nulle part si il y a eu des célébrations particulières à cette occasion (si il y a eu un festin, avec un Hobbit à table, les Elfes n'étaient pas sortis de l'auberge ...), ni si il y a eu des cadeaux.
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #4 le: 27 avril, 2005, 18:38:12 »
On remarquera aussi que Tolkien a utilisé le mot "Yule" (pour Noël en VF), mot qualifié d'archaïque ou de littéraire, et non pas "Christmas" (ou apparaît "Christ", idée non-négligeable de christianisme).
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #5 le: 27 avril, 2005, 21:18:18 »
intéressant ce topic! c'est vrai que je me suis deja demandée comment était composé le calendrier des fêtes par rapport au notre. ils utilisent parfois les mêmes dates que nous comme lorsque Frodon se réveille à fondcombe et qe Gandalf lui dit que nous sommes le 21 Septembre je crois unsure.

@ Forfi! mais 'Yule', ca vient d'où?!

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #6 le: 27 avril, 2005, 22:31:27 »
Effectivement, dans l'ensemble il y a peu près les mêmes dates, en tout cas dans le récit du SdA quoi...Le 21 septembre je crois plutôt que c'est son aniversaire à Frodo (ou le 22 j'sais plus) ;) , il se réveille en octobre je crois...le 26 *va vérifier* ah non bon, c'est le 24  :P .

Sinon plus sérieusement, "Yule", eh ben la seule chose que je peux dire c'est que c'est un mot anglais... :unsure:  :ange:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #7 le: 30 avril, 2005, 14:30:05 »
Tolkien aimait Noël, il en fit profiter ses enfants par ses lettres au Père Noël. Il n'y mentionnait pas le Christ à proprement parler plutôt le conte de l'ours polaire et tout l'univers du Père Noël. Dans le Seigneur des Anneaux, les grandes fêtes de l'année ont lieu chez le peuple Hobbit. Mais les calendriers doivent se référer à d'anciennes fêts anglaises je crois.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Noël dans l'oeuvre de Tolkien
« Réponse #8 le: 30 septembre, 2007, 12:06:47 »
Citation de: wikipedia
Yule is a winter festival celebrated in Northern Europe since ancient times. In pre-Christian times, Germanic pagans celebrated Yule in late December or early January on a date determined by a lunar calendar.[1] During the process of Christianization and the adoption of the Julian calendar, Yule was placed on December 25, in order to correspond with the Christian celebrations later known in English as Christmas.[2]
Peut être est ce une référence aux fêtes paîennes du solstice d'hiver ?  ;)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
31 Réponses
17503 Vues
Dernier message 12 décembre, 2008, 14:55:36
par Zelphalya
11 Réponses
10740 Vues
Dernier message 30 juin, 2006, 14:18:06
par Amon Amarth
0 Réponses
5841 Vues
Dernier message 08 décembre, 2014, 21:34:21
par aravanessë