Auteur Sujet: [SDA] Sauron  (Lu 7907 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Sauron
« le: 13 mars, 2005, 16:23:46 »
Citer
"Jadis il y eut Sauron le Maia, que les Sindar de Beleriand appelèrent Gorthaur, le détesté. Le plus grand des serviteurs de Melkor, était à l'origine un des Maia d'Aulë et les récits de ce peuple racontent sa grandeur au Commencement du Monde. Puis il suivit Melkor dans le mal et devint son fidèle lieutenant. Il prit part aux complots, aux trahisons et autres ruses et fut moins mauvais que Melkor, que dans le sens où il en servit un autre pendant un temps. On le connait d'abord pour avoir été un grand sorcier, maître des ombres et des fantômes, seigneur des loups-garous. Il prit la Tour de Tol Sirion qui devint le lieu maudit nommé Tol-in-Gauroth. Il en fut chassé par Luthien qui vint libéré Beren, retenu prisonnier dans ses cachots. Après la chute de son maître, il devint comme l'ombre de Morgoth, l'ombre de son crime, et son nom est lié à l'Histoire des Anneaux de Puissance."

Source : Le Silmarillion.

Apparemment, j'ai l'impression que les personnages maléfiques suscitent plus d'intérêt...  :eye:

Sauron, dans le SDA, est un méchant atypique ; il n'apparaît jamais en chaîr et en os dans le livre. On sait que P.Jackson a fait des essais, à certains montages, pour inclure Sauron dans la bataille du Morannon. En ce qui me concerne, je pense que c'est préférable que sauron n'apparaisse pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Que vous inspire ce personnage ? ( question classique, je sais... c pas original !  :ange: )
  • Quels sont les sentiments, les souhaits qui ont animé les actions de Sauron ? Est-ce que ce sont des désirs maléfiques à la base ? Qu'est ce qui a causé sa chute du "côté obscur" ?  :fear:
  • Qu'est ce qui permet de rapprocher Sauron d'autres figures maléfiques traditionnels, comme Satan ?
  • En quoi le fait que Sauron n'apparaisse pas dans le SDA est-il un artefice original mais efficace ? En quoi le fait de ne pas voir le méchant est-il encore plus inquiétant que si ce dernier apparaissait ?
  • Que synbolise l'Oeil Unique ? Pouvez-vous citer d'autres exemples d'Oeil Unique dans les légendes ou la littérature ?
Bonne réflexion ! ^^  

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Sauron
« Réponse #1 le: 13 mars, 2005, 17:02:29 »
Citer
Que vous inspire ce personnage ? ( question classique, je sais... c pas original ! )
De la répulsion, de la crainte mais peut-être, après avoir lu le Silmarillon et réalisé qu'après tout il était lui-même esclave de sa propre soif de pouvoir, un peu de pitié... :unsure:

Citer
Quels sont les sentiments, les souhaits qui ont animé les actions de Sauron ? Est-ce que ce sont des désirs maléfiques à la base ? Qu'est ce qui a causé sa chute du "côté obscur" ?
 
Je crois que c'est en fait sa soif de pouvoir qui l'a poussé à suivre Morgoth. Avec ses paroles mielleuses il a du, comme Fëanor, le pousser à se révolter contre ceux qui soi-disant, l'empêchait d'acquérir tout ce qui lui était dû...

Citer
Qu'est ce qui permet de rapprocher Sauron d'autres figures maléfiques traditionnels, comme Satan ?
Se référer à la question précédente... :D
C'est le désir d'être supérieur à Dieu, sa jalousie, qui causa la chute du diable, tout comme cela causa celle de Melkor... et de Sauron !!!

Citer
En quoi le fait que Sauron n'apparaisse pas dans le SDA est-il un artifice original mais efficace ? En quoi le fait de ne pas voir le méchant est-il encore plus inquiétant que si ce dernier apparaissait ?
Le fait de ne pas le décrire permet de ne pas restreindre l'imagination pour le rendre d'autant plus terrifiant. Nos plus grandes peurs, personne ne les connait mieux que nous !! ;)


Questions très intéressantes, merci Gandalf !!!

Citer
Apparemment, j'ai l'impression que les personnages maléfiques suscitent plus d'intérêt...  :eye:
:P  :lol:  J'en ai aussi l'imression...
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[SDA] Sauron
« Réponse #2 le: 13 mars, 2005, 19:39:00 »
Citer
Sauron, dans le SDA, est un méchant atypique ; il n'apparaît jamais en chaîr et en os dans le livre. On sait que P.Jackson a fait des essais, à certains montages, pour inclure Sauron dans la bataille du Morannon. En ce qui me concerne, je pense que c'est préférable que sauron n'apparaisse pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je suis entièrement d'accord avec toi. Si Peter Jackson avait fait cette scène, il aurait prit trop de libertés par rapport au livre, parce que l'apparition de Sauron, ce n'est pas rien quand même! ^^

Citer
Que vous inspire ce personnage ? ( question classique, je sais... c pas original !  )

De la crainte et du dégoût (un peu comme Nimrodel en fait)...

Citer
Quels sont les sentiments, les souhaits qui ont animé les actions de Sauron ? Est-ce que ce sont des désirs maléfiques à la base ? Qu'est ce qui a causé sa chute du "côté obscur" ? 

Je pense aussi que c'est la soif de pouvoir, peut être aussi jalousait-il les Valar alors qu'il n'était que Maiar... En plus il a été "endoctriné" par Morgoth, et je pense qu'on ne naît pas mauvais, on le devient...  ;)

Citer
Qu'est ce qui permet de rapprocher Sauron d'autres figures maléfiques traditionnels, comme Satan ?

Là, je dirais la même chose que Nimrodel!  :P

Citer
En quoi le fait que Sauron n'apparaisse pas dans le SDA est-il un artefice original mais efficace ? En quoi le fait de ne pas voir le méchant est-il encore plus inquiétant que si ce dernier apparaissait ?

C'est efficace car comme ça, on ne peut pas mettre de visage au mal dans ce livre. De plus quand on ne montre pas on peut s'imaginer plus de choses, et cela laisse donc le lecteur libre d'interpréter ce personnage comme bon lui semble.
Si on ne voit pas le méchant, on ne sait pas vraiment où il est, donc il peut se manifester, de façon physique ou pas, à tout moment, et on est jamais sur d'être tranquille... Suggérer, c'est toujours plus terrifiant que de montrer.

Citer
Que synbolise l'Oeil Unique ? Pouvez-vous citer d'autres exemples d'Oeil Unique dans les légendes ou la littérature ?

Pour moi l'Oeil Unique symbolise l'omniscience, le fait de tout voir et de tout savoir...  Dans le SDA, Sauron ne peut avoir le "regard" fixé que sur un endroit précis si on exclut les Palantir, mais cela ne laisse quand même pas de répit aux observés et aux observés potentiels (je ne sais pas si je suis très claire, là...)  :ange: car ils doivent toujours être sur leurs gardes!

Ca me fait penser à Big Brother dans 1984 de Georges Orwell, même si 1984 a été écrit peu après le SDA.
Il me semble aussi que Loki  dans la mythologie Sacndinave avait des pouvoirs similaires (grâce à un truc genre un palantir), mais je ne suis pas sure...  :unsure:

C'est vrai que tes questions sont intéressantes...  ;)
« Modifié: 13 mars, 2005, 19:40:58 par Celebriniel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Sauron
« Réponse #3 le: 17 mars, 2005, 13:24:05 »
:arrow: Que vous inspire ce personnage ? ( question classique, je sais... c pas original !  )
Les méchants réussis sont terrifiants, et parfois même excitants, d'une certaine façon. Je pense notamment à dark vador. ici, il est très difficile de trouver sauron excitant car c'est un personnage qui n'a rien d'humain, dans l'apparence.

 :arrow: Quels sont les sentiments, les souhaits qui ont animé les actions de Sauron ? Est-ce que ce sont des désirs maléfiques à la base ? Qu'est ce qui a causé sa chute du "côté obscur" ?  
Je voulais surtout vous aiguiller sur le côté humain du personnage. Même si, avec son aspect d'oeil unique vaguement décrit et surtout suggéré, il semble totalement deshumanisé, est-ce qu'à la base il n'y a pas des sentiments humains, à l'origine de cette chute ?
Je pense à la chute de Morgoth. On a, au début, un ainu puissant qui partage les connaissances de tous les autres, doué et puissant, mais ambitieux. Et c'est cette ambition qui conduisit Morgoth vers le mal. C'est son incapacité à se contrôler et son désir de vouloir contrôler le destin des autres qui est à l'origine de ce glissement vers le mal.
" Voyant la désolation du monde, sauron se dit au fond de son coeur que les valar, après avoir renversé Morgoth, avaient une fois de plus oublié les terres du Milieu et son orgueil se redressa " (Silmarillion)

On appréciera la façon dont il séduit les elfes d'Eregion, en les encourageant à forger des Anneaux pour arrêter les effets néfastes du temps qui passe. Là compme ailleurs, le mal naît du fait qu'on refuse l'évolution des choses : le désir de contrôler la Création, de refuser les changements inhérents au temps sont à l'origine de la Chute vers le côté obscur. Thème universel que l'on retrouve dans Star Wars, à travers Anakin Skywalker, par exemple. ^^

Du fait de ses pouvoirs, Sauron se prend à jouer à Dieu : créer et être adoré sont alors ses souhaits.

Le démon n'est pas toujours mauvais et le Mal prend rarement son origine dans le mal absolu.
Elrond : " Rien n'est mauvais au début. Même Sauron ne l'était pas. " ( La Communauté de l'Anneau )

 :arrow:  Qu'est ce qui permet de rapprocher Sauron d'autres figures maléfiques traditionnels, comme Satan ?
l'exemple le plus évocateur est la Chute de Numenor. la façon dont Sauron les amène à défier les valar n'est pas sans rappeler Satan qui encourage Adam et Eve à goûter le fruit interdit.
Ange déchu et ange tentateur, 2 aspects qui rapproche Sauron et Satan.

Je répondrais aux autres questions plus tard, je vous laisse réfléchir.
N'hésitez pas non plus à laisser d'autres questions ou avis  ^^  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SDA] Sauron
« Réponse #4 le: 26 juillet, 2007, 22:54:32 »
Pendant la Guerre de l'Anneau, quelle est la forme de Sauron ?
Est-elle complètement spirituelle/invisible/non palpable (enfin vous comprenez l'idée) ou bien a t-il une sorte de forme plus "concrète" ; un peu comme les Nazgûl ?

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : [SDA] Sauron
« Réponse #5 le: 27 juillet, 2007, 13:21:51 »
Pendant la Guerre de l'Anneau, quelle est la forme de Sauron ?
Est-elle complètement spirituelle/invisible/non palpable (enfin vous comprenez l'idée) ou bien a t-il une sorte de forme plus "concrète" ; un peu comme les Nazgûl ?
Gollum parle à un moment des « quatre doigts » de la main de Sauron. Il a donc dû reprendre une forme physique. (On en avait parlé sur Tolk à une époque, je sais plus trop où.)
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SDA] Sauron
« Réponse #6 le: 27 juillet, 2007, 13:42:51 »
Il pouvait saisir des choses avec sa main ?
Enfin tu penses qu'on pouvait le toucher et réciproquement ?
Non, je ne veux pas tripoter Sauron, bien sûr..  :D M'enfin vous m'avez compris, hein !  :siffle: