Auteur Sujet: Un voleur dans la nuit  (Lu 10350 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Un voleur dans la nuit
« le: 24 septembre, 2005, 11:19:38 »
Chapitre 16 :
Un voleur dans la nuit


Résumé :
Les jours s'écoulaient péniblement et certains Nains de la compagnie assemblaient le trésor en tas. Thorin leur demanda de rechercher l'Arkenstone, se jurant de se venger de quiconque dissimulerait d'avoir trouver le joyau. A cela Bilbo prit peur, mais ne révéla pas qu'il l'avait en sa possession, car un plan cheminait dans l'esprit du Hobbit. Un soir, il enfila son anneau magique et grâce à son invisibilité quitta la Montagne pour se rendre au camp des Elfes et des Hommes. Il fut conduit par des gardes Elfes devant Thranduil et Barde qui considérèrent avec curiosité le petit individu qui se trouvait devant eux revêtu d'une armure Elfe tissée de mithril. Bilbo leur confia la prochaine arrivée de l'armée de Daín des Monts de Fer et leur fit une offre afin de ramener la paix. Il leur confia l'Arkenstone pour négocier avec Thorin. Les Roi des Elfes et Barde furent agréablement étonnés de l'acte si honorable du Hobbit et consentirent. Avant son retour pour la Montagne Bilbo eut la joie de retrouver Gandalf qui occupait le camp. Bilbo quelque peu troublé d'avoir d'une certaine manière trahi les Nains partit avec un certain réconfort d'avoir revu et parlé au Magicien. Il rejoignit Thorin et Cie et ceux-ci ne s'étaient en rien aperçus de son absence.

Auteur : Ilmarë (C.M)
( lien vers Les Annales de Valinor )

Questions :
  • Que pensez-vous de la situation devant laquelle se trouve Bilbo ? Quels choix s'offraient à lui face à cette situation ?
  • Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?
  • Bilbo agit-il en traître vis à vis des nains ? Que pensez-vous de "sa solution" pour désamorcer la crise ?
  • Quelles sont ou seront les réactions des différents groupes face à la décision de Bilbo ? ( On connait celle de Barde et de Thranduil, mais imaginez celle des Nains - évitez les SPOILERS)
  • Que penser du retour de Gandalf ?

Bonne lecture !

N'hésitez pas à répondre à certaines ou toutes ces questions de façon à faire avancer l'étude qui était un peu en hibernation d'été.

Sympathiquement.
« Modifié: 24 septembre, 2005, 11:35:20 par Eleglin »

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #1 le: 11 octobre, 2005, 13:25:10 »
Je rescucite un peu ce sujet qui semble tomber en désuétude ;) :

[li]Que pensez-vous de la situation devant laquelle se trouve Bilbo ? Quels choix s'offraient à lui face à cette situation ?[/li]
Bilbo a la peur au ventre, la situation est un malaise pour notre cher Hobbit, il se savait pris dans une impasse si Thorin n'agissait pas en faveur d'une réconciliation avec les Elfes et les Hommes de  Lacville en leur rendant une partie du trésor, c'est pourquoi en remettant l'Arkenstone de Thráin si importante aux yeux de Thorin(comme on l'a vu nommée parfois Coeur de Thorin) il a agi en espérant que Thorin comprendrait qu'il voulait agir pour le bien de tous.Et on voit le rôle de cambrioleur dont Gandalf l'a affublé prendre le dessus.
[li]Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?[/li]
Elle est légitime car l'Arkenstone est un bien familial.L'amitié pour le Hobbit parait effacée alors mais Thorin blessé au coeur réagit sur le coup.ça peut paraitre excessif même pour le lecteur mais la nature des Nains est telle: prompts à l'amitié comme à l'inimitié, Aulë le Créateur les a conçu ainsi rétifs et forts.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #2 le: 13 octobre, 2005, 18:50:47 »
Bilbo agit-il en traitre vis à vis des nains ?
Quelque part je pense que oui , car devinant que l'Arkenstone est la gemme qu'il a trouvé et sachant que Thorin y tenait plus que tout , il l'a remit aux hommes et au elfes , ce qui fait penser qu'à la première lecture , qu'il va evenimer les choses plutôt que de les arranger

Que penser du retour de Gandalf ?
Sa mission fini auprès du Nécromancien , Gandalf a surement entendu la nouvelle de la mort de Smaug , ce qui est donc normal de le retrouver autour du camp lorsque Bilbo discute avec Barde et Thranduil , et surtout il est d'un grand réconfort au petit Hobbit qui n'est pas trés fier de ce qu'il vient de faire .
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #3 le: 15 octobre, 2005, 16:46:04 »
Bilbo agit-il en traitre vis à vis des nains ?
Quelque part je pense que oui , car devinant que l'Arkenstone est la gemme qu'il a trouvé et sachant que Thorin y tenait plus que tout , il l'a remit aux hommes et au elfes , ce qui fait penser qu'à la première lecture , qu'il va evenimer les choses plutôt que de les arranger

Que penser du retour de Gandalf ?
Sa mission fini auprès du Nécromancien , Gandalf a surement entendu la nouvelle de la mort de Smaug , ce qui est donc normal de le retrouver autour du camp lorsque Bilbo discute avec Barde et Thranduil , et surtout il est d'un grand réconfort au petit Hobbit qui n'est pas trés fier de ce qu'il vient de faire .
Tu peux développer davantage ton idée sur le retour de Gandalf, mithrandir? J'aimerai bien comprendre pourquoi c'est "normal" comme tu dis?

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #4 le: 15 octobre, 2005, 21:08:40 »
Bien sur Dalian , je peu éssayer de dévellopper .

Alors je pense que Gandalf ,  une fois sa mission terminée et ayant appris la mort de Smaug ... et connaissant le caractère de Thorin ainsi que les nains qui l'accompagnent se doutait que cela allait finir en pujilat . Les hommes ont tués le dragon donc vont réclamer leur part du trésor , mais les nains s'y opposent , je pense que  Gandalf savait que ça se passerais comme ça ou du moins s'en doutait . j'imagine que c'est pour cela qu'il se présente au camp en proposant son aide , de plus il semble qu'il a des renseignements que les hommes , elfes , nains et hobbit ne connaissent pas .

voilà j'espère que j'ai été clair et que le developpement est suffisant

amitié
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Re : Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #5 le: 18 octobre, 2005, 18:09:22 »
Bilbo agit-il en traitre vis à vis des nains ?
Quelque part je pense que oui , car devinant que l'Arkenstone est la gemme qu'il a trouvé et sachant que Thorin y tenait plus que tout , il l'a remit aux hommes et au elfes , ce qui fait penser qu'à la première lecture , qu'il va evenimer les choses plutôt que de les arranger

Agit-il en traître ??
Dans la théorie et bien je dirais non, pas du tout, car il était convenu qu'il aurait droit à sa part de trésor. Il n'a donc rien fait de malhonnête.

Il est vrai cependant que sachant à quel point Thorin tenait à ce bien il semble peu scrupuleux de l'en dénuer. Mais Bilbo a agit ainsi par amitié pour les Nains et il a pris sur lui une lourde responsabilité pour tenter de règler le conflit.
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #6 le: 23 novembre, 2005, 21:23:54 »
D'autres réponses seraient la bievenue pour étoffer la fiche finale.
Merci d'avance.

Eleglin.  ^^

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #7 le: 26 novembre, 2005, 14:02:05 »
Allez, c'est partiiiii..^^


# Que pensez-vous de la situation devant laquelle se trouve Bilbo ? Quels choix s'offraient à lui face à cette situation ?

A vrai dire je ne vois pas de situation particuière: ils sont bloqués dans un siège et le petit Bilbo commence à s'ennuyer sérieusement. Il me semble que c'est dans ce chapitre que ressort son aspect vraiment "hobbit", il commence à en avoir marre  de l'aventure, alors il cherche la solution la plus rapide pour finir tout ça.
Je ne sais pas quels choix il avait face à ça. Il aurait pu simplement rester dans son coin: mais c'est lui qui a agit. Son côté hobbit revient il me semble, mais il n'ets plus tout à fait: il prend une initiative et assez dangereuse de plus, je trouve que cela montre bien son évolution.


# Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?

C'est un très bon exemple de la "nuque roide" des Nains. Jusqu'à présent il est resté plus ou moins "modeste" (et encore), mais à partir du moment où il reprend "possession" de son royaume, cela lui est égal, et je pense que l'éducation ainsi que sa propre fierté remontent à la surface.


# Bilbo agit-il en traître vis à vis des nains ? Que pensez-vous de "sa solution" pour désamorcer la crise ?


Cet acte est effectivement étrange: le lecteur se demande sérieusement ce qu'il lui prend d'agir ainsi. a vrai dire, on se trouve dans le flou complet à la fin du chapitre. un argument vient de passer dans le camp des Elfes et de Barde par le biais de Bilbo.Pourtant, je ne sais pas si on peut qualifier cet acte de traîtrise: finalement il n'est pas un nain, et le royaume n'est pas à lui. J'avoue que j'ai du mal tout de même à comprendre son retour parmi les nains, mais je crois qu'il sagit là d'un acte de fidélité ainsi qu'un manière peut-etre de se sentir moins que coupable, je sais pas...


# Quelles sont ou seront les réactions des différents groupes face à la décision de Bilbo ? ( On connait celle de Barde et de Thranduil, mais imaginez celle des Nains - évitez les SPOILERS)

Question délicate (de toute façon je ne me souviens plus de la suite) car si on connait plus ou moins la réaction de l'autre camp, on ne sait pas encore comment ils vont utiliser l'Arkenstone...Et la réaction de Thorin et des Nains dépendra de celle des autres...


# Que penser du retour de Gandalf ?

Mithrandir a suffisament développé la question je pense, et je suis d'accord avec lui, je rajouterais simplement qu'il a peut-etre juste terminé sa "mission" et qu'il vient à présent là où il y a de l'action, et pour "réchauffer" les coeurs, selon la mission qui lui incombe sa charge...
« Modifié: 26 novembre, 2005, 14:24:21 par Forfirith »
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Un voleur dans la nuit
« Réponse #8 le: 02 décembre, 2005, 21:15:22 »
[li]Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?[/li]
Elle est légitime car l'Arkenstone est un bien familial.L'amitié pour le Hobbit parait effacée alors mais Thorin blessé au coeur réagit sur le coup.ça peut paraitre excessif même pour le lecteur mais la nature des Nains est telle: prompts à l'amitié comme à l'inimitié, Aulë le Créateur les a conçu ainsi rétifs et forts.
la question portait sur la réaction de Thorin vis à vis de la disparition de son préc-c-c-c-ieux.. il ne sait pas encore qui a l'arkenstone. Il est juste perdu, disparu, introuvable.
Et c'est bien regrettable vu qu'il y tient tant..
De là à dire que sa réaction face à cette disparition est légitime.. Il menace de mort quiconque l'aurait en sa position : cela ne vous rappelle t-il pas le serment des Noldor ?
Un peu excessif comme comportement, avec le genre de conséquence dramatique que cela peut malheureusement avoir... ( décidément, on retrouve des thèmes communs dans le silmarillion et les autres oeuvres de Tolkien.. ce qui est logique d'ailleurs.  :D )

La réaction de Thorin vis à vis de la requête des émissaires des Hommes et des Elfes n'était déjà pas tip-top, leur requête était somme toute raisonnable : une part du trésor, ce n'est pas bien cher avec tout ce qu'il y'a, et ce serait à la fois charité et générosité avec les Hommes du Lac qui ont tout perdu, l'hiver approchant, mais ce serait également de nouer des relations amicales avec ses peuples là.

On a plus l'impression qu'il vient en quête de trésor, plus que comme héritier de nobles seigneurs. Mais était-il dans ses intentions de restaurer un royaume, faire revenir des nains pour y vivre et nouer des relations diplomatiques avec ses voisins ?
On s'interrogera peut-être sur sa préparation à sa fonction de futur seigneur ou alors tout simplement sur la précipitation des événements. Avait-il prévu la mort du dragon ? Et mainteant que le dragon est mort, n'est ce pas une occassion de retrouver tout le trésor ? Ou bien l'avarice est-il tout simplement un vice qui est la source de bien des maux ?...

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
31 Réponses
22481 Vues
Dernier message 02 décembre, 2007, 19:57:21
par Forfirith
10 Réponses
12048 Vues
Dernier message 30 juin, 2007, 16:00:00
par Eleglin
3 Réponses
8119 Vues
Dernier message 20 décembre, 2008, 15:20:56
par Mithrandir